Payer vos factures avec le Chèque énergie

Dossier ENGIE

Comment payer sa facture de fioul avec le chèque énergie ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous pensiez que le chèque énergie ne pouvait servir qu'à payer votre facture
d'électricité ? Détrompez-vous, il peut aussi vous aider à payer votre facture de fioul ? On vous explique comment procéder. 

 

Chaque année, le Gouvernement français attribue aux foyers éligibles un chèque énergie pour les aider à payer leurs factures d’énergie, combustibles ou réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Pour tout savoir sur le chèque énergie et apprendre à régler votre facture de fioul à moindre frais, suivez le guide !

Payez vos factures avec les Chèques Énergies
Découvrez comment fonctionne cette aide de l’État

Régler sa facture de fioul grâce au chèque énergie, c’est possible !

Afin d’aider les foyers aux revenus les plus faibles de régler une partie ou la totalité de leurs dépenses en énergie, le Gouvernement a mis en place le chèque énergie en août 2015, suite à la loi sur la transition énergétique. Ce dernier a ensuite été généralisé en 2018, en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie.

Grâce au chèque énergie, vous pouvez ainsi régler une partie de votre facture de fioul, moyen de chauffage utilisé par plus de 10 % des foyers en France. Le chèque énergie est également compatible avec tout type d’énergie utilisée pour chauffer son logement : gaz, électricité, chauffage au bois, etc.

Le calendrier d’envoi des chèques énergie est échelonné selon les départements et se fait entre fin mars et fin avril par courrier ou e-mail. Celui-ci est ensuite valable pour une durée d’un an. Profitez-en pour commander votre fioul à petit prix lorsque celui-ci est en baisse, tout en bénéficiant de votre chèque énergie.

Les ménages bénéficiaires du chèque énergie peuvent, par ailleurs, l’utiliser pour financer leurs projets de travaux de rénovation énergétique, à condition de faire appel à un artisan certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Des aides financières pour dire adieu à sa chaudière au fioul

Vous souhaitez changer votre mode de chauffage ? Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État à la rénovation si vous remplacez votre chaudière fioul par une pompe à chaleur par exemple.

Payer sa facture de fioul avec son chèque énergie : mode d'emploi

Vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour régler votre facture de fioul ? Que vous commandiez votre fioul en ligne ou en station service, la démarche est simple. Voici les étapes à suivre.

Pour commander du fioul en ligne

  • Passez votre commande de fioul chez votre distributeur habituel.
  • Envoyez le chèque énergie à votre distributeur suite à votre achat, ou remettez-le en main propre lors de la livraison du fioul à votre domicile. Certains sites proposent l’option « payer par chèque énergie à la livraison » au moment de finaliser votre commande.
  • Une fois reçu et vérifié, le distributeur de fioul déduit le montant de votre chèque énergie directement sur votre commande.

Pour passer commande de fioul en magasin

  • Rendez-vous en station service et effectuez votre commande de fioul. Remettez en main propre votre chèque énergie au distributeur lors de la livraison quelques jours plus tard.
  • Le montant de votre chèque énergie est crédité directement sur le montant final de votre commande.
  • Attention, votre chèque énergie n’est utilisable qu’en une seule fois, quelque soit son montant. Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à celui de votre facture de fioul, son solde est alors reporté sur la prochaine facture.

Comment trouver une station service qui délivre du fioul ?

De nombreuses stations services proposent du fioul à la vente. Pour être certain d’en trouver dans la station service la plus proche de chez vous, consultez les annuaires en ligne tels que les Pages Jaunes.

Comment bénéficier du chèque énergie pour payer son fioul ?

Peu importe l'usage que vous en faite, le chèque énergie est automatiquement attribué aux foyers éligibles selon certains critères :

  • Vous devez avoir déclaré la totalité de vos revenus.
  • Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 10 700 € et ne pas dépasser 19 260 € pour un couple avec un enfant.
  • Votre logement doit être soumis à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré.

Le montant du chèque énergie est calculé selon le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer et sa composition, indiquée en unité de consommation (UC). Pour l’année 2022, le montant du chèque énergie variera de 48 à 277 euros selon les ressources du foyer.(1). Pour tous les détails, consultez nos conseils notre guide complet sur le chèque énergie 2022

Payer sa facture de fioul avec son chèque énergie : en bref

  1. Pour régler votre facture de fioul avec votre chèque énergie, il vous suffit de le remettre directement en main propre au moment de la livraison ou d’envoyer le chèque énergie à votre fournisseur suite à votre achat. Celui-ci sera directement déduit de votre commande.

  2. Le chèque énergie est une aide financière mise en place par le Gouvernement afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie. Il s’adresse aux foyers aux revenus modestes et permet le paiement de leurs factures d’énergie, mais aussi le financement de travaux de rénovation énergétique.

  3. Le montant du chèque énergie varie d’un foyer à l’autre et dépend du revenu fiscal de référence ainsi que de la composition du foyer.

  4. Le chèque énergie ne sert pas qu’à payer votre fioul, il permet de financer toutes sortes d’énergie, électricité, gaz, bois…

Quelles sont les alternatives au chauffage au fioul ?

À cause de ses importantes émissions de CO2, l’installation d’une chaudière fioul neuve est interdite dès juillet 2022. Face à cette annonce, vous pouvez vous tourner vers des solutions de chauffage plus écologiques comme le gaz naturel, une chaudière à granulés ou encore la pompe à chaleur, idéale en remplacement d’une chaudière fioul.

Je n’ai pas reçu mon chèque énergie, que faire ?

Après avoir vérifié votre éligibilité, vérifiez la date d’envoi de votre chèque énergie. Elle est différente selon les départements. Si après toutes vos vérifications, vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez formuler une demande de chèque énergie.

Quelle consommation de fioul prévoir pour une maison de 100 m2 ?

Pour une maison récente de 100 m², prévoyez une consommation mensuelle comprise entre 100 et 200 litres de fioul. Si votre maison est ancienne et mal isolée, votre consommation de fioul pourra grimper jusqu’à 500 litres par mois. La consommation change également en fonction du nombre de personnes qui vivent dans la maison et de leurs habitudes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Comment demander le chèque énergie ?

  • Assistance client
  • Facture & paiement

de lecture

Près de 5,8 millions de ménages français ont reçu le chèque énergie. Pourquoi pas vous ? Quelles sont les démarches à...

Mis à jour le

Découvrez votre nouvelle facture ENGIE

  • Assistance client
  • Facture & paiement

de lecture

À partir de la mi-juin 2021, la présentation de vos factures ENGIE évolue : lecture facilitée, informations plus acce...

Mis à jour le