Comment faire ouvrir le compteur d'électricité quand on est locataire ?
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Vous allez bientôt emménager dans un nouveau logement et ne savez pas à qui vous adresser pour l’ouverture de votre compteur électrique ? Certaines démarches doivent être menées par le propriétaire et d’autres par le locataire. Avec ENGIE, nous vous aidons à y voir plus clair et vous expliquons les démarches à suivre pour ouvrir votre compteur électrique ainsi que les délais et les coûts liés à cette intervention.
Qui doit-on contacter pour ouvrir son compteur électrique ?
Lors de son emménagement dans un nouvel appartement, le locataire doit réaliser de nombreuses démarches, notamment pour pouvoir profiter des services de gaz, d’Internet ou encore de l’électricité. En tant que bénéficiaire de ces services, c’est à lui de gérer les différentes ouvertures de compteurs et se charger des éventuels coûts liés à ces opérations. C’est donc bien au locataire d’effectuer la demande concernant l’ouverture du compteur électrique auprès de son fournisseur, qui contactera à son tour ENEDIS (ex-ERDF). Pour pouvoir faire ouvrir son compteur électrique, le locataire doit dans un premier temps souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’électricité de son choix. Il définit alors, la puissance de compteur nécessaire à ses besoins. Une fois l’abonnement souscrit, le fournisseur se chargera de faire ouvrir le compteur d’électricité. Les démarches liées à l’ouverture du compteur électrique peuvent varier selon si le logement a déjà été occupé ou non et si l’électricité y a été coupée.
Les étapes de l’ouverture d’un compteur électrique
L’ouverture de compteur débute toujours par la souscription à un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Si le logement a déjà été habité et que l’électricité n’a pas été coupée par l’ancien locataire, l’ouverture du compteur est rapide et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien ENEDIS. En revanche, si l’électricité de votre nouveau logement est coupée, soit parce que l’ancien locataire a résilié son abonnement, soit à cause de factures impayées, votre fournisseur d’électricité doit contacter ENEDIS. Le gestionnaire envoie alors à votre domicile un technicien qui se chargera de l’ouverture de votre compteur électrique. Dans tous les cas, vous devez souscrire un nouvel abonnement chez le fournisseur d’électricité de votre choix afin que le compteur soit mis à votre nom. Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’électricité après un changement d’adresse, vous devez fournir les informations suivantes :
- les coordonnées exactes de votre logement ;
- le nom de l’ancien locataire si vous le connaissez ;
- l’index du compteur électrique ;
- le numéro du Point de Livraison (PDL) du compteur ;
- un RIB ;
- la date à laquelle vous souhaitez que l’électricité soit mise en service.
Ouverture d’un compteur électrique : les délais et coûts
Le coût de l’ouverture du compteur électrique est à la charge du locataire. Le propriétaire doit quant à lui veiller à l’entretien et au changement du compteur si besoin est. C’est le gestionnaire de réseau ENEDIS qui fixe les tarifs d’ouverture de compteur. Ils restent les mêmes, peu importe le fournisseur d’électricité que vous choisissez.
- Pour une ouverture initiale sur un nouveau raccordement (logement neuf), le coût à la charge du locataire est de 49,31 €(1) pour un délai de 10 jours ouvrés.
- Pour une ouverture initiale dans un délai express de 5 jours ouvrés, le tarif est de 86,65 €.
- Pour une ouverture de compteur électrique sur un raccordement déjà existant dans un délai de 5 jours ouvrés, le tarif est de 21,23 €.
- Pour une ouverture express en 2 jours ouvrés, le tarif est de 58,57 €.
- Pour une ouverture le jour même, le tarif est de 150,39 €.
Tout savoir sur votre mise en service d'énergie
Si vous souhaitez bénéficier de l’électricité dès l’arrivée dans votre nouveau logement, nous vous conseillons de souscrire votre contrat et solliciter l’ouverture du compteur électrique au moins deux semaines avant votre emménagement.