La Ligne Efficacité Energétique d’ENGIE : des spécialistes à votre service !
de lecture
Publié le , mis à jour le
L’efficacité énergétique s’impose aujourd’hui comme un impératif et une exigence planétaire afin de faire face aux besoins énergétiques toujours plus grands et à la problématique du changement climatique.
En 2015, les accords de Paris inscrivent la volonté profonde des pouvoirs publics français à enclencher une véritable politique de « croissance verte », afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’autonomie énergétique française. Déjà en 1999, Gaz de France devenu ENGIE par la suite, avait développé une cellule dédiée à la transition énergétique.
Aujourd’hui, ENGIE a mis à disposition pour les particuliers une ligne dédiée à l’efficacité énergétique. Le but ? Rendre accessible l’expertise de nos professionnels afin de vous conseiller sur les écogestes, vous proposer des solutions innovantes et vous éclairer sur les aides existantes.
Pourquoi mettre en place une ligne efficacité énergétique ?
La finalité est tout simplement de diminuer la consommation d'énergie tout en maintenant des conditions d'utilisation et de confort optimales. Il s'agit de consommer moins et surtout mieux, dans le respect de l’environnement.
Aujourd’hui 3 équipes de spécialistes accompagnent les clients au quotidien dans leurs démarches d’amélioration des performances énergétiques de leur logement. Les rôles des conseillers énergétiques d’ENGIE reposent sur 3 axes : connaitre votre logement et vos habitudes de consommation, app orter des solutions techniques et informer sur les aides et financements.
Vous souhaitez entrer en contact avec un expert via le numéro dédié à l’efficacité énergétique ?
Appelez le 09 69 32 34 35, du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.
Les 3 champs d’action des experts de la ligne Efficacité Energétique.
1. Connaitre votre logement et vos habitudes de consommation
L’étiquette énergie de votre logement
Chaque logement possède une étiquette énergie qui évalue sa performance énergétique globale. Elles varient de A à G, A représentant une performance optimale et G une performance énergétique globale faible. L’étiquette énergie mesure la consommation d’énergie de votre logement sur un an en kWh/m2.
Un simulateur est à votre disposition sur le site Mon Espace Prime pour déterminer l’étiquette énergétique de votre logement.
Ecogestes et habitudes de consommations
Adopter un comportement plus responsable, modifier votre manière de consommer, éviter les consommations superflues… Il existe de nombreux leviers pour limiter vos dépenses énergétiques. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre ? En tant qu’acteur de la transition énergétique, ENGIE vous accompagne dans les bonnes pratiques et vous aide à réaliser des économies d’énergie au quotidien.
- Réglez la température de votre chauffage entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées. Chaque degré de moins, c’est 7 % d'économies d'énergie !!
- Réglez la température de votre ballon entre 55 et 60°C, cela limite la consommation nécessaire au chauffage de votre eau.
- Lors de l’achat d’un électroménager, vérifiez bien les étiquettes énergies des modèles proposés. Privilégiez les appareils de classe A, B ou C. Plus la note est positive, moins votre appareil sera énergivore !
2. Apporter des solutions techniques
L’isolation Certains travaux permettent aussi de belles économies d'énergie comme un appareil de chauffage plus performant ou une meilleure isolation du logement. Les travaux d'isolation d'une habitation se divisent en plusieurs catégories :
- L'isolation extérieure ou intérieure
- L'isolation de la toiture et des combles
- L'isolation du plafond, du sol, des murs et des fenêtres
- L'isolation d'un grenier, d'une cave ou d'un garage
Il existe trois grandes familles d'isolants :
- Les isolants minéraux : laine de verre, laine de bois, laine de roche
- Les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane
- Les isolants biosourcés : chanvre, liège, ouate de cellulose, paille, laine de mouton
Le chauffage
Le chauffage représente une part importante de votre facture énergétique : environ 2/3 de celle-ci, et encore plus pour les logements les plus gourmands en chaleur ! Il existe pourtant des gestes simples à adopter pour baisser significativement votre budget chauffage.
La chaudière à condensation bénéficie d’une meilleur performance énergétique et d’une rentabilité améliorée grâce aux économies d'énergie réalisées et aux aides fiscales qui accompagnent son installation.
D’autres systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur par exemple présentent des atouts non négligeables qui peuvent ouvrir droit à aide et faire l’objet d’un accompagnement ENGIE par la ligne Efficacité Energétique.
Le professionnel que vous choisirez devra être qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est obligatoire pour bénéficier des différentes aides.
3. Informer sur les aides et financements
Saviez-vous qu'il existe un ensemble d'aides pour vous permettre de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique ? Ils sont nombreux à pouvoir vous permettre de réaliser votre projet
La Prime Economies d'Energie ENGIE
Elle s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). ENGIE, propose à ses clients une aide financière pour les accompagner dans leurs travaux.
Le montant de la prime qui vous sera versé dépend de plusieurs critères, notamment :
- La localisation des travaux
- Les caractéristiques de l’habitation
- Le type de travaux
- La situation fiscale du ménage
Afin d’en profiter, rendez-vous immédiatement sur le site Mon Espace Prime un simulateur est mis à votre disposition afin de calculer rapidement le montant de la prime versée.
Avant de signer un devis avec votre professionnel RGE (Reconnu Garant de L’Environnement) , vous devez créer votre espace personnalisé, et déclarer votre projet en seulement quelques clics.
Ma Prime Rénov'
Cette nouvelle aide financière est proposée par l’Etat, elle s’adapte en fonction de vos revenus. Pour en bénéficier voici les étapes à respecter :
- Je demande un devis à un professionnel R.G.E
- Je crée un compte et dépose ma demande d’aide sur Ma Prime Rénov. Pièces nécessaires : devis d’un professionnel RGE, informations fiscales, cadre de contribution CEE.
- Je reçois un accusé de réception par mail.
- Je reçois la confirmation de l’attribution et du montant de l’aide par l’Anah
- Je réalise mes travaux (Par une entreprise R.G.E)
- Je Transmets la facture via mon compte personnel (Les pièces justificatives devront être téléchargées)
- Je perçois MaPrimeRénov’ (Aide versée par virement bancaire)
L'éco-prêt à taux zéro (l'éco-PTZ)
Ce prêt à taux d’intérêt nul est accessible sans condition de ressources, pour financer vos travaux : pour le remplacement des fenêtres, le plafond est de 7 000 € et de 30 000 € pour un bouquet de travaux.
La TVA à taux réduit
Où le taux passe de 20% à 10% pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien et à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique.