Heures pleines/heures creuses : est-ce rentable ?

de lecture

Publié le

À la question « devez-vous passer au tarif heures pleines/heures creuses », la réponse n’est pas toujours évidente. Si cette option tarifaire a été instaurée pour permettre aux consommateurs de réaliser des économies sur leur facture, il arrive parfois que sa rentabilité ne soit pas évidente. Dans quels cas le tarif d’électricité heures creuses est-il intéressant ? Sous quelles conditions pouvez-vous en bénéficier ?

Qu'est-ce que l'option heures pleines/heures creuses ?

Vous entendez régulièrement parler d’heures creuses(1) sans savoir nécessairement de quoi il est question ? Le tarif heures pleines/heures creuses est une option tarifaire qui va vous permettre de payer moins cher le kWh pendant une plage horaire de 8 heures, comparativement aux 16 heures suivantes qui, elles, se verront appliquer le tarif « heures pleines » dont le prix est légèrement supérieur à celui de l’option de base. 

 

Comment sont fixées les heures creuses ?

C’est ENEDIS, le gestionnaire du réseau national d’électricité, qui détermine les heures creuses appliquées par ENGIE ou un autre fournisseur d’électricité. Il faut savoir que les plages horaires des heures creuses vont varier en fonction de votre lieu de résidence. Dans la majorité des cas, le tarif heures creuses est appliqué la nuit, entre 22h et 6h. Mais il peut également être réparti en deux ou trois plages horaires au cours de la journée et de la nuit. Pour connaître les plages horaires de votre tarif d’électricité heures creuses, consultez tout simplement votre facture d’électricité ou rapprochez-vous d’ENEDIS.

Comment calculer le seuil de rentabilité en fonction de vos usages ?

Pour vérifier que l’option tarifaire va vous permettre de réaliser des économies par rapport à l’option de base, vous allez donc devoir calculer votre seuil de rentabilité. L’option peut se révéler intéressante si vous possédez, par exemple, un chauffe-eau qui fonctionne pendant vos heures creuses ou si vous possédez des appareils électroménagers (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle…) que vous pouvez programmer. Pour que cette option tarifaire soit rentable pour vous, vous devez être en mesure de réaliser au minimum 55 % de vos consommations électriques pendant la plage horaire heures creuses. Si ce n’est pas le cas, il est souvent préférable de souscrire l’option de base qui, elle, ne présente aucune variation tarifaire.

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Comment bénéficier du tarif heures pleines/heures creuses ?

Vous pensez ne pas pouvoir bénéficier de cette option tarifaire parce que vous avez un vieux compteur électrique ? Sachez qu’il n’est pas forcément indispensable de remplacer votre matériel ou d’avoir un compteur communicant LinkyTM pour changer d’option. Dans de nombreux cas, une simple reprogrammation de votre compteur est nécessaire. Il serait dommage de s’en priver ! Pour savoir si vous êtes éligible, contactez sans plus attendre le service clients d’ENEDIS. Si vous êtes client chez ENGIE, l’un de nos experts peut se charger de faire la demande à votre place. Un technicien devra peut-être se déplacer à votre domicile (55,33 € TTC) pour réaliser le changement. Si vous possédez déjà un compteur LinkyTM, la procédure est effectuée à distance.

Comment bénéficier du tarif heures pleines/heures creuses ? Vous pensez ne pas pouvoir bénéficier de cette option tarifaire parce que vous avez un vieux compteur électrique ? Sachez qu’il n’est pas forcément indispensable de remplacer votre matériel ou d’avoir un compteur communicant LinkyTM pour changer d’option. Dans de nombreux cas, une simple reprogrammation de votre compteur est nécessaire. Il serait dommage de s’en priver ! Pour savoir si vous êtes éligible, contactez sans plus attendre le service clients d’ENEDIS. Si vous êtes client chez ENGIE, l’un de nos experts peut se charger de faire la demande à votre place.

Un technicien devra peut-être se déplacer à votre domicile (55,33 € TTC) pour réaliser le changement.* Si vous possédez déjà un compteur LinkyTM, la procédure est effectuée à distance.

Conditions de l’offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous