Compteur gaz communicant Gazpar : suivez le guide
de lecture
Publié le , mis à jour le
Qu’est-ce que le compteur Gazpar, à quoi sert-il et quels sont les points d’inquiétudes soulevés par son déploiement ? Retrouvez le guide complet d’ENGIE sur le nouveau compteur gaz communicant utilisé par GRDF.
Le compteur de gaz communicant Gazpar est un compteur nouvelle génération de GRDF (Gaz Réseau Distribution France), la société de distribution majeure de gaz française. Depuis le début de son déploiement en 2016, le compteur de gaz communicant Gazpar devrait être présent dans toutes les habitations concernées d’ici 2023. Ce petit boîtier de couleur jaune orangé vous permet de piloter plus simplement votre consommation d’énergie et d’obtenir des données 2 fois par jour. Pour vous aider à y voir plus clair, on passe au crible les avantages et inconvénients du compteur Gazpar. Et on s’attaque aux idées reçues !
Le compteur de gaz communicant Gazpar : c’est quoi ?
Gazpar est le nouveau compteur de gaz intelligent développé par GRDF, le principal gestionnaire du réseau public de gaz français avec une occupation de 95 % du territoire. Les 5 % restants du territoire seront pourvus d’un autre compteur communicant qui sera installé les entreprises locales de distribution dites ELD. Côté fonctionnement, il s’agit d’un compteur mécanique équipé d’un module radio.
Son installation permet de moderniser l’ensemble du réseau de distribution du gaz naturel de France, afin de l’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation d’énergie. À l’issue de son déploiement, soit en 2022, le compteur de gaz communicant Gazpar équipera l’intégralité des foyers qui utilisent le gaz naturel pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude sanitaire, ou les trois, soit près de 11 millions de Français.

Pour savoir quand votre nouveau compteur Gazpar sera installé, consultez le planning de déploiement sur le site de GRDF.
Parallèlement, il existe Linky, un autre compteur communicant dédié quant à lui à l’électricité installé par Enedis.
Gazpar : comment ça fonctionne ?
Contrairement aux anciens modèles, Gazpar communique directement via des ondes radio avec les systèmes d’information du gestionnaire de réseau GRDF. La transmission des données enregistrées est automatique. Elle est effectuée 2 fois par jour et dure moins d’une seconde.
Le processus est simple et en plusieurs étapes :
Gazpar enregistre toutes vos informations de consommation de votre logement,
Les données sont cryptées à la source et transmises par ondes radio à des concentrateurs installés sur un toit d’immeuble et équipés d’une carte SIM,
Les concentrateurs transmettent ensuite ces informations aux systèmes d’information GRDF via le réseau GPRS/3G,
Elles sont ensuite consultables sur votre espace personnel disponible sur le site GRDF.
Installation d’un compteur Gazpar : comment et par qui ?
L’Installation des compteurs Gazpar a démarré en 2017 après une phase de test sur 24 villes en 2016. Elle devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023, GRDF espérant remplacer tous les compteurs de gaz naturel qu’il gère par des compteurs communicants GAZPAR d’ici à la fin de cette année.
Pour cela, GRDF suit une procédure bien établie. Le groupe commence par communiquer largement sur la date d’installation du compteur Gazpar dans votre ville puis vous informe directement par courrier ou par e-mail de la venue du technicien GRDF. Il procède à cet envoi environ 1 mois avant l’intervention de remplacement de votre ancien compteur. Dans ce pli, vous trouverez également des précisions sur les différentes étapes ainsi que sur la marche à suivre.
Quinze jours environ avant la pose, l’entreprise chargée de l’installation du nouveau compteur vous informe par courrier de la date prévue de l’intervention. Y sera précisée la nécessité ou non de votre présence lors du rendez-vous. En effet, votre présence n’est pas indispensable si votre compteur est accessible pour le technicien. Elle le sera dans le cas contraire.
Quelques jours avant la pose, vous recevrez un SMS ou un e-mail de confirmation, puis, le jour de l’intervention, le technicien restera une trentaine de minutes sur place pour l’installation du nouveau compteur connecté.
Suite à cette intervention, le technicien laissera un avis d'intervention si vous êtes absent. Il ne pourra en effet pas remettre en service votre installation mais cet avis vous communiquera la marche à suivre pour relancer vos appareils alimentés au gaz.
En revanche, si vous êtes présent, le technicien s’assurera lui-même du bon rétablissement de la distribution de gaz et du bon fonctionnement de vos équipements alimentés en gaz.
À noter que Gazpar présente des dimensions équivalentes aux anciens compteurs : le nouveau compteur peut donc être installé en lieu et place de votre compteur à remplacer.

Vos données quotidiennes mesurées grâce à Gazpar ne sont pas disponibles immédiatement sur votre espace personnel GRDF, mais environ un mois après l’installation du nouveau compteur.
Quels sont les avantages de Gazpar ?
Les bénéfices de l’installation de ce compteur nouvelle génération sont multiples.
Une facturation établie sur votre consommation réelle
Contrairement à l’ancien système de facturation basé sur des estimations, vous obtenez une facture établie sur votre consommation d’énergie réelle. Avec les anciens compteurs, il n’était pas possible de compter quotidiennement votre consommation d’énergie, et ainsi d’obtenir des données plus précises sur vos besoins.
Ceci a une incidence sur votre facturation puisque, dans le cas d’une facturation bimensuelle, vous continuez d’être facturé tous les deux mois mais sur la base de votre consommation réelle ! Vous êtes en facturation mensuelle ? Vous pourrez continuer à lisser votre budget sur toute l’année avec Gazpar.
Un relevé automatique de votre consommation et sans rendez-vous
C’est en effet la fin du relevé manuel de votre compteur de gaz effectué par un technicien et de la prise de rendez-vous parfois compliquée si votre compteur n’est pas accessible depuis l’extérieur.
Une meilleure gestion de votre consommation de votre logement
Grâce à Gazpar et son relevé bi journalier, contrôlez et suivez au jour le jour votre consommation de gaz depuis votre espace personnel sur le site de GRDF. Vous obtenez des données plus précises qui vous permettent de comparer votre consommation sur certaines périodes ou à d’autres foyers, de voir où vous en êtes.
Programmez des alertes en cas de dépassement et vérifiez, avec l’historique de votre consommation mensuelle ou quotidienne valorisée en euros, le bénéfice réel de vos changements d’utilisation. Ajustez ensuite votre contrat selon vos besoins réels afin d'optimiser vos dépenses énergétiques.

Selon GRDF 1, vous réalisez en moyenne 1,5% d'économies d'énergie à la suite de l’installation du compteur Gazpar.
Une installation gratuite (et obligatoire !) et un service non payant
Le remplacement de votre ancien compteur ne vous coûte rien ! Son installation est néanmoins obligatoire. Vous ne pouvez pas vous y opposer, car vous n’êtes pas propriétaire de votre compteur. De plus, la création et consultation de votre compte personnel sur le site GRDF sont également 100% gratuites. Si votre compteur est récent, il ne sera pas remplacé, mais complété par un module communicant, gratuit lui aussi.
L’installation des compteurs Gazpar par GRDF répond d’abord à un besoin de mise en conformité avec la directive européenne 2009/73/CE de juillet 2009, intégrée par la suite au code de l’énergie grâce à l’article R341-4 datant du 30 décembre 2015.
Toutefois, le remplacement des anciens compteurs de gaz par systèmes de mesures intelligents poursuit d’autres objectifs :
- Une meilleure gestion de leur consommation par les consommateurs.
- Une modernisation des réseaux de distribution.
- Une accélération de la transition énergétique par la baisse des consommations d’énergie.
Les inconvénients du compteur Gazpar
Votre suivi de consommation n’est pas tout à fait en temps réel
Avec Gazpar, vous ne pouvez pas consulter en temps réel l’état de votre consommation. Il s’agit plus d’une consultation au jour le jour, puisque vous obtenez des données quotidiennes grâce au relevé automatique bi-journalier. De plus, Gazpar ne possède pour le moment pas d’afficheur déporté. Mais vous pouvez utiliser votre espace personnel GRDF, disponible partout et tout le temps sur votre mobile ou ordinateur.
L'utilisation de Gazpar n’est pas 100% gratuit
Si le remplacement de votre ancien compteur par Gazpar est 100% gratuit, il faut compter un surcoût estimé en moyenne à 2 € / 3 € par an sur votre facture 4, qui correspond à la contribution tarifaire d’acheminement. Néanmoins, ce surcoût est à nuancer, car Gazpar vous permet selon les estimations de GRDF de réduire de 1,5 % votre consommation de gaz naturel. Et par conséquent de faire baisser votre facture, ce qui compense cet écart !
Contactez un conseiller du service client GRDF au 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h, appel non surtaxé).
Vous pouvez aussi contacter l'accueil client compteur communicant gaz de GRDF au 09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h (hors jours fériés, appel non surtaxé).
Pour une urgence ou une fuite de gaz, appelez le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (service gratuit disponible 24h/24 et 7j/7).
Utilisez sinon des formulaires de contact directement sur le site GRDF ou demander à être contacté directement par un conseiller sur la page de GRDF
Réticences des abonnés à propos de Gazpar : on décrypte les idées reçues !
De nombreuses idées reçues sur de prétendus dangers circulent au sujet du petit compteur jaune Gazpar et inquiètent de nombreux consommateurs et clients. On vous aide à démêler le vrai du faux.
Les ondes de Gazpar ne sont pas nocives pour la santé
Pour transmettre vos données de consommation, Gazpar utilise des ondes radios. Mais rassurez-vous. Contrairement à ce qui peut être dit, ces ondes ne sont ni cancérigènes ni menaçantes pour la santé des personnes se trouvant à proximité du compteur de gaz.
Selon les données collectées à ce jour de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) 2, la probabilité pour que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Gazpar et Linky soit nocive pour la santé est faible. L’exposition aux compteurs est plus faible que celle d’un smartphone, et ses fréquences sont équivalentes à une technologie radio proche de la bande FM.
De son côté, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mené des campagnes de mesure en laboratoire à côté des compteurs et in situ sur 24h. Elles montrent que les niveaux mesurés d’exposition aux ondes radio des compteurs communicants sont largement inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée par décret, de 28 V/m pour une fréquence d’émission de 169 MHz. Les concentrateurs fonctionnent comme un téléphone portable en utilisant le réseau 2G ou 3G, en profitant des bandes de téléphones mobiles qui existent déjà. Les niveaux d’exposition mesurés à une distance de 50 cm d’un concentrateur sont inférieurs à 0,38 V/m, ce qui est très faible. Les valeurs limites fixées par décret sont en effet situées entre 41 et 61 V/m3.
Les données des abonnés restent sécurisées
La protection des données est un autre sujet d’inquiétude lié à l’installation de compteurs communicants, que ce soit Gazpar pour le gaz ou Linky pour l’électricité. Et pour cause : les fournisseurs de gaz possèdent plusieurs informations personnelles au sujet de leurs abonnés :
noms, prénoms ;
adresse ;
numéro de téléphone ;
coordonnées bancaires.
Là encore, le calme est de mise : vos données personnelles sont cryptées à la source (votre compteur) et jusqu’aux systèmes d’information du distributeur. Elles ne seront pas transmises à des tiers par votre fournisseur ou GRDF sans votre autorisation. Votre espace est sécurisé.
Par ailleurs, le boîtier Gazpar n’est détenteur d’aucune de ces données personnelles et confidentielles. Il n'est pas capable par exemple de savoir où est consommé le gaz. Impossible pour lui de différencier l'utilisation par la gazinière, la chaudière ou le chauffe-eau. Il ne mesure que la consommation totale de gaz dans la maison.
Votre fournisseur accède uniquement à un relevé mensuel, et non journalier, pour la facturation. Il ne dispose par ailleurs que du numéro d'identification de l’émetteur radio propre à chaque compteur Gazpar, et non pas du numéro de ce compteur.
Pour rappel, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) encadre strictement la protection, gestion et utilisation de vos données.
Les compteurs Gazpar et les anciens compteurs sont recyclables
La troisième interrogation des abonnés et des associations environnementales concerne l’impact du remplacement des anciens compteurs de gaz par les compteurs Gazpar. Il est vrai que le changement concerne d’anciens compteurs, même en parfait état de marche. Toutefois, conscient de cet enjeu, GRDF a présenté un programme de recyclage pour tous les anciens compteurs. De plus, le déploiement de Gazpar répond à une préoccupation environnementale : donner les outils aux consommateurs pour qu’ils consomment mieux et donc baissent leurs consommations globales. L’ambition est donc de réduire la consommation de gaz sur tout le territoire et ainsi baisser les besoins en énergies fossiles qui participent au réchauffement climatique.
Puisque GRDF se charge de la dépose de votre ancien compteur, c’est également GRDF qui s’occupe de confier votre ancien matériel aux unités de recyclage. Le groupe maîtrise ainsi l’ensemble du circuit de recyclage. Il réduit donc le risque que les anciens compteurs ne soient pas valorisés.
Les sous-traitants en charge de l’installation sont aussi compétents que GRDF
Enfin, le fait que GRDF fasse appel à des sous-traitants pour procéder aux remplacements des anciens compteurs de gaz par Gazpar a pu susciter des craintes. Ces entreprises sont-elles assez compétentes pour prendre part au déploiement ? La réponse est sans hésitation oui, la tâche a été confiée à des professionnels du gaz entièrement qualifiés, qui exécutent l'installation des compteurs Gazpar en observant toutes les sécurités requises.
Zoom : Gazpar et le service Mon Pilotage Gaz
Grâce au service Mon Pilotage Gaz 5, contrôlez votre consommation de gaz naturel simplement et rapidement. Directement depuis l’application ENGIE, vous obtenez des infos précises, réglez vos préférences relatives à votre confort thermique et votre budget.
Vous y pilotez également le thermostat intelligent Netatmo et choisissez entre les différents modes (confort, nuit, éco…). Ce thermostat est équipé de la fonction Auto-Adapt. C’est-à-dire qu’il prend en compte l'isolation de votre maison et la température extérieure afin de faire démarrer votre chauffage au bon moment.
Pourquoi on vous en parle ? Parce que l’installation de Gazpar est indispensable pour accéder au service Mon Pilotage Gaz!
Ce qu'il faut retenir sur le compteur communicant Gazpar
Le suivi de votre consommation est actualisé 2 fois par jour, tous les jours.
Votre facture de gaz est établie selon votre consommation réelle.
L’installation du compteur Gazpar est gratuite et obligatoire.
Gazpar ne représente aucun danger pour votre santé.
Le compteur communicant Gazpar est compatible avec les équipements de domotique pour la gestion intelligente de votre chauffage.
C’est un compteur communicant ou intelligent qui transmet directement aux gestionnaires de réseau votre relevé de consommation, par ondes et sans passer par l’étape du relevé manuel par un technicien. On connaît principalement Linky d’Enedis pour l’électricité, et Gazpar de GRDF pour le gaz naturel en France.
Oui, mais... L’installation du compteur vous permet de contrôler votre consommation afin d’agir ensuite pour réduire votre facture. Votre contrat n’est pas automatiquement modifié en fonction des relevés journaliers et l’installation seule ne vous permet pas de faire baisser le prix de votre facture. Le tarif du gaz naturel ne change pas non plus.
Si vous cherchez à faire des économies, vérifiez également l’état de votre isolation, équipez-vous en équipement de régulation et programmation de chauffage afin de vous chauffer à la bonne température et éviter la surchauffe. Baisser de 1 °C la température du chauffage vous permet de réduire votre consommation d’énergie de 7 % selon l’ADEME.
Pour consulter vos relevés et vos infos, vous devez créer un compte personnel en ligne sur le site de GRDF. Il vous faut donc une connexion internet (3G ou 4G) ou une connexion Wifi.