Procédure de recouvrement : que se passe-t-il en cas de facture impayée ?
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En raison d’un oubli ou de difficultés financières, votre facture est impayée : nos conseils pour régulariser la situation ou rétablir l’énergie en cas de coupure.
Régulariser ma situation en payant ma facture
Vous avez plusieurs possibilités pour régulariser votre situation et éviter l’interruption de fourniture d’énergie :
- composer le numéro de téléphone transmis dans le courrier de relance pour joindre un gestionnaire et payer votre facture,
- vous connecter à votre Espace Client,
- vous rendre sur un des sites mis en place pour le paiement présent dans les messages que vous avez reçus.
Dépassement de délais : les risques de coupure d’énergies
Si aucune solution de règlement n’est trouvée 20 jours après réception de la lettre de relance, le gaz naturel ou l’électricité peuvent être suspendus, entraînant des frais d’intervention pour déplacement du technicien.
Durant la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars de chaque année), l’absence de paiement peut entraîner une réduction de puissance de l’énergie électrique.
Faire rétablir l’énergie après une coupure d’énergie
Une fois réglée la totalité de la facture auprès du service de recouvrement, l’énergie peut être rétablie :
- le lendemain, jour ouvrable, de l’envoi de la demande, le rétablissement est réalisé, par les services techniques,
- le technicien se déplace à votre domicile , où votre présence ou celle d’un majeur vous représentant est indispensable.
Absence de règlement suite à une coupure : la procédure de recouvrement
En cas d’impossibilité de paiement, la totalité des contrats peut être résiliée. La remise en service, entraînant des frais d’intervention, ne pourra être effectuée qu’une fois la dette réglée.
Sachez qu’à tout moment, vous avez la possibilité de régulariser votre situation via votre Espace Client (onglet « Factures et paiement ») ou sur l’un des sites dédiés au règlement dont vous trouverez les coordonnées dans les messages que nous vous avons envoyés.
Le TPN, kesaco?
Le Tarif de Première Nécessité est un tarif social accordé aux consommateurs les plus démunis, sous conditions de ressources. A la clé :
- Réduction forfaitaire sur le prix de l’électricité.
- Allongement de 15 jours du délai de paiement avant le lancement de la procédure de suspension.
- Abattement de 80 % sur le prix du déplacement d’un technicien en cas de suspension de fourniture pour impayé.
D’ici 2018, les tarifs sociaux de l’énergie seront remplacés par un chèque énergie.