Courant électrique : unités et instruments de mesure

de lecture

Publié le , mis à jour le

Mesurer le courant électrique sert à estimer votre consommation, mais aussi à vérifier l’état de votre installation et à repérer les éventuelles déperditions d’énergie. Vous souhaitez tout savoir sur la mesure du courant électrique? Nous répondons à toutes vos questions.

Quels instruments de mesure utilise-t-on ?

Les critères que l’on mesure le plus fréquemment sont l’intensité et la tension du courant électrique. Pour cela, il existe des instruments spécifiques :

  • L’ampèremètre permet, après avoir été branché à un point donné du circuit, de mesurer l’intensité du courant qui le traverse.
 
  • Le voltmètre est utilisé pour mesurer la tension. Il doit être branché à deux points distincts du circuit électrique, et permet ainsi de calculer la différence de potentiel.
  • Un ohmmètre est un appareil qui mesure la résistance électrique exprimée en ohm, et dont le symbole est Ω.
  • La plupart du temps, ces trois instruments sont regroupés en un seul et même boîtier qu’on appelle un multimètre.
Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Les différentes unités de mesure du courant électrique

Il existe quatre principales unités de mesure pour le courant électrique :

  • L’intensité : elle se mesure en ampères (A) et correspond au flux des électrons dans le conducteur. Pour mieux comprendre, on peut faire une analogie entre un câble conducteur électrique et un tuyau d’eau. L’intensité correspond au débit de l’eau. Si vous regardez sur votre tableau électrique, vous pourrez constater que les fusibles ou disjoncteurs indiquent tous une intensité : 10, 20 ou 32 A. Lorsque la puissance électrique demandée par vos appareils est supérieure à cette intensité, votre installation disjoncte.
  • La tension : elle se mesure en volts (V) et exprime l’accumulation des charges dans le conducteur. Si l’on reprend l’image du tuyau d’eau, la tension correspond à la pression dans le tuyau. Pour faire se déplacer les électrons dans un conducteur et créer ainsi un courant électrique, il faut provoquer un déséquilibre de charge qui va inciter les électrons à se déplacer d’un point A vers un point B. La tension correspond à la différence de potentiel entre ces deux points.
  • La puissance électrique : elle se mesure en watts (W) et correspond tout simplement au produit de l’intensité et de la tension.
  • L’énergie : elle s’exprime généralement en kilowattheure (kWh) et correspond à la puissance utilisée durant une période donnée. L’énergie permet de mesurer la consommation d’électricité des habitations.
Mesurez votre courant en toute sécurité

Ne mettez jamais vos doigts en contact direct avec une prise électrique et ne glissez jamais d’objet métallique (de type tournevis) dedans. Utilisez les testeurs et lisez bien le mode d’emploi de l’appareil de mesure. En cas d’électrocution, appelez sans attendre le 15 ou le 112. Ne touchez pas la personne qui vient d’être électrocutée à mains nues. Restez à proximité et surveillez son état en attendant l’arrivée des secours.

En résumé : pourquoi et comment mesurer l’électricité ?

  1. Mesurer le courant électrique est utile pour détecter des prises de courant défectueuses, estimer votre consommation, tester un fusible ou encore contrôler l’état de votre installation.

  2. Les ampères (A), vols (V), watts (W) et kilowattheure (kWh) vous permettent de tester l’intensité, la tension et la puissance de votre installation, de vos prises de courant et appareils électriques.

  3. Obtenez les mesures précises grâce à trois appareils : l’ampèremètre, le voltmètre ou un multimètre qui combine les fonctionnalités des deux autres instruments.

  4. Pour tester la tension d’une prise électrique, utilisez un multimètre et réglez-le sur le type de courant (alternatif AC) et la bonne unité de mesure (le volt).

Quelle est l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique ?

On mesure l’intensité d’un courant électrique en ampère (A).

Quelle unité pour mesurer la tension du courant électrique ?

On utilise les volts (V) pour mesurer la tension d’un courant électrique. Utilisez un voltmètre pour connaître la tension d’une prise de courant ou tester des piles par exemple.

À quoi servent les watts ?

Les watts (W) et kW (kilowatts) définissent la puissance électrique. Pour la conversion, 1000 watts correspondent à une puissance de 1 kWh. Utilisez cette unité de mesure pour calculer la consommation en électricité de vos appareils électroménagers.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous