Qu'est-ce que le chauffage domotique ?
de lecture
Publié le
Chauffage et domotique, voilà un duo gagnant ! Programmation ultra-précise de la température, commande à distance des différents convecteurs, fermeture automatisée de volets… La domotique est non seulement un allié du quotidien mais aussi un moyen efficace de faire des économies d’énergie. Alors, tenté ? Suivez le guide !
Comment fonctionne un chauffage domotique ?
Depuis une vingtaine d’années, la domotique a considérablement révolutionné notre manière d’appréhender notre intérieur. Comment ? En nous permettant de gérer de manière dissociée ou combinée les différents équipements techniques de notre habitation.
Le système de chauffage en a bien sûr bénéficié. Aujourd’hui, il est donc possible de centraliser les différents éléments qui composent un dispositif de chauffage en les automatisant et en les connectant à une unité centrale de commandement.
Le développement des différents outils numériques (smartphone, tablette…) ainsi que l’apparition de la connectivité sans fil (Wifi) contribuent très largement à démocratiser ces technologies.
Derrière le terme « domotique » sont regroupées un ensemble de techniques permettant de contrôler simultanément et de gérer un ou plusieurs systèmes techniques de la maison.
C’est dans les années 1980 que les premières applications de la domotique à usage domestique sont apparues. Elles ont d’abord concerné la sécurité des habitations avec le développement des systèmes privés d’alarme avant de s’étendre au confort. Les progrès du numérique ont très largement contribué à l’essor de ce secteur d’activité.
Quels sont les avantages du chauffage domotique ?
La mise en place de différentes techniques domotiques en lien avec votre chauffage va vous permettre de réduire votre facture d’énergie. C’est même là son principal atout ! Selon l’Ademe, il est possible de réduire de 10 %(1) sa consommation énergétique en utilisant un système de régulation et de programmation optimisé. En la matière, il existe de très nombreuses solutions domotiques capables de réguler le fonctionnement de votre chauffage : convecteurs connectés, thermostats programmables, chaudière intelligente…
Mais en plus de vous permettre de faire des économies, la domotique contribue également à améliorer le confort thermique de votre intérieur. Comment ? En vous permettant de visualiser vos consommations. La plupart des systèmes intelligents produisent des rapports détaillés de chacun de vos équipements concernés. Cela vous permet donc d’agir sur chacun d’entre eux en affinant leur fonctionnement et en programmant leur mise en route.
Quels sont les équipements de chauffage domotique ?
Il existe de nombreux systèmes susceptibles d’optimiser le fonctionnement de votre chauffage. En voici les principaux :
- le thermostat programmable : cet équipement s’installe généralement dans les pièces de vie. Il est capable d’évaluer la température et de réguler en fonction le fonctionnement des convecteurs. Certains de ces appareils sont d’ailleurs commandables à distance sur un smartphone via une application dédiée ;
- la chaudière connectée : il s’agit d’une chaudière que vous pouvez contrôler à distance, ce qui vous permet de moduler votre température intérieure à votre guise tout en limitant le gaspillage énergétique ;
- les robinets thermostatiques : ces dispositifs permettent de réguler le débit des radiateurs à eau pour atteindre et maintenir une température programmée.
Domotiser son chauffage, combien ça coûte ?
Pour l’installation d’une régulation programmable à partir d’un chauffage central existant, il faut prévoir un budget compris entre 150 et 400 €(2). Pour des robinets thermostatiques sur vos convecteurs, comptez entre 50 à 100 €(2) par unité.
S'il n’est pas évident de répondre précisément, c'est dû au fait que les solutions domotiques pour le chauffage sont multiples. Le coût d’une installation va ainsi dépendre des équipements installés et des technologies embarquées. Mais ce qu’il y a de bien avec ce type de système, c’est qu’il peut faire l’objet d’une mise en œuvre progressive.