3 facteurs qui augmentent la consommation de gaz de votre appartement
de lecture
Publié le , mis à jour le
Dans un logement, le gaz est très utile sur bien des plans : pour se chauffer, préparer le dîner, pour prendre une douche chaude... Il peut ainsi prendre une part importante dans le budget énergétique d’un foyer. Le gaz de réseau est même la seconde source d’énergie utilisée par les Français(1), après l’électricité et avant le bois. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut bien comprendre ce qui influence votre consommation de gaz pour mieux anticiper et suivre ses dépenses.
Une question de climat et de météo
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, c’est bien le facteur météorologique qui pèse le plus dans la balance de la consommation de gaz annuelle d’un logement. Même si le prix du gaz, en constante évolution, reste important, l’essentiel de votre facture d’énergie dépend de la région où vous habitez ainsi que de la météo. Comme vous pouvez l’imaginer, les ménages installés à la montagne consomment davantage de gaz pour leur chauffage que les foyers du bord de la Méditerranée… La problématique de l’isolation du logement vient aussi se greffer sur la question de la consommation annuelle de gaz pour le chauffage et le climat. L’isolation du toit, des murs et du sol fait partie des écogestes prioritaires qui permettent de réduire sa facture de gaz.
Vos appareils vétustes qui fonctionnent au gaz
Si l’ajout d’appareils fonctionnant au gaz augmente logiquement votre consommation de gaz, il peut au contraire s’avérer judicieux de renouveler vos équipements. C’est notamment le cas pour votre chauffe-eau, un appareil particulièrement énergivore. Les nouveaux modèles sont optimisés et permettent de réaliser d'importantes économies d’énergie. Choisissez des appareils de classe A ou supérieure et ne négligez pas l’entretien, c’est une des clefs pour éviter la surconsommation de gaz et une obligation légale pour les chaudières à gaz.
Le nombre d’occupants de votre logement
Vivre seul, en couple ou avec des enfants a également un impact sur votre consommation de gaz : plus vous êtes nombreux, plus vous utiliserez d’eau chaude sanitaire pour les douches et plus vous aurez besoin de cuisiner. De même, plus vous passez de temps dans votre logement, plus vous avez besoin d’un chauffage continu. Pour garder le contrôle de votre consommation de gaz en cas d’occupants nombreux, pensez aux appareils connectés, avec le service Mon Pilotage Gaz : couplé à l’offre de gaz naturel sans engagement Gaz Référence, il permet à tous de gérer précisément le chauffage via les appareils mobiles.
Dites « J’agis avec ENGIE » !
« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »