Aides à la rénovation énergétique 2023 : faisons le point ensemble !

de lecture

Publié le , mis à jour le

Cette année, les pouvoirs publics continuent d’encourager les particuliers à abandonner les énergies fossiles et à réduire leur consommation en leur proposant des aides financières : éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, Coup de pouce chauffage… Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour bien commencer l’année, faisons le point ensemble sur ces aides financières qui peuvent vous aider à réduire votre impact sur la planète et vos factures d’énergies !

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez agir aussi bien sur vos équipements de chauffage que sur l’isolation de votre habitation. En effet, jusqu'à 30% des déperditions de chaleur de votre logement se font par le toit(1), c’est le premier poste à étudier lors de vos travaux de rénovation énergétique.

Vous voulez vous lancer ? Voici les aides disponibles selon la nature de votre projet : 

Les aides financières pour travaux de chauffage

Les types d’aides disponibles pour un changement de chaudière dépendent de la technologie envisagée. Si vous voulez installer une chaudière à gaz, vous pouvez prétendre aux aides suivantes :

  • La Prime Economie d’Energie ENGIE(2) : le montant de la prime que vous pouvez recevoir dépend de plusieurs critères. Essayez notre simulateur pour obtenir une estimation.
  • L’Eco-Prêt à taux Zéro (Eco-PTZ)(4) : pour financer à taux zéro des travaux dans une résidence principale construite il y a plus de 2 ans, comme expliqué sur le site du gouvernement.

Si vous optez pour un système de chauffage plus écologique comme la pompe à chaleur air/eau par exemple, 3 aides sont possibles :

  • MaPrimeRénov’(5) : une aide calculée selon vos revenus et le gain écologique des travaux effectués.
  • Coup de Pouce Chauffage(3) : une prime forfaitaire de 2500 € pour les ménages classiques et 4000 € pour les ménages précaires
  • L’Eco-Prêt à taux Zéro (Eco-PTZ)(4) : pour financer à taux zéro des travaux dans une résidence principale construite il y a plus de 2 ans, comme expliqué sur le site du gouvernement.

Les aides financières pour travaux d’isolation

Afin de réduire l’impact énergétique du parc immobilier et protéger les locataires de factures énergétiques trop élevées, les logements considérés comme des passoires énergétiques (classés G et consommant annuellement plus de 450 kWh par m2 d'énergie finale) ne peuvent plus être loués à partir du 1er janvier 2023. Une preuve de plus qu’il est important de soigner l’isolation de son logement.

En cas de travaux d’isolation, 3 aides sont disponibles :

MaPrimeRénov’(5) : une aide calculée selon vos revenus et le gain écologique des travaux effectués.

Prime Economie d’Energie ENGIE(2) le montant de la prime que vous pouvez recevoir dépend de plusieurs critères. Essayez notre simulateur pour obtenir une estimation.

L’Eco-Prêt à taux Zéro (Eco-PTZ)(4) : pour financer à taux zéro des travaux dans une résidence principale construite il y a plus de 2 ans, comme expliqué sur le site du gouvernement.

Simulez les aides disponibles en fonction de votre projet

Grâce à notre simulateur, estimez gratuitement les travaux prioritaires à réaliser dans votre logement, une estimation du budget à prévoir et les aides auxquelles vous êtes éligibles en fonction de votre projet et de la constitution de votre ménage : https://www.monespaceprime.engie.fr/simulation-financiere.html

Vous pouvez également être accompagné gratuitement par nos conseillers spécialisés en économies d’énergies au 09 69 368 111 (du lundi au vendredi de 9h à 18h, hors jours fériés, appel non surtaxé).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous