Ouvrir un compteur électrique sans la présence de l'ancien locataire
de lecture
Publié le , mis à jour le
C’est la course contre la montre. Vous emménagez dans votre nouveau logement et après avoir effectué toutes les démarches auprès de votre fournisseur internet, il vous reste encore un détail important : l’ouverture de votre compteur électrique. Avec ou sans le nom de l’ancien locataire, voici comment vous y prendre pour ne pas vous retrouver dans le noir le jour J.
Qui contacter pour l'ouverture d'un compteur électrique ?
Propriétaire ou locataire, c’est à vous de vous occuper de la gestion des ouvertures de compteurs électriques ou de gaz. Pour faire ouvrir l’électricité, un seul interlocuteur : votre fournisseur d’électricité. La première étape est de souscrire un abonnement dans votre nouvelle résidence. La seconde, choisir la puissance de votre compteur électrique. Celle-ci dépend de vos besoins (nature du chauffage, nombreux appareils électroménagers et/ou domotiques, climatisation, piscine…) et de la surface à couvrir. Troisième et dernière étape : votre fournisseur se charge de la mise en route de l’électricité auprès d’ENEDIS.
Équiper votre logement en électricité
Votre nouveau logement a-t-il déjà été occupé ? L’électricité a été coupée ? Il est important de vous enquérir de ces informations pour les démarches administratives qui s’ensuivront car les modalités ne seront pas tout à fait les mêmes suivant les différents cas.
L’électricité n’a pas été coupée dans votre nouveau logement
Vous emménagez dans un logement qui a été habité récemment ? Il y a donc de grandes chances que l’électricité n’ait pas été coupée entretemps. C’est tout bénéfice pour vous : la mise en route de l’électricité sera rapide, puisqu’aucun technicien ENEDIS ne sera envoyé, c’est votre fournisseur qui s’occupe de tout.
L’électricité a été coupée dans votre nouveau logement
Résiliation d’abonnement de l’ancien locataire, factures impayées… les causes de coupure d’électricité sont diverses. Si vous êtes dans ce cas de figure, votre fournisseur prendra contact avec ENEDIS pour qu’un technicien se déplace à votre nouveau domicile et procède à l’ouverture du compteur électrique.
Les renseignements à fournir pour l'ouverture d'un compteur électrique
Vous commencez à en avoir l’habitude, à chaque déménagement son lot de renseignements administratifs à communiquer. Pour un nouveau contrat d’électricité, voici les informations nécessaires :
- les coordonnées exactes du nouveau logement (étage, bâtiment…) ;
- l’index du compteur électrique ;
- le numéro du Point de Livraison (PDL) du compteur ;
- un RIB pour le prélèvement automatique ;
- la date à laquelle vous souhaitez que l’électricité soit mise en service.
Le nom de l'ancien occupant peut vous être demandé, mais il n’est pas obligatoire. Communiquer le nom de l’ancien occupant permet simplement aux conseillers de votre fournisseur de traiter plus rapidement votre dossier. Rassurez-vous, il n’empêche en rien l’ouverture de l’électricité. L’index du compteur est en revanche indispensable.
Les délais et tarifs pour l'ouverture d'un compteur électrique
C’est au locataire de payer les frais de mise en service. Les tarifs sont fixés par ENEDIS, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi.
- une mise en service initiale standard sous 10 jours ouvrés coûte 49,31 € TTC ;
- une mise en service initiale express sous 5 jours ouvrés, 86,65 € TTC ;
- une mise en service standard sous 5 jours ouvrés, 21,23 € TTC ;
- une mise en service express – énergie coupée – sous 2 jours ouvrés, 58,57 € TTC ;
- une mise en service d’urgence – énergie coupée – (compteur mécanique / électronique) le jour même revient à 150,39 € TTC ;
- une mise en service d’urgence – énergie coupée – (compteur communicant Linky®) le jour même, 72,90 € TTC.*
Pour ne pas vous retrouver dans le noir dans votre nouveau logement, pensez à souscrire un contrat d’électricité au moins deux semaines avant le déménagement. Pour bénéficier d’une offre d'électricité et de gaz sans engagement de durée, découvrez nos offres Référence d’ENGIE.