Comment connaitre vos heures pleines/heures creuses sur Linky™ ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

75 % des foyers français possèdent un compteur électrique en tarification heures pleines / heures creuses afin de réduire leur facture d’électricité… Mais encore faut-il savoir à quels moments de la journée ont lieu les heures creuses. Car contrairement à ceux que l’on pourrait imaginer, les heures creuses ne sont pas les mêmes dans toute la France… On vous explique ! 

Comprendre le fonctionnement du système d'heures pleines et creuses

Qu’est-ce que les heures pleines / heures creuses ?

Les contrats d’électricité à la tarification heures pleines et heures creuses, proposent un prix du kWh différent en fonction du moment de la journée.

  • Pendant les heures pleines : le prix du kilowattheure est légèrement plus élevé que le tarif de base ;
  • Pendant les heures creuses : le prix du kilowattheure est moins cher.

Ce mode de tarification convient particulièrement aux logements utilisant l’électricité pour l’eau chaude et le chauffage. L’idéal étant de lancer vos appareils électroménagers pendant les heures creuses (lave-vaisselle, lave-linge, machine à laver…) et de disposer d’un ballon d’eau chaude électrique programmable qui se mettra en route lorsque le prix de l’électricité est plus bas. 

A noter

La tarification heures pleines et heures creuses est également connue sous le nom de tarif jour/nuit et apparait également sous les termes HP et HC. 

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Quelles sont les horaires des heures creuses ?

La réglementation prévoit que 8 heures par jour minimum sont consacrées aux heures creuses. Afin de s’adapter aux besoins du réseau, les plages horaires varient selon les communes.

  • 60% des foyers ont des heures creuses durant la nuit, de 20h00 à 8h00
  • 40% des foyers ont huit heures creuses réparties entre 12h et 17h00 d’une part et de 20h00 à 8h00 d’autre part.

 C’est le gestionnaire du réseau, ENEDIS, qui définit ces plages horaires.

Comment connaître les heures pleines et les heures creuses ?

Pour connaître les plages horaires qui définissent les heures pleines et creuses, nous vous invitons à consulter votre facture d'électricité dans votre Espace Client.

linky heures pleines/heures creuses

Comment utiliser l’option heures pleines/heures creuses avec Linky™ ?

Souscrire aux heures pleines et heures creuses Linky™

Si vous n’êtes pas encore soumis à la double tarification heures creuses/heures pleines, vous n’avez pas forcément besoin de changer votre compteur électrique pour profiter de cette option.

S’il est compatible, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité afin qu’il le re-programme ou sinon vous pouvez demander à effectuer un branchement heure creuse Linky™.

Si vous possédez un compteur Linky™, vous pouvez tout à fait choisir les tarifs de base ou les tarifs heures pleines/heures creuses. La tarification heures creuses Linky™ est la même que pour les autres types de compteurs, il vous suffit de vérifier votre facture ou de contacter votre fournisseur pour connaître vos plages horaires.

Lire les heures pleines et heures creuses sur Linky™

Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c’est très simple, il suffit d’appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l’écran de votre compteur pour faire défiler les informations. L’afficheur vous indiquera votre consommation en KwH en temps réel des heures creuses (HC) ainsi que des heures pleines (HP).

Si le compteur Linky™ heure creuse ne fonctionne pas, contactez votre fournisseur, lequel fera intervenir un technicien si nécessaire.

Comment connaître mes heures creuses ?

Avec un compteur Linky, les heures creuses sont attribuées automatiquement, tandis qu’avez un compteur plus ancien, elles sont attribuées en fonction des communes.

Pour en savoir plus sur vos heures creuses, vous pouvez consulter vos factures, contacter votre fournisseur ou aller sur le site d’ENEDIS.

Quelles sont les plages des heures creuses ?

Les heures creuses ont obligatoirement une plage de 8h d’affilées, comprises dans deux moments de la journée : 12h-16h et 21h30-7h30. Vos plages peuvent varient ensuite en fonction de votre compteur, de votre localité et de votre fournisseur.

Quelles sont les heures creuses pour une machine à laver ?

Les personnes avec l’option heures creuses privilégient le lancement de la machine à laver la nuit, afin de bénéficier de prix plus doux. Ainsi, il est conseillé de programmer la machine en « départ différé », afin que le cycle complet, soit lavage et essorage, soit compris en heures creuses de nuit.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous