Vous avez reçu un chèque énergie ? Découvrez comment l'utiliser

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Comment demander le chèque énergie ?

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Près de 5,8 millions de ménages français ont reçu le chèque énergie. Pourquoi pas vous ? Quelles sont les démarches à effectuer et le formulaire à remplir pour obtenir le chèque énergie et le chèque exceptionnel de décembre 2021 ? On vous explique tout. Retrouvez aussi comment faire si vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie exceptionnel de 100 euros passé le 25 décembre, mais également en cas de déménagement, de perte ou de vol.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide de l’Etat, mise en place pour réduire la précarité énergétique qui touche les ménages les plus modestes. Le chèque énergie s’utilise pour le paiement de vos factures d’énergie et différents travaux d’amélioration énergétique de votre logement effectués par un professionnel RGE. Son montant varie selon vos revenus et la composition de votre foyer, exprimée en unités de consommation (UC). En 2022, le prix du chèque énergie varie de 48 euros à 277 euros.(1)

Le chèque énergie est valable un an, jusqu’au 31 mars de l’année suivante. La date de fin de validité est indiquée sur le recto du chèque.

Qui peut demander le chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué selon plusieurs critères :

  • votre revenu fiscal de référence (RFR),
  • la composition de votre foyer.

Pour faire la demande du chèque énergie, vous devez également :

  • avoir déclaré vos revenus aux impôts,
  • habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, même si vous ne la payez pas ou que son montant est de 0 euros.

En 2022, pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence par personne (ou UC) doit être inférieur à 10 800 euros.(1)

Où trouver votre revenu fiscal de référence (RFR) ?

Retrouvez votre revenu fiscal de référence sur la première page de votre avis d’impôt sur le revenu. Consultez-le facilement en ligne en vous connectant à votre espace particulier impots.gouv.fr.

Comment faire la demande du chèque énergie ?

Il n’y a aucune demande ni démarche à effectuer pour profiter du chèque énergie. Si vous êtes éligible, le chèque est directement envoyé chez vous par voie postale, sauf si vous faites une demande de pré-affectation.

Vous pouvez en effet choisir de transmettre directement votre chèque à votre fournisseur d’énergie. Celui-ci déduit automatiquement son montant de votre facture. On appelle cette démarche la pré-affectation.

Le chèque énergie est envoyé au courant du mois d’avril. La date d’envoi du chèque varie en fonction de votre département. Comptez généralement 2 à 4 jours pour le recevoir.

Quelles démarches pour obtenir le chèque énergie exceptionnel de 100 euros ?

Face à l’augmentation exceptionnelle de l’électricité et du gaz en 2021, l’Etat accorde automatiquement un chèque supplémentaire de 100 € à tous les bénéficiaires du chèque énergie en 2021. Il est envoyé par la poste en décembre 2021, entre le 13 et le 22 décembre 2021 selon votre département. Si vous avez choisi la pré-affectation, le chèque énergie exceptionnel sera directement transmis à votre fournisseur d’énergie.

Si vous avez reçu le premier chèque énergie, il n’y a normalement aucune démarche ni demande à effectuer pour recevoir ce second chèque exceptionnel. Pour diverses raisons, il est toutefois possible que le chèque n’arrive pas. Vous allez alors devoir effectuer quelques démarches.

Je n’ai pas reçu mon chèque énergie exceptionnel, que faire ?

L’envoi des chèques énergie dépend de votre département(2)Le chèque énergie exceptionnel est envoyé en deux temps : du 13 au 17 décembre et du 20 au 22 décembre 2021. Sont concernées par le deuxième envoi les régions Grand Est, Nouvelle Aquitaine (sauf Deux-Sèvres, Creuse et Corrèze), Occitanie et PACA. Elles devront donc attendre un peu plus longtemps que les autres.

Comptez ensuite 2 à 4 jours pour le recevoir. À noter que certains soucis techniques et météorologiques peuvent également retarder la réception.

Si vous êtes bénéficiaire du premier chèque énergie et que vous n’avez toujours rien reçu d’ici fin décembre 2021, vous pouvez contacter l’assistance :

  • par téléphone au 0 805 204 805 (N° vert : service et appel gratuit),
  • via le formulaire en ligne.

Si vous n’avez pas reçu le chèque énergie du mois d’avril, c’est que vous n’êtes pas éligible à ce second chèque.

