Pour un Noël magique et écologique

de lecture
Publié le , mis à jour le

Votre Noël peut être magique ET responsable …

Les lumières scintillantes, vos plats mijotant sur le feu, le chauffage pour une atmosphère chaleureuse… Noël est la période des festivités et de la convivialité, mais aussi des pics de consommation d’énergie. 

Avec Mon Programme pour Agir,

gagnez 5 KiloActs à la lecture de cet article !

Agissez pour la transition énergétique !

A travers des écogestes simples, vous pouvez cependant agir pour diminuer à la fois votre empreinte carbone, et votre facture d’énergie ! 

A table par exemple, pourquoi pas changer vos habitudes ?  Saviez-vous qu’un repas classique complet équivaut à 2,5kg de CO2 par couvert ? 

Pour réduire cet impact, vous pouvez choisir des fruits et légumes de saison et favoriser la production de proximité, réduire les quantités de viande dans vos plats… L’association « Bon pour le climat », en partenariat avec l’ADEME, a confectionné des recettes abordables et bonnes pour le climat.(1)

Noel

Gâtez vos proches, mais gâtez-les bien !

Vêtements, appareils numériques, jouets, décorations… Tous ces objets que vous offrez aux périodes des fêtes ont souvent un impact sur l’environnement que l’on ne soupçonne pas.

Prenons les vêtements : en moyenne la fabrication d’une pièce d’habillement est responsable de l’émission d’1,3 tonne de CO2(2). Pour réduire cet impact, vous pouvez toujours opter pour de la seconde main, ou du Made in France !

Pour les appareils numériques c’est la taille de votre télévision, ou encore l’état de votre nouvel ordinateur ou téléphone qui déterminera son impact écologique : préférez des appareils reconditionnés avec garantie, plutôt que des appareils neufs.(3)

Lors d’achats neufs, les labels environnementaux(4) vont devenir vos nouveaux alliés pour vous aider à consommer plus responsable. Ils existent aujourd’hui sur la majorité des objets du quotidien, et garantissent le respect de l’environnement, pour un développement durable certifié.

Et pour l’emballage de vos cadeaux, pourquoi ne pas abandonner les papiers cadeaux traditionnels et les remplacer par des chutes de tissu, des foulards… la créativité aussi peut être bonne pour la planète !

Noel

Un acte de solidarité pour Noël

Si vous êtes client ENGIE, vous faites partie de notre projet d’aller vers un monde plus responsable en participant activement à la transition énergétique.

Ce que nous souhaitons, c’est vous donner du pouvoir d’agir. Pour les fêtes de fin d’année, à travers Mon Programme pour Agir(1), vous pouvez décider de soutenir des projets qui agissent en faveur de la transition écologique ! Une fois connecté à votre Espace Client, rendez-vous sur la page « Utiliser » de votre Programme pour Agir

Noel

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous