L'installation électrique

Prises électriques 16a / 32a : comment choisir ?

Mis à jour le

Prise 16a ou 32a

L’intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants). Mais que cela signifie-t-il exactement et comment choisir ? On vous explique.

Un appareil nécessitant une prise 16 A branché sur une prise 32 A risque de ne pas faire sauter le disjoncteur en cas de court-circuit et pourra donc provoquer un incendie.

Exclusivité Web !
Souscription web : Jusqu’à 200€ de remise sur la facture*

Qu’est-ce que l’intensité électrique ?

L’intensité électrique correspond au débit des charges électriques à un point donné du circuit et se mesure en ampères (A). Chez vous, cette intensité est visible sur votre tableau électrique. Celui-ci est en effet équipé de disjoncteurs, généralement 16 A et 32 A. Cela signifie donc que chaque disjoncteur pourra laisser passer une intensité inférieure ou égale à ce chiffre. 

prises électriques

Pour connaître la puissance (en watts) que vous pouvez brancher sur un circuit, il suffit de faire le calcul suivant :

Intensité (en ampères) = Puissance (en watts) / Tension (220 volts)

Un exemple : votre cuisine

Prenons l’exemple du circuit d’une cuisine équipée de trois prises électriques pour une intensité totale, affichée sur le tableau électrique, de 32 A.

32 = Puissance sur les 3 prises / 220, soit Puissance = 32x220 = 7040 watts.

Vous pourrez donc brancher une puissance allant jusqu’à 7040 watts sur les trois prises de votre cuisine. Au-delà, l’intensité ne sera pas assez importante et votre circuit disjonctera.

16A/32A : comment choisir la bonne prise électrique pour le bon appareil ?

Il est important de bien connaître l’intensité maximale de chacun de vos circuits électriques. En consultant votre tableau, vous pourrez voir les disjoncteurs 16 A et les disjoncteurs 32 A et donc, en fonction du nombre de prises dont disposent les pièces concernées, calculer la puissance que vous pourrez brancher.

Prise 32a pour quels appareils ?

Certains appareils particulièrement puissants comme des cuisinières électriques ou des plaques de cuisson nécessitent obligatoirement une prise de courant 32 A.

Une table de cuisson à induction par exemple fonctionne sur une puissance d’environ 7 000 watts. Le calcul de l’intensité est donc le suivant : 7 000 watts / 220 volts = 31,8 A.

Il est donc nécessaire d’installer une prise 32 A et un disjoncteur d’au moins 32 A (plus, si vous avez d’autres appareils à brancher sur le même circuit).

Les dangers d’un mauvais branchement

Il faut faire très attention lorsque vous branchez vos appareils électriques : un appareil puissant nécessitant une prise 32 A ne fonctionnera pas sur une prise 16 A. 

Inversement, et plus dangereux encore : un appareil nécessitant une prise 16 A mais branché sur une prise 32 A risque de ne pas faire sauter le disjoncteur en cas de court-circuit et pourra donc provoquer un incendie.

En cas d’hésitation, demandez conseil à un électricien professionnel.