Autoconsommation collective : focus sur la personne morale
de lecture
Publié le
L’autoconsommation collective est le fait de partager de l’électricité entre voisins d’un même quartier, souvent grâce à des panneaux photovoltaïques installés à proximité. Le code de l’énergie (article 315-2) indique qu’une opération d’autoconsommation est dite collective lorsque « la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d’une personne morale ». »Mais alors, quelle forme peut prendre cette « personne morale » et quel est son rôle ?
Dans ce cadre, la personne morale organisatrice (PMO) est une entité juridique comme une association, une copropriété ou une société (coopérative ou commerciale par exemple). L’article L315-2-1 du code de l’énergie précise les organismes d’habitation à loyer modéré (bailleurs sociaux) peuvent être ladite « personne morale organisatrice », ce qui facilite les mises en place d’opérations.
Le rôle de la personne morale organisatrice ?
1) Rassembler les producteurs et les consommateurs, qui doivent tous être adhérents à la PMO
2) Conclure une convention d’autoconsommation collective avec le gestionnaire de réseau (exemple : Enedis)
3) Être le point de contact privilégié avec Enedis, et lui transmettre la répartition de la production autoconsommée entre chaque participant concerné.
Le rôle et les obligations de la personne morale organisatrice (PMO) dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective sont notamment détaillés dans les documentations techniques de référence de Enedis (Enedis-FOR-CF_01E).
D’ailleurs, ENGIE est aussi passé par cette étape de constitution d’une PMO pour sa communauté d’énergie sur l’Ile d’Yeu baptisée « Harmon’Yeu » ! En savoir plus sur l’opération Harmon’Yeu.
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !