Pilotez vos radiateurs où vous le voulez, quand vous le voulez !

Budget énergie : cet hiver, gardez votre énergie sous contrôle !

de lecture

Publié le , mis à jour le

On l’oublie parfois, mais plus il fait froid à l’extérieur, plus nos installations de chauffage ont besoin d’énergie pour chauffer nos logements. Alors que l’hiver est déjà là et que les températures chutent, ENGIE vous présente ses meilleurs conseils pour maitriser vos dépenses de chauffage sans sacrifier votre confort.

La météo et la température extérieures sont les facteurs qui ont une grande influence sur nos factures d’énergie. En effet, plus les températures baissent, plus nos logements se rafraichissent. Résultat, pour conserver une température confortable, notre chauffage doit travailler davantage, et donc consommer plus d’énergie. C’est pourquoi d’une année à l’autre, selon la météo, vos factures d’énergie peuvent varier fortement même si vous avez conservé la même température dans votre logement. Pour limiter ces augmentations, voici quelques conseils pratiques à suivre ! 

 

À chaque pièce, sa température idéale

Toutes les pièces de la maison ne nécessitent pas la même température pour être agréables à vivre. Cet hiver, afin d’atteindre l’harmonie parfaite entre confort, économie et écologie, nous vous conseillons de suivre ces recommandations de température pour chaque pièce de votre logement. 

Notez bien qu’en moyenne un degré de plus, cela équivaut à 7 % d’augmentation du coût de l’énergie sur votre facture !

  • Dans les pièces à vivre, comme le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau : 19 °C au maximum est la règle édictée par le Code de la construction et de l’habitation
  • Dans les chambres, 16 °C et une bonne couette sont les recommandations de l’ADEME. S’il s’agit de la chambre d’un bébé, optez pour une température comprise entre 18 °C et 20 °C.
  • Dans la salle de bain : vous pouvez faire varier la température entre 17 °C, quand vous ne l’utilisez pas, et 22 °C pour ne pas attraper froid au moment de la douche !

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée

Retrouvez tous les moyens de moins consommer sur Mon Programme Pour Agir !

Vous n’avez pas encore le réflexe Mon Programme Pour Agir ? C'est le programme que nous avons créé pour vous aider à consommer moins et mieux. Le principe est simple : plus vous maitrisez vos consommations d’énergie, par exemple en lisant des articles dédiés, plus vous gagnez des KiloActs.

Ces points peuvent ensuite être investis dans des projets favorables à la transition énergétique ou échangés contre des objets éco-responsables qui vous aident à mieux consommer. 

Découvrir Mon Programme pour Agir

Renforcez l’isolation de votre maison

Pour se prémunir des températures les plus basses, mieux vaut isoler son logement autant que possible. Cela peut passer par des gestes très simples comme tirer les rideaux et fermer les volets dès que la lumière du jour baisse, calfeutrer vos ouvertures sur l’extérieur, mais aussi par des projets plus ambitieux.

Vous pouvez par exemple remplacer vos fenêtres et vos portes pour des modèles plus isolants, faire vérifier l’isolation de votre toit et son étanchéité… De nombreux travaux d’économies d’énergie vous feront dépenser moins pendant l’hiver. 

Continuez d’aérer votre logement tous les jours !

En ouvrant vos fenêtres chaque jour pendant cinq minutes, vous pouvez évacuer l’humidité présente dans l’air, et lui permettre ainsi de se chauffer plus rapidement. Pensez juste à couper le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes. 

Diminuez la facture grâce à des équipements plus performants 

Votre système de chauffage est vieillissant ? Le moment est peut-être venu de remplacer vos appareils. Pompe à chaleur air/air, à géothermie, chaudière à granulés, radiateurs à inertie… De nombreuses technologies peuvent vous aider à réaliser d’importantes économies d’énergies et bénéficier d’aides de l’Etat pour diminuer le coût de leur installation.

Vous pouvez également opter pour un chauffage connecté, qui vous permettra de piloter vos appareils à distance et optimiser ainsi davantage leur consommation. Jetez un œil aux solutions ENGIE Mon Pilotage Élec et Mon Pilotage Gaz, vous y trouverez peut-être votre bonheur… et vos futures économies ! 

PROMO
Matériel + pose + abonnement sont offerts (1)
Pilotez à distance vos radiateurs électriques !
Faut-il couper son chauffage la nuit ?

En coupant totalement votre chauffage, vous risquez de descendre sous la barre des 15 °C. Résultat : revenir à une température agréable le lendemain consommera beaucoup d’énergie. Mieux vaut simplement le baisser et le remonter le lendemain matin !

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Le commerce équitable

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

Mis à jour le