Comment changer de compteur électrique pour un compteur Linky™ ?

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Vous voulez changer votre compteur électrique contre un compteur Linky™ flambant neuf ? Découvrez avec nous comment obtenir ce nouveau compteur électrique performant ! Peut-être même avant la date prévue par le calendrier de déploiement Linky™.

Puis-je demander directement à changer pour un compteur électrique Linky?

Techniquement, Enedis (anciennement nommée ERDF, l’entreprise qui gère le réseau) a prévu de changer les anciens compteurs électriques de près de 35 millions de foyers d’ici 2021. Mais n’allez pas croire que tous ces remplacements se feront « à la demande » ! Les compteurs doivent être installés commune après commune, à des dates bien précises. Normalement, vous n’avez donc même pas besoin de faire de démarche particulière : il vous suffit d’attendre votre tour. Sauf, bien sûr, si vous êtes dans un cas particulier… Par exemple, si votre compteur électrique est trop défectueux (voire s’il a carrément rendu l’âme) vous êtes bien forcé d’en demander un autre ! Dans ce cas, vous obtiendrez un compteur Linky™ en remplacement, quelle que soit votre région. Bref, il faut retenir que votre demande de changement de compteur électrique a toutes les chances d’aboutir si elle est vraiment nécessaire. Peut-être obtiendrez-vous aussi un compteur Linky™ si vous souhaitez augmenter la puissance de votre compteur électrique mais ce n’est pas certain. En pratique, seuls les plus « vieux modèles » doivent être remplacés pour ce motif : les autres ont seulement besoin d’un réglage.

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Et si mon logement est tout neuf ?

Si vous emménagez dans un logement ne possédant pas encore de compteur, Enedis installera forcément un des nouveaux compteurs électriques Linky™ chez vous. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de faire une demande pour obtenir ce compteur plutôt qu’un autre modèle : Enedis n’installe plus que ça à présent ! Par contre, avant même d’obtenir l’ouverture de votre nouveau compteur électrique, il faudra faire raccorder votre habitation au réseau d’électricité. N’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie.

Qui contacter et en combien de temps ma demande de changement de compteur électrique sera traitée ? 

Le plus simple est de contacter votre fournisseur d’électricité pour demander le changement de votre compteur électrique. Vous pouvez passer par votre conseiller ENGIE par exemple : il fera le lien entre vous et Enedis ! Difficile de vous donner un délai précis car votre dossier peut être plus ou moins long à examiner selon votre situation. Disons que cela peut prendre quelques mois à votre fournisseur s’il y n’a pas d’urgence absolue. En revanche, une fois votre demande acceptée et les propositions de prestation d’Enedis validées, cela va généralement assez vite. Un technicien peut venir changer votre compteur électrique dans les 10 jours suivants. 

 

Quel est le prix du compteur électrique Linky™ ?

Vous vous demandez si faire changer votre compteur électrique vous coûtera quelque chose ? En fait, tout dépend de votre situation. Normalement, si Enedis vous installe un nouveau compteur parce que l’ancien est défectueux, potentiellement dangereux, totalement HS ou si le calendrier de remplacement le permet, c’est gratuit. Par contre, des frais sont envisageables si vous changez de compteur électrique pour un autre motif.

 

En cas de refus, quand le changement de mon compteur électrique est-il prévu par Enedis ?

Votre demande a été refusée pour une raison ou une autre ? Ce n’est pas dramatique dans le sens que vous obtiendrez quand même, à terme, votre compteur électrique Linky™. Pour le moment, vous n’avez aucune idée de quand doit-être installé votre compteur Linky™ ? Vous pouvez connaître la date prévisionnelle grâce à notre outil de recherche : indiquez simplement votre code postal puis sélectionnez votre ville. Sachez que vous serez aussi averti par courrier 45 jours avant la date de pose de votre nouveau compteur électriqueL’installation du compteur Linky™ comporte peu de désagréments pour vous, mis à part une brève coupure de courant de 30 minutes environ. 

Bon à savoir : effectuée à la date prévue par le calendrier Enedis, l’installation de Linky™ ne vous coûtera rien !

Est-ce que Linky™ est obligatoire ?

Votre compteur actuel ne vous appartient pas vraiment. Normalement, vous êtes tenu de laisser Enedis y accéder pour poser votre nouveau compteur électrique à la place. Cependant, jusqu’en 2021, vous pouvez indiquer par lettre recommandée à Enedis que vous refusez l’installation du compteur électrique Linky™. Mais après 2021, Linky™ sera vraiment obligatoire.

Quels bénéfices vais-je pouvoir tirer du compteur électrique Linky™ ?

La pose de votre nouveau compteur électrique peut changer beaucoup de choses pour vous. Tout d’abord, le compteur Linky™ peut vous faire gagner du temps ! En effet, de nombreuses interventions pourront se faire rapidement à distance. Par exemple, vous n’aurez plus besoin d’attendre un technicien pour effectuer votre relevé ou trouver la cause d’une panne… Autre grand bénéfice du compteur Linky™ : il peut vous aider à faire des économies ! Et cela en grande partie grâce aux offres et services dédiés de votre fournisseur d’électricité.

 

J’ai un compteur électrique Linky™ : que me propose ENGIE ?

Si vous avez un compteur Linky™, ENGIE vous aide à économiser de l’argent ! Avoir un compteur électrique Linky™ vous donne aussi accès à l'option week-end(1). Avec elle, vous réalisez une économie de 30% sur le prix du kWh HTT le week-end sans avoir à modifier vos habitudes. 

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