Tous nos conseils sur le gaz naturel

Biogaz : une énergie verte qui peut en remplacer plein d’autres !

Publié le

Le biogaz… c’est un joli nom, totalement dans l’air du temps. Mais savez-vous exactement ce qui se cache derrière ce terme ? Comment le fabrique-t-on ? Est-ce vraiment une énergie verte et d’avenir ? Les curieux et les « éco-friendly » trouveront toutes les réponses ici ! Le biogaz, c’est l’arbre qui cache une fantastique forêt…

Le biogaz est une énergie renouvelable en plein essor.

Mon Gaz Vert

10% de gaz d'origine renouvelable dont vous choisissez le site de production !

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est une énergie verte obtenue à partir de la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. On appelle ce procédé « la méthanisation ». Il se produit de manière naturelle dans la nature (marais, rizière…), et même dans les décharges !

Au tout début de l’histoire, le biogaz était envisagé comme un simple produit issu du traitement des déchets. Mais depuis, le biogaz a révélé tout son potentiel. Il est entré au panthéon des énergies renouvelables, catégorie « biomasse énergie », au côté du solaire, de l’hydroélectricité, de l’éolien et de la géothermie. Clap ! Clap !

Minute science : quelle est la composition du biogaz ?

Le biogaz est principalement composé de gaz carbonique (CO2) inerte, de méthane (CH4), également de sulfure d’hydrogène (H2S), d’eau et d’impuretés diverses. Mais, à chaque type de biogaz, sa composition propre. Par exemple, le biogaz obtenu à partir d’ordures ménagères comportera plus d’eau que celui provenant de l’industrie agroalimentaire.

Comment est fabriqué le biogaz ?

Bien mieux qu’un long discours, retrouvons notre blogueur préféré, Evan ! Il nous a concocté une vidéo pour nous en apprendre plus sur le biogaz. Evan a fait cap vers le nord pour rencontrer Pierre, un producteur de biogaz qui lui explique tous ses secrets de fabrication.

Biogaz et biométhane, c’est pareil ou pas vraiment ?

Le biométhane est un gaz issu de l’épuration du biogaz. Le but ? On épure le biogaz au maximum pour qu’il se rapproche le plus possible du gaz naturel. C’est une énergie renouvelable non fossile et on l’utilise comme carburant ou on l’injecte dans notre réseau de gaz pour le chauffage et la cuisson. Le biométhane est employé également pour produire de l’électricité mais, dans ce cas, il n’est encore pas très rentable (seulement 30 % de rendement quand on transforme le gaz en électricité).

Biogaz et marché français, où en est-on ?

Les ambitions nationales en matière d’énergies renouvelables sont fortes : la France a bien compris le caractère primordial de cette industrie pour notre avenir. En plus, avec la loi sur la transition énergétique de 2015, un vrai objectif a été fixé pour 2030 : produire au total 32 % d’énergies renouvelables et 40 % d’électricité verte.

Alors… où en est-on ?

En mars 2017, la France affichait une part de 18,8 % d’électricité renouvelable consommée sur les 12 derniers mois. (source RTE, panorama de l’électricité renouvelable 2017)

En 2015, nous consommions encore 42,3 % d’énergie issue du nucléaire, 30,1 % de l’industrie pétrolière, 14,2 % de gaz… contre 9,4 % d’énergies renouvelables.

Et côté gaz ?

Aujourd’hui, la biomasse représente 65 % de la production d’énergie renouvelable. Elle est majoritairement composée d’énergies issues du bois (40 %) et des biocarburants (11 %). Le biogaz, lui, ne représente encore que 2 %. (Source Syndicat des énergies renouvelables)

Mais pas d’inquiétude ! Le biogaz est une énergie renouvelable en plein essor. Il a encore beaucoup de potentiel, que ce soit en production de biométhane à injecter dans le réseau de gaz naturel ou à valoriser en biocarburant.

Electricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre électricité Happ-e, ‎ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

Electricité verte au même prix : pour les offres Elec Fixe ou Ajust 3 ans : comparaison par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé (hors abonnement) en vigueur à la date de souscription, hors évolution(s) du tarif réglementé sur la durée du contrat.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités