Ouvrir votre compteur gaz après une coupure
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Vous constatez une panne de gaz, ou vous déménagez et souhaitez savoir comment remettre le gaz après coupure pour bien gérer votre alimentation en gaz dans le nouveau logement ? ENGIE vous explique comment vous y retrouver.
Pourquoi le gaz peut-il être coupé ?
Vous n’avez pas ou plus de gaz dans votre logement ? Plusieurs explications sont possibles :
- Vous entrez dans un nouveau logement ? L’ancien résident a certainement résilié son contrat en partant.
- Un problème technique sur le réseau peut interrompre l’arrivée de gaz. Vous n’avez alors qu’à patienter le temps que les techniciens viennent à bout de l’incident, et vous pouvez retrouver toutes les infos sur la coupure de gaz sur le site de GRDF.
- Si toutes vos factures de gaz ne sont pas réglées dans les temps, une <strong>coupure de gaz d’ENGIE</strong> ou de tout autre fournisseur peut être décidée.
Remettre le gaz après coupure soi-même : un acte illégal
Seul un technicien GRDF est habilité à ouvrir ou fermer un compteur. Après leur passage, les techniciens scellent le compteur de gaz afin de rendre visible toute fraude. Le déplombage du compteur par une personne autre qu’un technicien GRDF est immanquablement détecté. L’auteur est alors passible d’une amende dont le montant est quatre fois plus élevé que le prix d’une ouverture de gaz après coupure légale. En outre, GRDF coupera automatiquement l’arrivée de gaz. En cas d’accident, l’auteur du déplombage est considéré comme responsable devant le tribunal civil et l’assurance ne prendra aucuns frais en charge en cas de dégât.
Qui contacter pour la mise en service de son compteur de gaz ?
Mais alors, en cas de coupure de gaz, que faire ? C’est le gestionnaire de réseau qui se charge de la mise en service d’un compteur, c’est-à-dire GRDF. Quel que soit votre fournisseur de gaz, les démarches sont donc identiques : il suffit de contacter GRDF et de prendre rendez-vous avec un technicien.
Remise du gaz après coupure : délais et tarifs
Les prix d’une mise en service de compteur dépendent du délai souhaité ainsi que de la prestation dont vous avez besoin. On peut résumer ces paramètres en quatre situations :
- Votre logement n’est pas encore raccordé au réseau de gaz : les travaux de raccordement ne sont pas compris dans la mise en service et doivent être effectués en premier lieu. Leur coût varie fortement selon votre proximité avec un réseau existant.
- Votre logement est déjà raccordé au réseau de gaz et vous n’êtes pas spécialement pressé : un technicien intervient sous 5 jours pour 18,26 €.
- Votre logement est déjà raccordé mais vous avez besoin de gaz rapidement : un technicien intervient sous 2 jours pour 58,60 €.
- Vous avez un besoin urgent de gaz et votre logement est déjà raccordé : un technicien intervient sous 24 heures pour 140,61 €.*
Les frais d’ouverture de gaz après coupure sont fixés par GRDF et non par votre fournisseur, et se paient en même temps que la première facture de gaz. Votre fournisseur se charge lui-même de reverser la part correspondant à la mise en service à GRDF.
Souscrire une offre de gaz : quand, comment, pourquoi ?
Pour votre tranquillité, mieux vaut souscrire un contrat gaz au moins cinq jours avant votre emménagement. En effet, il s’agit du délai d’intervention du technicien GRDF pour la mise en service du compteur. Cela vous évitera de passer quelques jours sans gaz en arrivant...
Pensez également à résilier votre ancien contrat en partant, pour que le nouvel occupant de votre logement ne consomme pas de gaz sur votre propre contrat.