Comment fonctionne l'énergie éolienne ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

Parmi les énergies vertes, il en est une qui souffle fort ces dernières années, c’est l’énergie éolienne. En exploitant la puissance du vent, ce phénomène naturel et renouvelable, grâce à de puissantes pales, les éoliennes fournissent de l’électricité. ENGIE vous en dit plus sur leur fonctionnement.

Pourquoi l'énergie éolienne est renouvelable ? 

Une énergie est dite verte ou renouvelable lorsqu’elle est produite grâce à des éléments qui se régénèrent en permanence. C’est le cas du soleil, de l’eau, de la terre, des déchets par exemple, mais aussi du vent.

L’énergie éolienne, en puisant sa force du vent, est donc une énergie renouvelableou verte. Elle exploite la puissance de ce phénomène naturel avec des pales, tel un moulin. Ce mouvement circulaire entrainant la production d'électricité. Elle n’émet aucun gaz à effet de serre.

 

Ma conso : analysez vos consommations
Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)
? Le saviez-vous ?

En 2016, les régions qui produisent le plus d'électricité d'origine éolienne sont :

  • le Grand Est
  • les Hauts-de-France
  • l'Occitanie

A elles trois, ces régions produisent 60 % de la production totale* !

Comment est produite l'énergie éolienne ?

À l’image d’un moulin à vent, ce grand mât d’une hauteur de 80 à 100 mètres est agrémenté d’une hélice horizontale à deux ou trois pales de 50 mètres. Elle est capable de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Les pales du rotor tournent à environ 10 à 25 tours par minute selon la puissance du vent. Un générateur, situé à la base du mât, se met ensuite en marche sous l’impulsion du rotor et transforme l’énergie mécanique en électricité. Celle-ci est élevée à la tension du réseau, c’est-à-dire 20 kV. Elle passe ensuite par un poste de livraison, puis est injectée dans le réseau de distribution ou de transport d’électricité.

? Le saviez-vous ?

Aérogénérateur, c’est l’autre petit nom de l’éolienne. À retenir ! 

Éolienne : vitesse et son

Pour que l’éolienne fonctionne, elle a besoin d’un vent soufflant entre 14 et 90 km/h. En cas de forts vents, un système de sécurité freine l’éolienne pour éviter qu’elle s’emballe et qu’elle s’abime. Sur terre, car il existe également les éoliennes en mer, le système dépasse 3 MW. La puissance de croisière fournie par une éolienne est atteinte avec des vents à 50 km/h.

Quant à son impact acoustique, il est faible puisqu’une éolienne installée à 500 mètres d’une habitation, comme c’est la règle, émet un son de 40 dB, soit le bruit d’un lave-vaisselle moderne, loin donc du seuil de danger de 90 dB.

 

La puissance de l’énergie du vent

Contrairement aux idées reçues, une éolienne tourne la majorité de son existence durant plus de 80 % du temps. Les vitesses de rotation sont certes variables, car elles dépendent de la puissance du vent, mais un parc éolien constitué de 4 à 6 aérogénérateurs fournit de l’électricité à environ 12 000 foyers. Actuellement, le parc éolien en France est le quatrième plus important d’Europe, derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. En 2018, l'éolien représente 7.1 % de la production d’énergie renouvelable*.

 

Quel est le fonctionnement d'une éolienne domestique ?

Les éoliennes domestiques sont des machines de faible puissance (de 0,1 à 20 kW) qui se composent de mâts de 10 à 30 mètres et de pales de 2 à 10 mètres.

En moyenne, une éolienne individuelle tourne de 10 à 25 tours par minute et affiche une puissance de 5 kW. Si elle tourne 2 000 heures par an, elle peut fournir en électricité tout un foyer.

Ce matériel fonctionne comme une grande éolienne et s’adapte plus facilement dans un milieu rural, loin des turbulences urbaines. Ainsi installer une éolienne chez vous exige quelques prérequis :

  • une force moyenne de vent de 20 km/h tout au long de l’année ;
  • résider dans une zone rurale et dégagée, sans câbles aériens à proximité et sans voisins qui pourraient se plaindre des nuisances sonores.
i Bon à savoir

Une éolienne domestique coûte entre 3000 et 15 000 €(3) et devient rentable au bout d’une dizaine d’années. Et pour suivre votre consommation et bénéficier de prévisions personnalisées, rendez-vous sur Ma Conso*, l’espace ENGIE qui vous est dédié.

Dites « J’agis avec ENGIE » !*

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous