Acheter, casser, jeter et recommencer… Brisons la chaîne du gaspillage !

de lecture
Publié le , mis à jour le

En France, nous générons en moyenne 1 443 000 tonnes de déchets électriques et électroniques chaque année(1). Un chiffre vertigineux, que l’on doit aussi bien à la courte durée de vie de certains appareils, qu’au rythme effréné des innovations technologiques. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous agir pour réduire nos déchets et utiliser nos produits plus longtemps.

Voici comment !

Tout commence par un achat réfléchi

Cela fait des jours que vous étudiez la question, et c’est maintenant décidé : vous avez besoin d’acheter ce nouvel équipement ! Réfrigérateurs, fours, plaques de cuisson… Il est aujourd’hui difficile de se passer d’eux. Mais pour éviter les mauvaises surprises économiques et écologiques, mieux vaut baser votre stratégie d’achat sur des critères durables.

Achetez un modèle réputé fiable

Internet et la presse sont des sources d’informations précieuses lorsque vous souhaitez vous renseigner sur un objet. Consultez différents guides d’achat, tests et commentaires avant de vous décider. Pensez notamment à rechercher des informations sur l’indice de fiabilité du produit pour avoir une idée de sa capacité à tenir dans le temps.

Essayez également de repérer l’un des 100 labels environnementaux recommandés par l'ADEME sur votre produit : ils vous assurent qu’il a bien été écoconçu ! 

Choisissez un modèle réparable

Vous l’avez sans doute remarqué : nos appareils sont de plus en plus petits et truffés d’électronique. Résultat : ils sont de plus en plus difficiles à réparer.

Essayez de vous renseigner sur la réparabilité du produit que vous souhaitez acheter avant de sortir la carte bleue : pouvez-vous le réparer vous-même ? Les pièces de rechange sont-elles facilement disponibles ?

Vous découvrirez que certains produits sont impossibles à réparer et doivent forcément partir à la poubelle lorsque la batterie ne tient plus la charge…

 

i Bon à savoir

Bientôt sur vos écrans  
À partir du 1er janvier 2021(2), la loi française obligera les constructeurs de lave-linges, ordinateurs portables, smartphones, télévisions et tondeuses à gazon à afficher un indice de réparabilité, noté de 1 à 5 sur leur produit. Cela devrait faciliter votre choix !

Méfiez-vous des objets connectés…trop connectés

Un réfrigérateur connecté ? Un lave-linge smart ? Pourquoi pas ! Mais soyez vigilant : si l’utilisation d’une application mobile est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil, cela signifie que le jour où cette application ne sera plus maintenue à jour, votre appareil risque de ne plus fonctionner ou de perdre les fonctionnalités qui vous ont séduit lors de votre achat.

Même chose si votre appareil doit être systématiquement connecté aux serveurs du fabricant : si le fabricant met la clé sous la porte, votre appareil devient totalement inutilisable !

A savoir : la France est le premier pays(3) à avoir fait de l’obsolescence programmée un délit passible de lourdes sanctions. Les personnes concernées risquent deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende(4)

Utilisez… avec soin !

Optez pour une protection rapprochée

Si votre appareil le permet, n’hésitez pas à l’équiper d’une protection qui préviendra des chocs et chutes accidentelles. Téléphones, consoles de jeux portables, tablettes, appareils photo… Ces produits sont aussi onéreux que fragiles, mieux vaut en prendre soin !

 

i Bon à savoir

Le verre à moitié… cassé
Aux États-Unis, 138 264 écrans de smartphones sont cassés chaque jour(5) et les prix de la réparation peuvent être souvent bien plus élevés que celui d’une simple coque ! 

Entretenez régulièrement vos appareils

Un appareil bien entretenu est un appareil qui dure plus longtemps. Calcaire, poussières, givre, tartre… les petites menaces qui pèsent sur vos appareils électroménagers peuvent causer de graves pannes à long terme. Si vous ne vous souvenez plus de quand date la dernière fois que vous avez pris quelques minutes pour entretenir vos appareils du quotidien, pas de panique ! Consultez simplement notre article consacré aux gestes à adopter pour prolonger la vie de vos appareils électroménagers et suivez la marche à suivre !

Prolongez la vie de vos objets

Réparez au lieu de racheter

Une télévision qui ne s’allume pas, une machine à laver qui fuit, un four qui ne chauffe plus… Rencontrer une panne est une expérience très frustrante. Mais avant de vous séparer de l’objet coupable de votre énervement, prenez quelques secondes pour songer à la réparation. Dans 60 % des pannes réelles, les consommateurs français n’essaient pas de faire réparer leur produit… et pourtant la plupart du temps la réparation est bien possible ! (6)

Une fois remis en état de marche, votre appareil pourra certainement vous accompagner pendant de longues années : une solution qui limitera significativement votre impact sur les ressources de la planète.

Revendez ou recyclez au lieu de jeter

Si vous ne parvenez pas à réparer votre appareil ou que l’opération s’avère trop couteuse, le revendre peut-être une bonne idée pour financer votre prochain achat. De nombreuses personnes seront ravies de vous le racheter à un petit prix, pour pièces ou pour essayer de le réparer elles-mêmes.

Enfin, en dernier recours, renseignez-vous sur les filières de recyclage et comment procéder pour vous assurer que votre appareil ait une seconde vie : le magasin ou le fabricant qui vous l’a vendu prend-il en charge le recyclage de l’appareil ? Votre ville organise-t-elle des collectes d’objets électroniques ? Une solution est certainement à portée de main !

Toutefois recycler n’est pas toujours une option : Près de 50 métaux constituent votre smartphone, mais moins de 10 sont actuellement recyclés… mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de changer de modèle !(7)

Achat, usage, revente, recyclage… vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter durablement de vos équipements et agir avec nous pour une consommation plus respectueuse des ressources de la planète. À nous de jouer !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous