Qu'est-ce qui change pour votre contrat gaz avec le compteur Gazpar ?
de lecture
Publié le
Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF remplace petit à petit les anciens compteurs de gaz. D'ici 2022, la majorité des 11 millions de foyers français consommateurs de gaz naturel seront équipés de ce boîtier qui promet une amélioration des consommations énergétiques. Le point sur ce qui change pour vous.
Un compteur de gaz pour maîtriser sa consommation énergétique
L'objectif de la directive européenne poussant les Etats à s'équiper de compteurs intelligents (que ce soit pour l'électricité avec LinkyTM ou pour le gaz) est de donner les moyens aux foyers de garder un œil sur leur consommation de gaz, et ainsi de mieux la maitriser et faire des économies. Avec Gazpar, cela est désormais possible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur en vous connectant à votre espace client de GRDF. Un véritable objet connecté en quelque sorte !
Vous aurez désormais la possibilité de consulter quotidiennement vos consommations, de suivre leur évolution dans le temps, de comparer votre profil à d'autres similaires ou moins énergivores. Tout cela sans avoir besoin d’être un technophile aguerri !
Payer vos consommations de gaz réelles et non plus estimées
Pour les 11 millions de foyers équipés à terme d'un compteur de gaz Gazpar, un des avantages est de recevoir des factures basées sur leur consommation réelle de gaz, et non plus estimée. Au final, vous êtes certain de payer ce que vous consommez. Vos factures gagneront également en lisibilité.
Limiter les interventions à domicile avec le compteur Gazpar
Fini l'attente du technicien GRDF une à deux fois par an pour la relève du compteur de gaz : les données de consommation sont envoyées directement à votre fournisseur. L’intervention à domicile du technicien n'est donc plus nécessaire.
Mais attention : à l'instar des anciens compteurs, pas touche ! En cas de souci avec votre appareil, appelez GRDF et ne tentez en aucun cas de le manipuler ou de le bricoler. Il reste la propriété du gestionnaire de réseau.
Le compteur nouvelle génération n’a désormais plus de secret pour vous. Et si, en plus du compteur communicant, vous optiez pour une offre de gaz naturel sans engagement de durée ?