Pilotez vos radiateurs où vous le voulez, quand vous le voulez !

Appareils électroménagers et économies d’énergies : quand les faire fonctionner ?

de lecture

Publié le

Vous pouvez optimiser votre consommation énergétique et ainsi faire baisser votre facture d’électricité en choisissant les moments les plus opportuns pour faire fonctionner vos appareils électriques. Des plus petits aux plus gourmands, comme par exemple le sèche-linge, les mettre en activité au bon moment pourrait bien faire économiser de l’énergie et de l’argent tout au long de l’année. Mais quand et comment ?

Mettez vos appareils électroménagers en marche au bon moment

Nos rythmes de vie font que nous sommes collectivement amenés à effectuer les mêmes gestes aux mêmes moments, et à utiliser l’énergie d’un réseau sur les mêmes périodes avec des pics autour de 7h le matin et 19h en hiver, et entre 13h et 15h en été. Cela peut parfois provoquer une saturation des réseaux d’énergie qui doivent alors mettre en route des infrastructures complémentaires - pas toujours neutres pour l’environnement - pour répondre à la demande. Et si vous changiez vos habitudes ? Nos appareils électroménagers deviennent de plus en plus sophistiqués, et nombre d’entre eux sont maintenant équipés d’options qui permettent de programmer leur lancement. Ces options permettent notamment de retarder le démarrage du cycle d’un lave-linge, de baisser la température d’un radiateur de quelques degrés pendant la nuit… Ces évolutions assurent aussi bien votre confort qu’une meilleure utilisation de l’énergie pour préserver l’environnement. Si vos appareils ne sont pas équipés de ce type d’option, il existe aussi des prises avec minuteurs intégrés que l’on trouve facilement dans les rayons bricolage.

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

 

 

Ces prises, communicantes ou non, sont très pratiques pour mettre en marche certains appareils seulement aux moments où c’est nécessaire au cours d’une journée (notamment entre 10h et 17h) ; ou par exemple, pour mettre le ballon d’eau chaude en route pendant la nuit, activer un radiateur d’appoint au moment où vous vous trouvez dans une pièce… Le nec plus ultra ? Vous pouvez même programmer la mise en route de votre cafetière le matin, pour que votre café soit prêt à déguster dès que vous sortez du lit.

 

Bon à savoir

Lorsque vous faites de l’optimisation énergétique, pensez à éviter de lancer en même temps plusieurs appareils énergivores car cela fait monter la puissance souscrite du compteur, voire cela peut le faire disjoncter si la puissance n’est pas suffisante.

Si vous ne disposez d’aucun de ces équipements, pour utiliser vos appareils au meilleur moment, il vous reste la bonne vieille méthode manuelle ! Si la configuration de votre habitation le permet, préférez par exemple lancer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle le soir (après 22h). Mais au fait, quel est l’intérêt de profiter de ces heures creuses ?

 

Profitez des heures creuses(1)

Au-delà des gestes pour la nature et pour soulager les réseaux d’énergie, vous disposez peut-être d’un abonnement heures pleines / heures creuses. Eh bien c’est le moment d’en tirer profit ! En effet, le soir et la nuit, généralement entre 22h et 6h, le prix du kWh baisse. N’hésitez pas à faire tourner vos appareils les plus consommateurs d’énergie pendant cette période, comme votre sèche-linge, votre chauffage électrique… Mais au fait, les objets connectés, comment ça marche ?

 

Passez aux objets connectés

À la maison, entre les tâches du quotidien et une vie active, on ne peut pas toujours penser à tout. C’est pourquoi les objets connectés le font à votre place. Pour aller toujours plus loin dans l’optimisation de vos factures d’énergie, pensez aux objets connectés. Un appareil qui se met en marche automatiquement aux heures creuses, un thermostat intelligent qui règle la température de votre maison en fonction de vos habitudes de vie, un compteur qui relève en temps réel votre consommation effective d’énergie ? Quoi de plus pratique pour anticiper et maîtriser au mieux votre budget ? Grâce aux appareils connectés et aux factures basées sur votre consommation réelle au lieu d’une estimation, vous serez à même d’agir efficacement pour une meilleure gestion de votre budget. Vous pouvez ainsi observer les périodes et les postes de dépenses principaux pour les ajuster si besoin.

En somme, quels que soient vos équipements, des plus traditionnels aux plus sophistiqués, faites les bons gestes pour économiser de l’énergie et préserver l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie. C’est simplement une question de timing !

Conditions de l’offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous