Pilotez vos radiateurs où vous le voulez, quand vous le voulez !

Célébrons le retour du printemps avec ce bouquet d’éco-gestes

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le printemps, c’est la saison du renouveau par excellence : les premières fleurs animent nos balcons et jardins, le soleil nous rend visite et le cocooning hivernal laisse sa place à une énergie nouvelle. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en profiter pour mettre en place de nouveaux éco-gestes de saison. 

Le soleil revient, profitez-en !

Au printemps, le soleil fait son grand retour et vous avez tout intérêt à en bénéficier. Avec les journées qui rallongent, vous pouvez laisser les ampoules éteintes plus longtemps et vous reposer davantage sur la lumière du jour pour éclairer votre intérieur.

Pour profiter au maximum de ses effets, nous vous recommandons d’ouvrir grand vos rideaux et volets, pour laisser entrer un maximum de lumière dans votre foyer. Prenez aussi un moment pour nettoyer vos surfaces vitrées et ouvrir vos fenêtres dès que la température le permet.

Le soleil vous apporte de la lumière, et aussi de la chaleur : à l’intérieur, pensez à couper le chauffage dès qu’il fait suffisamment chaud. Si vous avez la chance de posséder un espace extérieur, mettez votre sèche-linge au repos et faites sécher vos vêtements à l’extérieur. 

Option Week-end : l’Elec moins chère quand vous en avez le plus besoin
Bénéficiez d’une réduction ciblée et d’un kWh moins cher
4€TTC / mois

Commencez par un grand nettoyage de printemps

En plus de vous aider à y voir plus clair dans toutes vos affaires, votre grand ménage de printemps peut vous aider à réaliser de belles économies d’énergies dans plusieurs pièces de la maison.

Commencez par la cuisine : dégivrer réfrigérateur et congélateur permet de réduire leur consommation et prolonger leur durée de vie. Pensez également à faire la poussière sur la grille à l’arrière du frigo pour éviter la surconsommation.

Continuez avec vos luminaires : nettoyer vos ampoules peut augmenter leur intensité lumineuse ! Rien de bien compliqué : éteignez les ampoules concernées et laissez-les refroidir. Munissez-vous d’un petit chiffon sec à poussière et nettoyez l’ensemble de vos lampes. Pour les spots et les ampoules les moins accessibles, vous pouvez vous munir d’un escabeau et d’un plumeau… Et n’oubliez pas les abat-jours !

Ensuite, soignez vos systèmes de chauffage : bien entretenir son système de chauffage, quel qu’il soit, est indispensable pour maitriser sa facture et la durée de vie de vos appareils. Prenez un instant pour dépoussiérer les voies d’aération de vos radiateurs, VMC et climatiseurs. Nettoyez au savon les vis et tuyaux de votre chaudière . Et si vous êtes équipé : ramonez votre poêle en prévision du prochain hiver ! Vous serez heureux d’y avoir pensé en avance.

Allez plus loin avec les travaux d’économies d’énergie :

Tout ce ménage vous a donné envie d’aller plus loin ? Passez à la prochaine étape avec les travaux d’économies d’énergie : travaux d’isolation des murs ou des toits, remplacement des fenêtres, mise à niveau de la ventilation… Il y a de nombreuses façons d’optimiser la consommation énergétique de votre logement, et l’État proposent vous propose des aides financières pour les mettre en place. Pour commencer, vous pouvez faire votre bilan énergétique avec ENGIE

Prenez l’air… pas la voiture !

Quand le soleil pointe le bout de son nez, il s’aurait dommage de ne pas en profiter ! En règle général, nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos , alors que l’air extérieur est généralement moins pollué que l’air intérieur. De plus, 20 minutes d’exposition au soleil suffisent pour offrir à notre corps son apport journalier nécessaire en vitamine D.

Profitez des beaux jours pour aller au travail à vélo, faire de petites courses, rendre visite à un proche… Vous limiterez ainsi au maximum l’impact écologique de vos déplacements et prendrez soin de votre organisme.

 

Dans le jardin ou le balcon, favorisez la biodiversité !

Si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur, vous pouvez à votre échelle adopter des réflexes en faveur de la biodiversité locale. Privilégiez les fleurs locales, aromatiques et pourquoi pas potagères. Capucines, romarin, menthe, basilic, tomates… Avec tout ça, vous pouvez vous préparer à un festival de couleurs et de saveurs !

Vous souhaitez protéger vos plantes des pucerons ? Invitez des insectes à vous rendre visite en choisissant aussi des plantes sauvages pollinifères, nectarifères et mellifères. Pensez par exemple à l’aubépine, au sureau ou à la lavande. En plus d’éliminer les indésirables pucerons sans aucun produit chimique, les insectes polliniseront vos fleurs pour un printemps vraiment époustouflant !

Vive le printemps ! 

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous