Hiver 2022 : suspension des déclenchements automatiques d’appareils pilotés par le compteur électrique à la mi-journée

de lecture

Publié le , mis à jour le

Afin de soulager le réseau électrique français cet hiver, et éviter le plus possible de devoir recourir à des coupures de courant, les pouvoirs publics ont demandé au distributeur d’électricité ENEDIS de mettre en place une mesure exceptionnelle: la suspension quotidienne des déclenchements automatiques d’appareils pilotés par le compteur électrique, notamment les ballons d’eau chaude, entre 11h et 15h30. Qu’est-ce que cela signifie ? On vous explique tout !

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains équipements, généralement des ballons d’eau chaude, peuvent se mettre en route automatiquement durant les heures creuses si vous avez choisi un comptage Heures Pleines/Heures Creuses pour votre contrat d’électricité. Pour cela, ces équipements sont reliés à ce que l’on appelle le « contact sec » du compteur électrique. En temps normal, vous n’avez rien à faire et l’équipement se met en marche automatiquement, chaque jour, pendant les 8 heures creuses.

Cependant, des pics de consommation électrique en milieu de journée sont généralement identifiés et pourraient mettre en difficulté le réseau électrique cet hiver. Ainsi, par un arrêté du ministère de la transition énergétique du 22 septembre 2022 relatif aux « dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité », les pouvoirs publics ont demandé à ENEDIS d’interrompre la mise en route automatique quotidienne des équipements reliés au contact sec du compteur électrique, sur une durée maximale de 2 heures creuses entre 11h et 15h30, la désactivation du contact sec commençant obligatoirement avant 14h.

Les équipements concernés se réenclencheront automatiquement pendant les heures creuses restantes.

Cette mesure exceptionnelle débutera à partir du 1er octobre 2022 et prendra fin entre le 15 avril et le 15 mai 2023.

Si vous êtes concerné par cette mesure, ENGIE vous informera du jour à partir duquel la désactivation interviendra et la plage horaire affectée, et ce, dans la semaine précédant la désactivation effective du contact sec. Cette communication se fera par email, SMS ou à défaut par courrier.

Quels sont les foyers concernés ?

Cette mesure exceptionnelle prise par ENEDIS s’applique cet hiver aux clients des différents fournisseurs d’électricité, sans distinction :

  • qui vivent en France métropolitaine
  • qui bénéficient d’une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, avec une tarification heures creuses en milieu de journée
  • qui disposent d’au moins un équipement relié au « contact sec » du compteur, généralement un ballon d’eau chaude.

Si votre foyer ne se trouve pas dans cette situation, vous n’êtes pas concerné par cette mesure.

Quelles conséquences pour mon foyer ?

Si votre foyer est concerné par cette mesure, le cycle de chauffe de votre ballon d’eau chaude sera réduit de deux heures, et il est possible que vous constatiez une absence d’eau chaude temporaire. Chaque jour, une fois cette période de deux heures terminée, la remise en route de votre ballon se fera de manière automatique sur les heures creuses restantes, et votre eau reviendra progressivement à sa température habituelle. Il n’y a aucun autre impact à prévoir sur votre installation : tous vos autres appareils électriques fonctionneront comme d’habitude !

Si un autre appareil qu’un ballon d’eau chaude est relié au contact sec de votre compteur, il sera lui aussi impacté pendant cette plage de 2 heures et reviendra à son mode de fonctionnement habituel à l'issue de ces 2 heures.

Enfin, sachez que cette modification est sans danger pour les appareils concernés.

Quelles conséquences sur mes heures creuses ?

Le prix des heures creuses ne change pas.

Vous bénéficiez toujours de vos 8 heures creuses par jour, seule la plage horaire méridienne de déclenchement automatique du matériel piloté par le compteur est réduite de 2 heures. Ni l’éclairage, ni le chauffage de votre foyer n’est impacté, ni même l’usage de vos appareils électriques, s’ils ne sont pas pilotés par votre compteur (radiateurs, plaque de cuisson électrique, machine à laver, lave-vaisselle…) Vous pourrez continuer à faire fonctionner ces appareils sur l'ensemble de vos heures creuses.

Si vous disposez de plus de 2 heures creuses à la mi-journée : le déclenchement automatique de votre appareil s’effectuera pendant la période d’heure creuse restante. Pour connaître vos heures creuses, nous vous invitons à consulter la partie « Facture en détail » de votre facture d’électricité ENGIE.

Nous vous invitons à décaler, autant que possible, vos consommations à d'autres moments de la journée et de consulter notre page sur les écogestes pour réaliser plus d’économies d’énergie au quotidien.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous