Démarches déménagement

Quelles démarches pour déménager en Normandie ?

Mis à jour le

Les démarches pour déménager en Normandie

Déménager en Normandie, comme partout ailleurs, demande un bon sens de l’organisation. Il faut gérer son départ, son arrivée, le trajet, les cartons… Il n’est jamais évident de penser à tout. ENGIE vous aide à retenir les grandes lignes pour un déménagement réussi en Normandie.

Les démarches dans le logement que vous quittez

Pour qu’un déménagement se passe bien, l’idéal est de faire les démarches dans l’ordre. Ainsi vaut-il mieux commencer par résilier les contrats qui vous sont utiles dans votre ancien logement, en spécifiant bien votre date de départ afin de ne pas risquer une coupure prématurée. Dans le cas du contrat électricité ou du contrat gaz, vous pouvez prévenir votre fournisseur par téléphone ou en ligne. Ainsi, vous serez certain de ne pas continuer à payer l’abonnement de votre ancien logement en attendant que le nouvel occupant s’occupe de réaliser ses propres démarches de déménagement et souscrive ses propres contrats. 

Envie d'un prix qui reste fixe ?
Profitez d’un prix du kWh HTT bloqué sur le gaz naturel et l’électricité pendant 2 ans. Seul le prix de l’abonnement est soumis à variation *

Sachez que la résiliation d’un contrat énergie est gratuite et peut être demandée à tout moment, sans attendre une quelconque date anniversaire.

Tant que vous n'avez pas quitté votre logement actuel, profitez-en pour établir une liste des frais de déménagement : achat de cartons, location d’un camion, consommation d’essence et péages… Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir et ne serez pas surpris par le coût global de votre déménagement, que vous aurez anticipé.

Si vous comptez vendre votre ancien logement, profitez également d’y habiter encore pour faire établir un DPE (Diagnostic de Performance énergétique), document indispensable à la vente et qu’il vous sera difficile de faire réaliser à distance.

Les démarches pour le déménagement proprement dit

Les problématiques du déménagement en lui-même se concentrent souvent au niveau du trajet, surtout si vous emménagez loin de votre ancien foyer, auquel cas il est souvent nécessaire de faire appel à une société de déménagement. Si vous n’êtes pas surchargé de meubles et d’affaires, il peut être intéressant de choisir un déménageur qui pratique le partage de camion. Les effets d’autres personnes en déménagement sont transportés en même temps que les vôtres, ce qui limite les frais liés à la distance car le trajet est optimisé par le déménageur. À noter qu’un déménageur est responsable de son chargement. En cas de casse ou de perte d’un objet, vous pouvez en demander le remboursement.

Selon votre situation, vous pouvez demander des aides financières pour votre déménagement. Si vous avez trois enfants nés ou à naître, la CAF peut vous allouer une prime de déménagement. Le Fonds de solidarité pour le logement est également un organisme qui dispense des aides financières pour la location d’un camion, les services d’un déménageur ou encore l’achat de meubles et équipements de première nécessité.

Comment être sûr d’avoir le gaz et l’électricité dans son nouveau logement ?

Pour que la transition entre vos deux logements se passe en toute fluidité, un seul mot d’ordre : l’anticipation. Quinze jours avant le jour J, c’est le moment de faire le choix de votre offre d’électricité. Pour limiter au maximum les démarches liées à l’énergie, vous pouvez souscrire chez ENGIE au contrat Duo Energie Garantie, qui regroupe l’approvisionnement en gaz et en électricité sous un seul contrat. Pour contacter ENGIE Normandie et faire votre demande, vous avez plusieurs possibilités :

  • la rédaction d’un courrier ; 
  • l’appel téléphonique ;
  • la souscription en ligne via le chatbot ;
  • la souscription en ligne via le site Internet.

Il faut bien avoir à l’esprit que lors d’un déménagement, le compteur électrique n’est plus le même : vous ne pouvez donc pas simplement transférer votre contrat d’un logement à un autre, mais vous devez bien mettre fin au premier et en souscrire un second.

Si vous devenez propriétaire d’une construction neuve, vous devez contacter le gestionnaire de réseau, ENEDIS en Normandie, afin de raccorder votre logement au réseau général et installer votre compteur.

Quels organismes avertir de votre déménagement en Normandie ?

C’est lors d’un déménagement que l’on prend conscience de tous les organismes qui ont besoin de notre adresse. Petit récapitulatif des entités à prévenir :

  • les organismes à avertir en priorité : les impôts, Pôle Emploi, la CAF. Des impayés en cas de non-réception du courrier ou des rendez-vous manqués pourraient avoir des conséquences importantes ;
  • les assurances : santé, habitation, auto, responsabilité civile, scolaire… et la Sécurité sociale. Prenez vos assureurs un par un et informez-les de votre nouvelle adresse ;
  • la carte grise : avoir une adresse à jour sur sa carte grise est obligatoire. Le changement se fait en ligne mais n’est pas gratuit.

Les autres organismes sont facultatifs ou moins pressés. Par exemple, il est toujours plus simple d’avoir sa banque près de chez soi. Cependant, changer de banque n’est pas obligatoire et vous pouvez continuer de contacter votre conseiller attitré par téléphone. Les opérations bancaires restent néanmoins plus faciles à gérer si la banque est à proximité de votre domicile.

De même, vous pouvez informer La Poste de votre déménagement afin de demander un suivi du courrier. Ce service payant – d'une durée maximale d'un an – vous assure de recevoir l’intégralité de votre courrier, même de la part d’organismes que vous auriez oublié de prévenir.