Énergies renouvelables : faisons le tour de la question !
de lecture
Publié le
Les énergies renouvelables, comme leur nom l’indique, sont renouvelées en continue par la planète. Énergie solaire, éolienne, biomasse… On en parle plus que jamais, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Quelles sont les principales énergies renouvelables ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages ? On vous explique tout !
C’est quoi au juste les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables sont définies comme telles parce qu’elles peuvent être produites sans causer la disparition de la matière première. Elles sont également capables de se renouveler plus vite qu’elles sont utilisées.
Énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie et biomasse… les énergies renouvelables jouent un rôle clé dans la transition énergétique, et nous nous devons de les développer rapidement pour combattre le dérèglement climatique.
L’avenir énergétique avec les 5 énergies renouvelables
La France a pour objectif d’atteindre les 32% d'énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d’ici 2030. En 2020, la part d’énergie renouvelable dans la consommation du pays était de 25%.1
1. Le solaire photovoltaïque : l’énergie du soleil
Cette énergie renouvelable repose sur la captation du rayonnement du soleil. Les capteurs dits photovoltaïques reçoivent la lumière du soleil pour qu’elle soit ensuite transformée en électricité.
2. L’éolien : l’énergie du vent
Énergie renouvelable la plus utilisée en Europe, l’énergie éolienne consiste à transformer la force du vent en électricité à l’aide d’éoliennes. Celles-ci peuvent être installées sur terre, mais aussi dans la mer, on parle alors d’éolienne off-shore.
C’est aujourd’hui l’énergie renouvelable qui emploie le plus de personnes en France, avec 18 200 personnes mobilisées ! 3
3. L’hydraulique : l’énergie de l’eau
L’énergie hydraulique consiste à utiliser la force de l’eau des rivières, des fleuves ou des marrés via des centrales hydrauliques faisant tourner des turbines pour générer de l’électricité.
C’est aujourd’hui la première source d’électricité renouvelable4 devant la biomasse et l’énergie éolienne, et la troisième source de production d’électricité mondiale !
4. La biomasse : l’énergie biologique
Des matériaux biologiques, comme les déchets ménagers ou agricoles par exemple, peuvent générer de l’énergie grâce à deux grands principes : la combustion et la méthanisation.
- la biomasse par combustion utilise du bois, de la paille, des rafles de maïs, entre autres, pour produire de la chaleur, de l’électricité ou les deux ;
- la biomasse par méthanisation, utilise quant à elle la fermentation de déchets organiques se dégradant en absence d’oxygène. Cette technique est utilisée pour produire du gaz vert, un gaz aux caractéristiques similaires à celle du gaz naturel.
5. La géothermie : l’énergie du sol
L’énergie géothermique provient de l’énergie contenue dans la chaleur du sol, générée par la désintégration naturelle de certains atomes contenus dans les roches.
On peut l’utiliser pour l’électricité ou le chauffage, et contrairement à la plupart des autres énergies renouvelables, elle ne dépend pas des conditions météorologiques !
Pourquoi préférer les énergies renouvelables ?
Moins émettrices en CO2 que la moyenne des énergies utilisées en France, et non-génératrice de déchets à longue vie, les énergies renouvelables peuvent limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.
Bien que déjà matures, elles doivent aujourd’hui poursuivre leur développement pour devenir une source d’énergie incontournable dans le monde entier. C’est que l’on appelle : la transition énergétique !
Bien sûr, toute production d’énergie, même renouvelable, a une incidence sur la planète. C’est pourquoi, en plus de soutenir les énergies renouvelables, nous devons tous maitriser au maximum nos consommations d’énergies !
La plupart des panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués en silicium, un élé-ment courant puisqu’il s’agit de l’élément le plus présent sur terre après l’oxygène !2
Avec My Power, ENGIE vous accompagne dans l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre pavillon, qui pourront vous faire économiser jusqu’à 750€TTC par an !
ENGIE s'engage pour la transition énergetique
Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables, ENGIE est l'un des premiers producteurs d’énergies renouvelables en France .
Premier producteur alternatif, premier producteur solaire, premier producteur éolien en France, ENGIE veut aller encore plus loin !
Le renouvelable en France en 2021, c'est déjà 8 GW installés, dont 3,9 GW d'hydroélectricité, 1,4 GW de solaire et 2,7 GW d'éolien. L'objectif du Groupe engie au niveau monde en 2030 est de passer de 10 GW à fin 2020 à 40 GW en 2030 pour l’éolien, de 3 GW à 22 GW pour le solaire, tout en conservant sa position de leader dans l’hydro électrique et les énergies marines.
ENGIE en France - quelques chiffres sur notre impact environnemental en 2020
- La production de l’électricité fournie aux clients impliquait la production (source : mix national résiduel publié par EEX) de :
- CO2 à hauteur de 49,94 g/kWh
- Déchets radioactifs à hauteur de 2,13 mg/kWh
Mix Résiduel EEX 2020 4 | ||
---|---|---|
Nucléaire | Renouvelable | Fossile |
78,9% | 12,2% | 8,9% |
Sourcing GO Engie 2020 pour l’électricité verte des clients Particuliers 4 | ||
---|---|---|
Hydro | Solaire | Eolien |
63% | 1% | 36% |
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !
Une énergie est dite renouvelable à partir du moment où le renouvellement naturel de cette source d’énergie se fait rapidement, voire même constamment.
Il existe 5 familles d’énergies renouvelables : l’électricité solaire, l’électricité éolienne, l’électricité hydraulique, l’électricité géothermique et l’électricité par biomasse.
Energie solaire, parc éolienne, panneaux solaires… ENGIE s’engage vers la transition énergétique et se positionne actuellement comme l’un des premiers producteurs d’énergies renouvelables en France ! Choisir ENGIE, c’est faire le choix d’un fournisseur d’énergie engagé.