Je pense être éligible, comment faire la demande du chèque énergie ?

Avant d’appeler, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition.

Chèque énergie perdu ou volé, comment demander son remplacement ?

Vous pouvez demander un nouveau chèque énergie en cas de perte ou de vol par trois moyens : 

Lors de votre demande de nouveau chèque énergie, vous devrez communiquer :

  • vos coordonnées (nom, prénom, adresse),
  • votre numéro fiscal (à retrouver sur votre avis d’imposition ou une déclaration),
  • le numéro du chèque précisé sur le talon de la lettre-chèque, si possible.

Sachez par ailleurs que cette démarche fonctionne également pour remplacer un chèque énergie devenu illisible.

Déménagement : comment transférer le chèque énergie ?

Il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer en cas de déménagement pour demander le chèque énergie. Il faut néanmoins avoir signalé votre changement de domicile et indiqué votre nouvelle adresse sur le site du service-public.fr. C’est en effet cette adresse qui est utilisée pour l’envoi du chèque énergie.

Vous n’avez pas encore effectué la démarche de changement d’adresse ? Rendez-vous sur votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique Mon Profil (onglet en haut, à droite de l’écran). En cas de problème, contactez directement le service des impôts via votre messagerie privée en ligne ou par téléphone au 0 809 401 401.

Demande de chèque énergie : les infos à retenir

  1. En théorie, il n’y a aucune démarche ni formulaire à remplir pour demander le chèque énergie. Si vous respectez les critères d’éligibilité, vous recevez automatiquement par voie postale votre chèque énergie.

  2. En 2021, l’Etat a envoyé un premier chèque en avril et un second chèque énergie exceptionnel de 100 euros en décembre en raison de la hausse des prix de l’énergie. Si vous avez bénéficié du chèque énergie en avril 2021, vous allez recevoir le chèque exceptionnel de décembre 2021.

  3. Si vous pensez être éligible au chèque énergie et que vous ne l’avez pas reçu, contactez l’assistance par téléphone ou via le formulaire en ligne. Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition, consultable et téléchargeable sur le site des impôts.

  4. En cas de vol, perte ou s’il est illisible, vous pouvez demander un nouveau chèque énergie en ligne ou par téléphone.

  5. Si vous déménagez en cours d’année, n’oubliez pas d’effectuer le changement d’adresse sur l'espace particulier du site impots.gouv.fr.

  6. Vous pouvez faire une demande de pré-affectation du chèque pour qu’il soit directement utilisé par votre fournisseur pour le paiement de vos factures d’énergie.

  7. Il n’y a qu’un seul formulaire à remplir pour faire une demande de chèque énergie, et seulement sur le site du gouvernement. Méfiez-vous des emails frauduleux ou du démarchage commercial. Ne donnez jamais vos coordonnées.

Vos questions, nos réponses

Que puis-je payer avec le chèque énergie ?

Utilisez le chèque énergie pour le paiement de vos travaux de rénovation énergétique et d’isolation, de vos factures d’énergie (électricité, gaz) ou l’achat de combustible pour votre chauffage (fioul, bois…). Le chèque est cumulable avec les autres aides de l’Etat.

Quel est le formulaire de demande du chèque énergie ?

Il n’y a normalement aucun formulaire à remplir pour obtenir le chèque énergie. Il est envoyé automatiquement aux personnes qui remplissent les critères d’éligibilité, sans qu’ils en fassent la demande. La seule démarche que vous devez effectuer est de déclarer vos revenus. En cas de problème, vous pouvez toutefois contacter l’assistance mise en place par l’Etat.

Pourquoi je n’ai pas reçu le chèque énergie ?

Les raisons sont multiples. Vous n’avez pas déclaré vos revenus ou vous n’êtes pas éligible, car vous ne respectez pas les conditions d’attribution. Autre raison possible, le chèque énergie a été envoyé à la fin du mois et il est en cours de livraison. Certaines causes comme des pannes techniques ou de mauvaises conditions météo peuvent entraîner des retards. Si vous n’avez pas indiqué votre changement d’adresse, le chèque a pu être envoyé à votre ancien domicile. Il a également pu se perdre en cours de livraison. Dernière explication possible : vous aviez fait une demande de pré-affectation du chèque énergie et c’est votre fournisseur qui l’a reçu.

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