Peut-on raccorder une installation intérieure depuis un coffret gaz encastré ?

de lecture

Publié le

Les travaux de pose d’un coffret gaz doivent être réalisés en respectant les normes de sécurité en vigueur. ENGIE vous informe sur les normes à respecter en matière de raccordement au gaz et d’installation gaz à partir d’un coffret encastré.

Quelles sont les normes à respecter pour un raccordement au gaz ?

Effectué par des techniciens GRDF, le raccordement au gaz d’un logement répond à de nombreuses normes. Le raccordement au gaz extérieur doit en effet respecter des normes liées à la profondeur des tranchées, au tracé du réseau gaz, à la distance par rapport aux autres installations présentes sous le sol ainsi qu’aux arbres et végétaux. À l’intérieur du logement, certaines règles de sécurité doivent également être respectées. Il est en effet obligatoire de faire régulièrement entretenir ses équipements par des professionnels (radiateurs, chaudière, etc.).

Depuis 2009, les chaudières ayant une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent être entretenues au moins une fois par an. Pour une question de sécurité, depuis le 1er juillet 2015, tous les robinets gaz doivent être à obturation automatique intégrée.

Aussi, depuis le 1er janvier 2013, les constructions neuves doivent répondre à la réglementation thermique 2012 qui impose la construction de bâtiments à basse consommation. Ceux-ci doivent en effet consommer en moyenne 50 kWhep/m²/an (kilowattheure d'énergie primaire par mètre carré et par an)(1).

Enfin, la ventilation de chaque pièce comprenant des équipements fonctionnant au gaz est primordiale.


Gaz Tranquillité : choisissez une offre au plus près des tarifs réglementés
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse

Comment raccorder une installation intérieure depuis un coffret gaz encastré ?

Si votre compteur gaz est situé en extérieur dans un coffret encastré, il doit respecter certaines normes(2) :

  • il doit être situé entre 0,40 m et 1,40 m du sol ;
  • il doit être situé à plus de 20 cm de toute ouverture ou bouche d’aération ;
  • il doit être facilement accessible ;
  • il doit être encastré dans une paroi capable de le protéger et d'une épaisseur d'au moins 5 cm, répondant aux normes anti-incendie. Il ne doit pas subir les charges du bâtiment ;
  • l’encadrement de la porte du coffret doit légèrement ressortir par rapport au mur ;
  • la niche dans laquelle est situé le coffret doit être ragréée afin de permettre sa fixation ;
  • la sortie du tuyau de gaz doit s’effectuer par le bas du coffret.

Deux normes régissent l’installation des compteurs gaz par GDRF : l’arrêté du 2 août 1977 ainsi que de la norme NF DTU 61.1 partie 5 relative aux « travaux de bâtiment – installations de gaz dans les locaux d’habitation ». Une fois installé selon les normes en vigueur, le coffret gaz encastré peut être relié à l’installation intérieure à l’aide d’un demi-socle ou d’un socle au bas du coffret S2300/2400. Cette installation permet de faire entrer les canalisations dans le logement en traversant à la fois le socle et le mur. Le coffret gaz S2300/2400 ainsi que le demi-socle ont désormais la même hauteur que les bornes électriques. Il est donc possible de les installer de façon harmonieuse les uns à côté des autres.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous