4 gestes à adopter les jours de fortes tensions sur le système électrique

de lecture

Publié le , mis à jour le

Lorsque le système électrique est tendu, chaque économie d’énergie réalisée permet de réduire les risques de coupures. Voici 4 gestes simples, que nous pouvons tous adopter pendant les périodes les plus critiques pour le réseau. Si chacun participe, tout le monde profitera d’un système électrique plus stable !  

1 - Décalez vos consommations autant que possible

Est-il urgent de faire tourner cette machine à laver ? Votre linge a-t-il besoin d’être séché rapidement ? Il est souvent possible de reporter l’utilisation de vos équipements les plus énergivores à un peu plus tard. La stratégie idéale : éviter les heures de pointe situées généralement entre 8h et 13h, puis 18h et 20h.  Vous pouvez également attendre le lendemain si la journée s’annonce moins difficile pour le réseau.

Certains appareils proposent même un mode programmation pour se mettre en marche à automatiquement à l’heure de votre choix. Pratique !

Voici quelques exemples d’équipements dont vous pouvez décaler l’usage :

  • Le lave-linge : un cycle de lavage consomme en moyenne 0,5 kWh
  • Le sèche-linge : pour vous donner un ordre d’idée, un sèche-linge à condensation de classe B, consomme en moyenne 1,6 kWh pour une utilisation d’1h30
  • Le fer à repasser : un fer d’une puissance de 2 000 W, fonctionnant pendant 1 heure, consomme environ 1 kWh
ENGIE et Ecowatt vous aident à optimiser votre consommation d'électricité

Vous voulez savoir quand et comment agir en priorité pour limiter les coupures sur le réseau ?

Retrouvez les prévisions du système électrique pour les jours à venir, les éco-gestes à adopter et les meilleurs moments pour passer à l'action. Ensemble, nous pouvons soulager le réseau cet hiver ! 

2 - Baissez un petit peu le chauffage électrique

Voici un geste aussi rapide qu’efficace pour réduire sa consommation : baisser d’un degré la température du chauffage électrique. Cela représenterait jusqu’à 7% d’économie d’énergie !

Si un risque de coupure est annoncé et que vous n’êtes pas chez vous durant la journée, n’oubliez pas de baisser la température pendant votre absence. Si vous êtes équipé d’un thermostat programmable, vous pouvez prévoir qu’il redémarre aux alentours de 16 h afin d’éviter une trop forte consommation sur les heures de pointe de fin de journée (de 18h à 20h). 

3 - Surveillez les appareils en veille

Selon l’ADEME, on compte entre 15 et 50 équipements en veille par foyer. Les éteindre permettrait de faire jusqu’à 10 % d’économies sur la facture d’énergie.

Les jours de tensions sur le réseau, mieux vaut débrancher tous ses équipements en veille ou ceux que vous n’utilisez pas. Pensez par exemple à votre box internet : si vous n’êtes pas à la maison, et que vos équipements n’ont pas besoin d’internet pour fonctionner (alarme, etc.), vous pouvez l’éteindre en quittant votre logement.

À titre d’exemple, une box allumée 24h/24 peut consommer plus de 200 kWh par an. Une façon simple de réduire la consommation des appareils en veille.

4 - Réduisez l’utilisation de vos appareils de cuisson

Les appareils de cuisson sont très énergivores. Lors des jours de tensions, utilisez plutôt les moins consommateurs : les plaques de cuisson ou le micro-ondes consomment moins qu’un four électrique traditionnel par exemple.

Si vous devez vraiment utiliser votre four, préférez le mode chaleur tournante, car il permet de cuire plus rapidement les aliments.

Pensez également à couvrir vos casseroles afin de raccourcir le temps de cuisson.

Par exemple : faire bouillir 3 litres d’eau sur une plaque vitrocéramique sans couvrir la casserole consomme 0,4 kWh. En couvrant la casserole, on consomme seulement 0,3 kWh et on économise ainsi 25 % d’énergie ! 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Déchets organiques : pourquoi faire un compost ?

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

Du 25 mars au 9 avril, l’événement « Tous au compost » se déroule dans toute la France pour sensibiliser les citoyens...

Mis à jour le