Dossier ENGIE

Comment relever mon compteur de gaz naturel ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

La relève du compteur de gaz naturel est une opération importante car elle permet de mesurer votre index, c’est-à-dire votre consommation de gaz, et donc d’établir vos factures.

A quoi sert le relevé de compteur de gaz naturel ?

Le relevé de compteur de gaz naturel permet de mesurer la quantité de gaz en mètres cube que votre foyer a effectivement consommée. Vos factures sont ainsi établies au plus près de vos consommations réelles, et non basées sur des estimations.

Le relevé peut être réalisé par le distributeur de gaz naturel, GRDF par exemple, une à deux fois par an, ou par le client lui-même, plusieurs fois par an. Dans tous les cas, le client doit permettre au distributeur de gaz naturel d’accéder à son compteur afin de le relever au moins une fois par an.

Cet index est ensuite transmis à votre fournisseur de gaz (ENGIE), qui établit les factures. Si le relevé n’est pas effectué, votre fournisseur établit les factures sur la base de l’estimation du distributeur.

Relever son compteur de gaz, mode d’emploi

Pour effectuer le relevé d’index, il faut tout d’abord localiser votre compteur de gaz. Sachez qu’il peut se situer soit à l’intérieur de votre logement (entrée, buanderie, cave, garage…) soit à l’extérieur (sur le palier, en limite de votre propriété…).

relève compteur gaz

L’index de gaz naturel à relever correspond aux cinq premiers chiffres en partant de la gauche indiqués sur le compteur : ce sont les chiffres situés sur le fond noir. Les chiffres figurant sur le fond rouge ne doivent pas être transmis. Cet index correspond à votre consommation de gaz naturel en mètres cube.

Vous trouverez également sur le compteur son numéro de série, situé sous ou au-dessus du code barre ainsi que le matricule gaz. Ce sont les 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur.  

Ne confondez pas le PCE et le numéro de série de votre compteur gaz

Le numéro d’identification de votre compteur (PCE, Point de Comptage et d’Estimation) permet d’identifier votre compteur de gaz. Ce code unique à 14 chiffres est attribué définitivement à un logement. Il ne change donc jamais même si les occupants déménagent et laissent la place à des nouveaux. Visible sur votre compteur, le numéro de série peut changer si le boîtier change. Il est uniquement lié à l’aspect matériel de votre installation. Pour retrouver le numéro PCE de votre compteur, consultez votre facture de gaz.

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Avec Gazpar : fini le relevé manuel de votre compteur !

L’arrivée en France du nouveau compteur de gaz communicant GRDF Gazpar a révolutionné le relevé de votre index de gaz. En effet, le compteur intelligent Gazpar relève automatiquement les informations de votre consommation et les transmet directement, au rythme de deux fois par jour, au distributeur de gaz naturel français GRDF. Les informations sont cryptées et sécurisées. Elles sont ensuite transmises à votre fournisseur d’énergie.

Ce compteur permet ainsi d’obtenir votre consommation réelle qui sert de base à votre facturation, et non plus une estimation comme avec un compteur de gaz mécanique.

Avec Gazpar, le passage d’un technicien n'est plus nécessaire pour effectuer le relevé. 

Tout savoir sur Gazpar

Comment relever votre compteur de gaz ? On vous guide pas à pas !

  • Votre compteur gaz peut être installé à l’intérieur de votre logement ou à l’extérieur.
  • Relevez uniquement les cinq premiers chiffres sur fond noir depuis la gauche qui indiquent votre consommation réelle en mètres cube.
  • Les nouveaux compteurs de gaz communicant Gazpar transmettent directement l’index de votre consommation. Plus besoin de relevé manuel ou de faire venir un technicien pour faire le relevé de votre compteur de gaz !
  • Retrouvez le numéro de série et matricule directement sur votre compteur à gaz.
  • Pour savoir si vous avez un compteur de gaz communicant, regardez la couleur du boitier : Gazpar est de couleur jaune.

Avec M@ Relève, faites votre relevé d’index en toute autonomie

Le principe du service M@ Relève est simple : tous les deux mois, vous recevez un mail et une alerte depuis votre Espace Client ou votre application mobile vous indiquant que vous pouvez saisir votre index. Vous effectuez le relevé de votre compteur de gaz naturel en notant les cinq premiers chiffres. Vous communiquez ensuite cet index à ENGIE, toujours depuis votre Espace Client ou votre application mobile ENGIE Particuliers. Votre prochaine facture de gaz est calculée en fonction de votre consommation réelle, et non sur des estimations.

Vous bénéficiez automatiquement du service M@ Relève si vous êtes éligibles.

Avec Gazpar, plus besoin de faire de relevé soi-même. Découvrez le compteur communiquant de GRDF.

Retrouvez également comment relever votre compteur d'électricité.

 

Comment est calculé le montant d’une facture de gaz ?

3 étapes sont nécessaires au calcul de votre facture annuelle de gaz :

  • Étape 1 : Votre fournisseur calcule la différence entre votre index actuel (en m³) et celui de l’année précédente. Le résultat obtenu représente le volume de gaz qui vous a été livré, en m³.
  • Étape 2 : Ce chiffre est multiplié par un facteur de conversion pour déterminer la quantité d’énergie que vous avez réellement consommée, en kWh
  • Étape 3 : Enfin, votre fournisseur multiplie ce nombre de kWh par le prix au kWh indiqué dans votre contrat. Vous obtenez ainsi le montant de votre facture de gaz.

 

Que faire si le montant de ma facture est différent de celui que l’on a calculé ?

Si vous êtes client ENGIE et que vous avez créé gratuitement votre Espace Client, vous pouvez retrouver tout le contenu de vos Factures dans la rubrique Mes factures de cet espace.

Si vous réalisez que votre facture contient une erreur, accédez à la page Aide & contact, rubrique Factures et Contrats, et contactez-nous en utilisant le mode de communication que vous préférez. Les conseillers ENGIE vérifieront avec votre facture et vous recevrez une facture rectificative si l’anomalie est confirmée.

 

Que faire si votre compteur Gaz rencontre un problème ?

Votre compteur gaz vous paraît hors service ou défectueux ? Si vous êtes client ENGIE, contactez avant tout notre service client. Un technicien du gestionnaire de réseau (GRDF) pourra se déplacer pour vérifier et si besoin réparer votre installation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous