Courant monophasé ou triphasé : comprendre les différences pour bien choisir

de lecture

Publié le , mis à jour le

Si vous avez déjà entendu parler du courant alternatif et du courant continu, peut-être ignorez-vous ce que sont le courant monophasé et le courant triphasé. ENGIE vous explique la différence pour choisir entre ces deux différents modes d’alimentation de votre logement. 

Qu’est-ce que le courant monophasé ?

Le courant monophasé est un courant alternatif simple, constitué d’une seule phase électrique. C’est ce type de courant que l’on retrouve sur la majorité des installations électriques domestiques, et donc probablement chez vous. Avec du monophasé, il n’y a qu’un seul réseau interne. C’est-à-dire que vos appareils sont branchés sur des prises reliées à un seul circuit.

Qu’est-ce que le courant triphasé ?

Contrairement au monophasé, le courant triphasé est constitué de trois phases comme son nom l'indique.  L’énergie fournie par le courant triphasé est constante malgré l’alternance des courants. L’installation électrique sur courant triphasé se divise en trois circuits égaux avec une puissance identique. Chaque circuit alimente une partie de votre logement.

La puissance fréquente des installations triphasées est de 18 kVA. Pour ce type d’installation à 18 kVA, chaque circuit qui la compose a donc une puissance de 6 kVA (18/3 = 6). Il faut donc bien réfléchir à la répartition des équipements sur une installation triphasée pour éviter les problèmes de tension et que votre circuit disjoncte.

La phase est le fil conducteur qui amène le courant jusque chez vous. Le neutre est le fil qui en assure la répartition. Si l’on branche un voltmètre entre ces deux bornes, on observe une différence de tension d’environ 230 volts.

Quelles différences entre courant monophasé et courant triphasé ?

  • le courant monophasé présente, comme son nom l’indique, une seule phase et un neutre. Ce sont donc deux fils conducteurs qui arrivent chez vous. Pour les reconnaître, rien de plus simple : fil noir ou rouge pour la phase, et fil bleu pour le neutre ;
  • le courant triphasé présente quatre fils électriques : trois phases et un neutre. Les trois câbles de phase sont parcourus par une tension sinusoïdale, ou alternative, ce qui signifie que l’amplitude oscille et varie. Les trois phases qui composent le courant triphasé sont dites « déphasées ».

Que choisir entre courant monophasé ou courant triphasé ? 

Le courant triphasé permet de limiter les déperditions lors du transport de l’électricité : c’est donc lui qui est généralement utilisé pour acheminer l’électricité jusque chez vous. Ensuite, vous pouvez faire le choix d’être raccordé au courant monophasé ou au courant triphasé, selon vos besoins en électricité :

  • le courant monophasé convient parfaitement à tous les types d’appareils électriques ménagers, mais aussi pour le chauffage et l’éclairage, puisqu’il repose sur une différence de tension entre phase et neutre de 230 volts ;
  • le courant triphasé convient aux appareils fonctionnant en 400 volts, soit essentiellement des appareils professionnels comme des pompes à chaleur, mais aussi certains fours ou des lave-linges particulièrement puissants.
Faites des travaux d’économies d’énergie !
Choisissez les travaux les plus efficaces et bénéficiez d'aides
Types de prises électriques

La majorité des habitations françaises sont alimentées en courant monophasé. C’est votre cas si vos prises électriques sont « standard », c’est-à-dire composées de deux trous et d’une tige terre. Le courant triphasé se présente sous la forme de prises électriques composées de trois ou quatre trous ronds et d’un trou plat.

Particulier : à quel moment choisir du courant triphasé ?

Si vous êtes un particulier, vous pourrez, selon les normes électriques de votre habitation, vous raccorder en triphasé dans les cas suivants :

  • vous avez besoin d’une puissance de raccordement élevée ;
  • il y a une importante distance entre votre compteur et votre lieu d’habitation ;
  • vous utilisez des machines qui nécessitent une prise électrique en triphasé (pompes à chaleur, fours professionnels, etc.).

Bien choisir la puissance de votre compteur et de votre contrat

Avant de souscrire à un contrat chez un fournisseur d’énergie, estimez la puissance qu’il vous faut. La puissance de votre compteur impacte le montant de votre facture d’électricité. D’un autre côté, si elle est trop faible, votre circuit risque de disjoncter régulièrement. Dans la majorité des cas, une puissance comprise entre 3 kVA et 12 kVA est suffisante pour une habitation individuelle.

Si vous avez besoin d’une puissance égale ou supérieure à 18 kVA, le courant monophasé est insuffisant pour couvrir vos besoins.

Comment changer la puissance de votre compteur ?

Rassurez-vous : il est possible à tout moment de changer la puissance de votre compteur en contactant votre fournisseur. La modification de puissance est effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, votre fournisseur vous accompagne dans les démarches. Si vous avez un compteur Linky, le changement de puissance se fait à distance dans un délai d’environ 24 heures. Si vous possédez un ancien compteur électrique, un technicien doit se déplacer. Un changement de disjoncteur ou de compteur peut être nécessaire.

Cette intervention vous est facturée, d’où l’importance de choisir la bonne puissance dès le début.

Comment trouver la puissance de votre compteur électrique Linky ?

La puissance d'un compteur électrique s’exprime en kilovoltampère (kVA) ou en kilowatt (kW). En général, elle est comprise entre 3 et 12 kVA pour des logements individuels. Lorsque vous souscrivez à un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, vous optez pour une certaine puissance calculée en fonction de vos besoins. Pour trouver la puissance électrique, consultez votre facture d’électricité ou appuyez trois fois sur le bouton « sélection » de votre compteur Linky.

Comment passer du courant triphasé au monophasé ?

Contactez directement votre fournisseur d’énergie avec les indices de votre compteur électrique. Tout comme le changement de puissance, votre fournisseur vous met en relation avec Enedis. Un technicien se rend chez vous pour procéder au changement des câbles, du tableau électrique...

Quel coût pour passer du triphasé au monophasé ?

Le passage du courant triphasé au courant monophasé vous est facturé. Comptez au minimum 160,50 euros.(1) Ce montant varie : les modifications peuvent être plus ou moins importantes selon l’âge de votre installation électrique.

Ce qu’il faut retenir sur le courant monophasé et triphasé

  • le courant monophasé repose sur un réseau interne. Il convient pour la majorité des logements à usage domestique;
  • le triphasé est recommandé pour alimenter les machines qui nécessitent beaucoup de puissance, dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou lorsque votre compteur est trop loin de votre logement,
  • il faut bien répartir les équipements sur un circuit alimenté par un courant triphasé,
  • la puissance de votre compteur est indiquée en kVA sur votre facture d’électricité. Vous pouvez la modifier à tout moment si vos besoins changent,
  • les modifications de puissance ou le passage du triphasé au monophasé vous sont facturées.
Comment reconnaître un courant triphasé dans un logement ?

Pour voir si votre logement est raccordé au courant triphasé il vous suffit de regarder le nombre de câbles que comporte votre tableau électrique : si vous en voyez trois ou quatre, le logement est raccordé en triphasé. Si vous n’en voyez que deux (1 câble noir ou rouge et 1 câble bleu) c’est que le logement est raccordé au courant monophasé.

Comment passer du courant triphasé au monophasé ?

Pour changer de type de courant il vous suffit de faire la demande auprès de votre fournisseur d’énergie et de lui transmettre les indices de votre compteur électrique.  

Quelle puissance d’appareils choisir pour un courant triphasé ?

Le courant triphasé est destiné aux appareils électriques du type pompe à chaleur, four professionnel ou encore lave-linge très puissant, qui nécessitent 400volts.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous