La fin des véhicules thermiques, c’est pour bientôt ?

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Portées par des innovations technologiques continues et l’urgence de réduire les émissions carbones, les voitures électriques sont de plus en plus présentes dans les rues. Au point de bientôt remplacer totalement les véhicules thermiques ? 

Selon Inovev, 1,5 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont été vendus dans les premiers mois de 2021 partout dans le monde. C’est 2,6 fois plus qu’à la même période en 2020 ! Cette progression amène les véhicules électriques à représenter 7,5% du marché mondial et 15% du marché européen.

L’impact sur les émissions carbone se fait déjà ressentir : en 2020, les émissions moyennes des voitures vendues sur le vieux continent ont diminué de 12% après trois années de progression.

Encouragés par des primes à la conversion pouvant atteindre les 5 000€ dans le cadre de l’achat d’une voiture électrique, de plus en plus d’automobilistes français font aujourd’hui le choix de l’électrique. Et cela risque bien de continuer.

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Objectif : la neutralité carbone pour 2050 en Europe

Cet été, la commission européenne a pris un engagement fort : atteindre la neutralité carbone des véhicules d’ici 2050. Pour cela, il est prévu d’interdire la commercialisation de voitures neuves émettant du CO2 dès 2035.

Cette mesure doit cependant encore être adoptée par le Parlement européen puis par les états membres. Côté industrie, le mouvement est déjà en marche et de nombreux groupes automobiles ont annoncé leur volonté de se consacrer majoritairement à la production de véhicules électriques dans les prochaines années.

S’il ne fait aucun doute que les véhicules thermiques devraient petit à petit disparaitre, ce changement prendra du temps : les constructeurs, les états et fournisseurs d’énergie du monde entier doivent s’adapter à cette révolution industrielle, qui, espérons-le, contribuera à lutter activement contre le réchauffement climatique.

En route ! 

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