Localisation et fonctionnement de votre compteur gaz
de lecture
Publié le
Votre compteur de gaz se situe généralement à l'extérieur de votre logement : en limite de propriété, dans un placard sur le palier ou dans un local technique de votre immeuble.
Compteur gaz : où est-il situé ?
Il peut parfois se situer à l’intérieur de votre logement : dans la cave, le garage. Un compteur de gaz doit être situé entre votre installation de gaz et le réseau de gaz. Votre compteur de gaz est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution, GRDF par exemple. C’est ce dernier qui décide de l'emplacement le plus approprié par rapport à l'arrivée du réseau de gaz. Pour identifier votre compteur, référez-vous au numéro de compteur inscrit sur votre facture de gaz naturel.
Fonctionnement du compteur de gaz
Le compteur de gaz enregistre le gaz consommé dans votre logement. Il indique une consommation en mètre cube. Votre consommation est ensuite facturée en kilowattheures (kWh). Pour y parvenir, une conversion est effectué pour passer de mètres cubes en kilowattheures. Pour connaître votre consommation en m3, il vous suffit de relever les 5 premiers chiffres (sur fond noir) de votre compteur. Pour connaître votre consommation en kWh vous devez appliquer le coefficient de conversion mentionné sur votre facture de gaz.