Tous nos conseils sur le gaz naturel

Chauffage, cuisine : protégez-vous des risques liés au gaz naturel

Publié le

Tags de l'article

Consultez les gestes préventifs pour éviter les accidents domestiques et bénéficiez de nos services pour gérer l’état de vos installations.

Quelques gestes de prévention élémentaires.

Entretenir ma chaudière

Jusqu'à

12%(1)

d'économies d'énergie

Rendus rares suite aux progrès réalisés en matière d'équipements et de prévention, les accidents domestiques liés au gaz naturel peuvent avoir de lourdes conséquences et sont même susceptibles de toucher le voisinage.

Les risques sont doubles.

Intoxication due à une mauvaise combustion du gaz et la production de monoxyde de carbone (CO), incolore et inodore ; 100 à 150 personnes décèdent encore chaque année par asphyxie*.

Fuite de gaz pouvant entraîner, en présence d'une source de chaleur, une explosion ou un incendie.

98 % de ces accidents ont pour cause des comportements imprudents, la vétusté des installations ou l’absence d’entretien des appareils. Le propriétaire du logement est responsable du bon état de l'installation, la personne qui l’occupe est responsable de l'entretien des appareils, chaudière ou gazinière.

4 gestes préventifs pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

1. En respect de la réglementation, faites ramoner vos conduits d’évacuation et vos cheminées une fois par an, minimum obligatoire, ou deux fois pour plus de précaution.

2. Faites vérifier de façon régulière votre installation, par exemple dans le cadre d'un contrat d’entretien. L’entretien de votre chaudière est par ailleurs obligatoire tous les ans.

3. Nettoyez régulièrement les grilles d’aération et ne placez jamais un meuble, une serviette ou tout autre objet devant une bouche de ventilation pour ne pas gêner l'évacuation des gaz viciés.

4. Aérez régulièrement votre local chaudière et, plus généralement, votre habitation.

4 gestes préventifs dans la cuisine

5. Fermez le robinet d’arrivée de gaz naturel lors de chaque départ en week-end ou en vacances.

6. Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre gazinière : une flamme bleue est un gage de sécurité.

7. Si votre cuisinière est raccordée via un tube souple, remplacez-le par un tuyau flexible à embouts mécaniques vissés, très difficile à arracher ; si vous avez déjà un tuyau flexible, vérifiez sa date de validité.

8. Si ce n'est pas encore le cas, changez votre robinet d’alimentation pour un système VISSOGAZ.
 

2 gestes préventifs en cas de fuite de gaz

9. Si vous détectez une fuite, aérez immédiatement, coupez l’arrivée de gaz naturel et évitez les gestes pouvant provoquer une étincelle, donc une explosion : allumer la lumière, toucher interrupteurs ou disjoncteur, téléphoner d'un fixe ou d’un portable…

10. Si la fuite est enflammée, il n'y a plus de risque d'explosion : fermez si possible le robinet d’alimentation de l’appareil ou l’arrivée de gaz naturel, mouillez les surfaces proches, évacuez le bâtiment et appelez le 18.

Les services ENGIE

Le B.A.BA de la prévention consiste à vous assurer du bon état de l'ensemble de votre installation. Au moindre doute, n'hésitez pas à nous demander de réaliser un Diagnostic Sécurité par un technicien Qualigaz

Le Diagnostic Sécurité Gaz Naturel

Un contrôle de votre installation électrique peut également s'avérer utile, notamment si des éléments (interrupteurs, prises…) ne sont pas aux normes.

Prévention des risques électriques

En cas d’alerte concernant vos installations gaz et électricité, vous pouvez nous joindre à tout moment en composant l'un de nos numéros d'urgence.

Nos numéros d'urgence

* Sources : INPES, Ministère des Affaires Sociale, de la Santé et du droit des femmes