Pilotez vos radiateurs où vous le voulez, quand vous le voulez !

Dossier ENGIE

Appareils électroménagers, quel est l’impact sur notre consommation

de lecture

Publié le , mis à jour le

À la maison, presque toutes les pièces sont aujourd’hui équipées d’appareils électriques. Du réfrigérateur, au téléviseur en passant par la machine à laver et le four… Une grande partie de nos équipements nécessite de l’électricité pour fonctionner. L’envers du décor : ces appareils électriques, parfois branchés 24h/24, sont très gourmands en énergie et sont en grande partie responsables de factures parfois élevées. Vous aimeriez mieux maîtriser vos dépenses en énergie ? Sachez estimer la consommation de tous les appareils électriques dans votre maison pour faire le point.

Connaître la consommation en kWh de tous vos appareils

Pour estimer la consommation électrique moyenne de vos appareils, vous devez d’abord prendre en considération 3 données essentielles :

  • la puissance électrique de chaque appareil électroménager : exprimée en Watts, elle est généralement inscrite sur l’étiquette énergétique de l’appareil ;
  • le nombre d’heures d’utilisation par jour ;
  • le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil fonctionne.

Nous avons très souvent peu conscience de l’électricité que nous consommons au quotidien, sauf lorsque nous devons payer nos factures. Heureusement, un simple calcul vous permet de déterminer facilement la consommation moyenne de vos équipements électriques. De cette manière, vous pourrez agir sur le prix de l'électricité à payer et essayer de dépenser moins en adoptant des éco-gestes au quotidien.

Suivez vos consommations pour réaliser en moyenne 7,7% d’économies d’énergie* sur un an !

Souscrivez chez ENGIE afin de bénéficier du service gratuit Ma conso* Découvrir Ma conso

Le principe est simple : vous devez multiplier le nombre d’heures et de jours d’utilisation de l’appareil par sa puissance puis diviser par 1 000 pour obtenir un résultat en kWh. En clair, vous utilisez l’équation suivante :

Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation x puissance en Watts / 1 000

La consommation électrique d’un téléviseur

La puissance électrique d’une TV LCD est d’environ 100 W. Pour une utilisation annuelle d'environ 3 heures par jour sur 330 jours, sa consommation électrique est de 3h x 330 jrs x 100 W / 1000 = 99 kWh/an.

Souvent associée, la console de jeux de salon présente elle aussi un coût énergétique annuel à reporter sur votre facture. Pour une PS4 dont la puissance moyenne est en fonction des modèles de 60,5 watts(1) en mode HD depuis l'interface d'accueil, le calcul est le suivant :
3h x 330 jrs x 60,5 W / 1 000 soit 59,89 kWh/an. Pour la PS4 Pro, la consommation et donc le prix en matière d'énergie sont similaires.

Chez Microsoft, la Xbox One X(2) consomme 42 W depuis l'accueil, tandis que la Xbox one S n'affiche que 30 W au compteur soit, toujours sur la base de 3 heures d'activité 330 jours par an :
3h x 330 jrs x 42 W / 1 000 = 41,58 kWh/an et 3h x 330 jrs x 30 W / 1 000 = 29,7 kWh/an.

La consommation électrique d’un congélateur

On estime qu’un congélateur indépendant consomme en moyenne 350 kWh d'électricité par an(3). Bien sûr, ce chiffre varie selon la contenance en litres de l’appareil, son type (le congélateur coffre est moins gourmand en énergie), le réglage des températures, la zone d'installation (évitez les sources de chaleur proches), son âge, son entretien (la fréquence de dégivrage) et surtout sa classe climatique.

Consommation électrique d’une machine à laver

Un lave-linge modèle 8 kg, représente entre 195 kWh et 150 kWh(4) d'électricité sur votre facture annuelle.

Sachez cependant que la consommation en énergie de cet appareil électroménager peut varier en fonction de sa capacité en litres, de sa puissance, du nombre de cycles effectués par semaine, des températures de lavage et de sa performance énergétique qui va de A+++ (très économe) à D (très gourmand en énergie).

La consommation électrique d’un four micro-ondes

Combien peut consommer mon four micro-ondes ? Pas beaucoup en général. En effet, la consommation moyenne en électricité d’un four micro-ondes est 2 à 3 fois moins importante que celle d’un four traditionnel, d’autant que les temps de cuisson sont beaucoup plus courts ! Pour la plupart des modèles, la consommation électrique annuelle se situe en dessous de 50 kWh(5).

Si vous utilisez un four micro-ondes d'une puissance de 800 W chaque jour pendant 3 minutes, l'appareil consomme 1,2 kWh par mois et 14,6 kWh par an (0,05 x 365 x 800 / 1 000). C’est bien moins qu’une plaque électrique de 2 000 W qui, pour une utilisation identique, consomme 3 kWh d’électricité par mois et donc, 36,5 kWh sur une année.

De bons réflexes pour économiser sur sa facture d’électricité

Pour éviter le gaspillage de courant électrique et les factures qui s'envolent, il existe des gestes simples et très efficaces à adopter au quotidien.

Réduire la consommation liée au froid

La consommation en énergie du congélateur dépend en grande partie de son écart de température avec l’extérieur. Il est donc préférable de le placer dans un espace non chauffé, ou à la cave si vous en avez la possibilité. Pour le réfrigérateur, n’oubliez pas de le dégivrer régulièrement avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur. Ce geste vous permettra de réaliser jusqu’à 30 % d'économie sur sa consommation en électricité.

Éviter le mode veille

Sachez que même s’ils sont en veille, vos appareils toujours branchés au circuit électrique continuent de consommer des kWh. La plupart du temps, il s’agit de téléviseurs et de chaînes hi-fi, de consoles de jeux, d'ordinateurs ou de chargeurs de smartphone. Vous voulez éviter ce gaspillage ? Éteignez vos appareils ou débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas.

Investir dans une multiprise à interrupteur

C’est vrai, il n’est pas évident d’éteindre ou de débrancher complètement chaque appareil à chaque fois qu’on ne s’en sert pas. Heureusement, il existe des solutions très astucieuses pour vous aider : les multiprises à interrupteur. Grâce à cet accessoire, vous pouvez éteindre en un seul geste l’ensemble de vos appareils électroménagers. Pratique, non ? Mais, pour stopper à coup sûr la consommation d'un appareil électronique, le débrancher permet d'éviter toutes questions !

Miser sur les heures creuses

Préférez utiliser vos gros appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge pendant les heures creuses. En effet, le prix du kWh d'électricité est avantageux pendant ces créneaux, généralement programmés dans la soirée ou la nuit. Et, réalisez encore plus d'économies sur votre facture en quittant les tarifs réglementés pour un fournisseur alternatif et ses offres sont très intéressantes.

Appareils Fréquence d'utilisation Période d'utilisation Puissance (en watts) Consommation (en watts)
Téléviseur LCD 3h par jour  365 jours 100 109,5 kWh
Téléviseur Plasma 3h par jour  365 jours 250 274 kWh
Réfrigérateur 24h par jour  365 jours 40 350 kWh
Aspirateur 2h par semaine  52 semaines 1500 150 kWh
Lave-vaiselle 10h par semaine 52 semaines 1200 625 kWh
Lave-ligne 10h par semaine 52 semaines 2200 1150 kWh
Four à micro-ondes 5 mn par jour 365 jours  1300 40 kWh
Four 30 mn par jour  365 jours  2000 365 kWh
Ordinateur portable 2h par jour  365 jours  30 22 kWh
Ordinateur de bureau 24h par jour  365 jours  90 790 kWh
Chargeur de téléphone portable 1h par jour  365 jours  5 2 kWh
Ampoule à incandescence 5h par jour  365 jours  60 110 kWh
Ampoule basse consommation 5h par jour  365 jours  12 22 kWh
PROMO
Matériel + pose + abonnement sont offerts (1)
Pilotez à distance vos radiateurs électriques !

Zoom sur les éco-gestes du quotidien

D'un point de vue écologique, ces petites habitudes permettent d'économiser les ressources. D'un point de vue économique, elles préservent votre budget. Quels sont les éco-gestes électriques les plus efficaces à mettre en place chaque jour chez vous ?

Remplacer les appareils énergivores

Au fil des années, le gros électroménager comme les lave-linge, les réfrigérateurs et les appareils de cuisson, sont remplacés par des modèles plus économes en électricité. Pour savoir quel appareil choisir, consultez l'étiquette énergie qui reprend toutes les caractéristiques à connaître pour maîtriser votre consommation électrique.

Éteindre les lumières inutiles

Dans le bureau, dans la chambre ou à la cave, les ampoules oubliées - même les modèles à basse consommation - augmentent le nombre de kWh annuels consommés et le montant de la facture à payer. Prenez l'habitude de toujours les éteindre et d'agencer l'intérieur de votre logement de manière à profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour.

Utiliser les programmes «éco»

Lave-linge et lave-vaisselle en sont tous ou presque équipés. Un peu plus long, le programme «économique» permet pourtant, en utilisant une eau moins chaude, de faire baisser la consommation électrique de ces appareils.

Baisser le chauffage d'1 degré

Selon les chiffres de l'ADEME, régler le chauffage de la maison avec 1°C de moins (placer le thermostat d'ambiance sur 20°C au lieu de 21°C par exemple) permet d'économiser 7 % sur la facture énergétique. Un gain annuel non négligeable.

Suivre sa consommation énergétique

Un consommateur averti en vaut deux. Aujourd'hui, les appareils électriques connectés de même que le compteur communicant Linky et les applications dédiées sur ordinateur ou sur smartphone, vous permettent de suivre votre consommation d'électricité en kWh au jour le jour ou presque, et donc, de limiter vos dépenses et le prix à payer sur les factures énergétiques de votre logement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous