Elec référence : l'électricité, verte, tout simplement

Dossier ENGIE

Déménagement, nouvelle offre : comment changer facilement de fournisseur d’électricité ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous déménagez et voulez en profiter pour changer de fournisseur d’électricité ? Vous voulez simplement profiter d’une offre plus intéressante pour vous ? Découvrez comment changer de fournisseur d'électricité avec ENGIE.

Depuis juillet 2007, chaque consommateur peut changer de fournisseur d'électricité gratuitement et librement, sans frais de résiliation, ni de changement de compteur. Avec ENGIE fournisseur d'énergie, choisir une offre d'électricité est simple, rapide et sans engagement.

Choisissez un fournisseur engagé pour la planète et ses habitants
Électricité verte, gaz naturel… tout simplement !

Changer de fournisseur d’électricité en 5 minutes chrono, c’est possible !

Aujourd'hui, la distribution de l’électricité est entièrement ouverte à la concurrence : vous pouvez à tout moment choisir l’opérateur que vous souhaitez entre plusieurs fournisseurs d’électricité en France.

Avec ENGIE fournisseur d'énergie, cette procédure est simple, rapide et totalement gratuite. Cinq minutes suffisent pour souscrire un contrat d'électricité sur le site. Vous devez simplement fournir la date à laquelle vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité (dans un délai de 30 jours minimum).

Une fois la demande de changement de fournisseur d’électricité remplie, un conseiller ENGIE s’engage à vous répondre par mail ou téléphone dans les 48 heures ouvrées afin de donner suite à votre dossier. Vous n’avez rien d’autre à faire : nous nous occupons de tout. Vous continuez à payer votre électricité chez votre fournisseur actuel. Et, à la date choisie, l’électricité sera automatiquement facturée par ENGIE. Vous ne vous apercevrez de rien, il n’y aura ni coupure d’électricité, ni modification de matériel à effectuer. Simple et pratique !

0 démarche : on s'occupe de tout

ENGIE s’occupe de toutes les démarches administratives liées à votre changement de fournisseur d’électricité. Des conseillers en langue des signes française sont également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Quels sont les documents à fournir pour changer de fournisseur d’électricité ?

Tout changement d’offre d’électricité entraîne quelques mises à jour avec votre nouveau fournisseur. Aussi, pour ouvrir un nouveau contrat, pensez à fournir ces quelques informations :

  • Vos coordonnées complètes, soit l’adresse précise et complète du nouveau logement (pour un immeuble, pensez bien à préciser le numéro du bâtiment, de l’étage, voire de l’escalier) ;

  • Le nom de l’ancien occupant s’il est connu ;

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour être prélevé ;

  • Le Point de Livraison (PDL) du nouveau compteur  s’il est connu au moment de la souscription ;

  • Un relevé récent de l’index des compteurs électriques (de l’ancien pour la clôture, du nouveau pour l’ouverture du contrat). 

Vous ne savez pas où trouver le numéro PDL (Point de Livraison) de votre compteur ? Consultez votre facture d’électricité, ce numéro y est mentionné. Vous pouvez également le trouver à partir du menu de recherche de votre compteur LinkyTM. 

Vous cherchez le PDL dans le cadre d’un déménagement ? Sachez que votre fournisseur peut le retrouver grâce aux coordonnées du nouveau logement et de son actuel locataire. Sachez également qu'après la signature du nouveau contrat, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours pour revenir sur votre décision.

Déménagement : c’est à vous de résilier votre contrat actuel

Si le changement de fournisseur d’électricité s’inscrit dans le cadre d’un déménagement, vous devez résilier vous-même votre abonnement actuel d’électricité et/ou de gaz. 

Pour cela, contactez votre fournisseur d’énergie actuel environ un mois avant de quitter votre logement, afin de limiter au maximum le risque de coupure d’électricité, et ce même si vous comptez rester chez le même fournisseur. 

Choisissez ensuite une offre chez le même fournisseur ou chez un autre fournisseur et souscrivez à un nouveau contrat pour votre futur logement. C’est la procédure à suivre. Elle s’applique pour tout le monde, tous fournisseurs confondus.

Lors de cette demande de résiliation, votre fournisseur vous demandera la date à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre contrat. Indiquez bien la date de votre départ effectif de votre logement actuel. Vous aurez ainsi de l’électricité jusqu’au moment où vous le quitterez, sans craindre d’être plongé dans le noir alors que vous êtes encore dans les cartons !

Enfin, anticipez bien la remise en service du compteur si votre nouveau logement est resté inoccupé pendant quelque temps et que l’ancien habitant a résilié le contrat d’électricité. En effet, Enedis peut mettre plusieurs jours à remettre en service un compteur qui a été coupé.

Pourquoi passer chez ENGIE pour votre contrat d’électricité ?

ENGIE est le premier fournisseur d'électricité verte et de gaz naturel en France. Ainsi, nous ne proposons plus que des offres d’électricité 100 % verte, c’est-à-dire une électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable comme l’eau, le soleil ou encore le vent.

Nous proposons en outre plusieurs offres d’électricité pour nous adapter à vos besoins. N’hésitez pas à comparer leurs avantages afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Découvrez, par exemple, le contrat Elec Référence. Ce contrat sans engagement, vous permet de bénéficier d’une stabilité du prix HTT de la fourniture pendant 1 an, ainsi que d’une facturation transparente. Un bon point pour votre budget !

Lors de ce changement de fournisseur et d'offre d'électricité, vous bénéficierez de différents services inclus dans ce contrat, comme la facture en ligne, le prélèvement automatique à l’échéance ou encore le Service Ma conso, qui vous permet de suivre votre consommation d’électricité à la loupe et surtout de réaliser des économies pour réduire votre facture d'électricité. Vous pouvez aussi activer le service gratuit Mon Alerte, afin d’être prévenu, à l’aide de notification, si jamais vos consommations sont plus élevées que prévu.

Autant de bonnes raisons de changer d'opérateur d’électricité dès maintenant et de choisir ENGIE, 1er fournisseur de gaz naturel et électricité verte !

Un contrat d'électricité adapté à vos besoins et sans engagement

Nous proposons plusieurs offres d’électricité adaptées à vos besoins. De plus, il est possible, avec ENGIE, de personnaliser votre offre d'énergie avec des options et services : 

  • L’offre Elec Weekend, qui vous permet de bénéficier d’un prix du kWh TTC 30 % moins cher pendant les heures creuses de la semaine et du vendredi minuit au dimanche minuit (uniquement avec un compteur LinkyTM).

  • L’option Elec Vert+, qui vous permet d’acheter de l’électricité d’origine renouvelable auprès de producteurs exclusivement installés en France.

  • Le service Ma conso+, pour maîtriser encore plus facilement vos consommations d’électricité en temps réel.

  • Mon Pilotage Elec pour connecter votre chauffage électrique en toute simplicité.

  • L’Assurance Facture, qui vous permet de mettre vos finances à l’abri en cas de perte d’emploi, d’incapacité ou encore de décès.

Vous utilisez aussi du gaz ?

Grâce à l’offre duo Référence ENGIE gaz naturel et électricité verte, profitez de tarifs attractifs et de factures 100% transparentes. Nous indiquons la répartition des coûts entre les différents acteurs du parcours de l’énergie. En souscrivant à une offre duo, retrouvez toutes les infos de votre consommation en électricité et gaz à un seul et même endroit. C’est plus simple et plus pratique !

Un service client ENGIE ouvert 7 jours sur 7

ENGIE est également reconnu pour son service client, dont 91% de clients ENGIE sont satisfaits*. Élu Service Client de l’Année 2023 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers**, nos conseillers œuvrent 7 jours sur 7, par téléphone et chat, pour apporter des réponses complètes à vos questions.

Des clients ENGIE récompensés par le Programme pour Agir

ENGIE, au travers de l’initiative Mon Programme pour Agir, récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux. 

En agissant au quotidien en faveur de la transition énergétique, les clients gagnent ainsi des points (appelés KiloActs), qu’ils peuvent ensuite investir dans des projets favorables à la transition énergétique ou échanger contre des objets écoresponsables les aidant à mieux consommer.

Accessible gratuitement dès la souscription à une offre ENGIE, Mon Programme pour Agir a permis de soutenir des projets écoresponsables ou solidaires.

On récapitule comment changer de fournisseur d’électricité

  1. Vous pouvez changer de fournisseur et résilier votre contrat électricité à tout moment.

  2. Le changement de fournisseur d’électricité pour ENGIE est 100 % gratuit.

  3. ENGIE s’occupe des démarches administratives liées à la résiliation de votre contrat d’électricité actuel.

  4. En cas de déménagement, vous devez résilier vous-même votre contrat actuel avant de souscrire à une nouvelle offre électricité.

  5. ENGIE propose de nombreuses offres sans engagement avec des services gratuits inclus pour un meilleur pilotage de votre consommation électrique et des économies d’énergie à la clef.

  6. Avant de souscrire à un nouveau contrat, comparez les offres et le prix du kWh. 

Combien coûte un changement de fournisseur d’électricité ?

Pour ouvrir un nouveau contrat, vous devez fournir : vos coordonnées complètes, un relevé d’identité bancaire (RIB), le Point de Livraison (PDL) du compteur ainsi qu’un relevé récent de l’index du compteur. D’autres informations peuvent vous être demandées.

Dois-je résilier mon ancien contrat ?

En dehors du cadre d’un déménagement, vous n'avez pas à réaliser les démarches de résiliation de votre ancien contrat. C’est à votre nouveau fournisseur de s’en charger.

Quid de la continuité de fourniture lors d’un changement de fournisseur ?

En cas de changement de fournisseur, vous ne risquez aucune coupure d’électricité. En effet, puisqu’il revient au nouveau fournisseur de résilier votre contrat auprès de votre ancien prestataire, il s’assurera au préalable de bien vous fournir l’énergie dont vous avez besoin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous