Vous déménagez ? Souscrivez à un contrat d'énergie en 5 min !

Afficher le numéro
Appeler un conseiller pour souscrire 09 69 39 04 60 (Appel non surtaxé)
Dossier ENGIE

Déménagement : qui prévenir en cas de changement d’adresse ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous avez peur d’oublier la moitié des organismes publics à l’heure du changement d’adresse ? Pas de panique. Pour savoir qui prévenir, quand et comment en cas de déménagement, suivez ces quelques conseils pratiques. Avec une liste et un minimum d’organisation, vos formalités de déménagement vont passer comme une lettre à La Poste !

L’heure de votre déménagement approche et vous voulez être sûr de prévenir tous les organismes publics qui doivent connaître votre nouvelle adresse ? Rassurez-vous. Pour savoir qui prévenir en cas de déménagement, quand et comment, ENGIE vous livre ces quelques conseils pratiques. Avec une liste et un minimum d’organisation, vos formalités de déménagement vont passer comme une lettre à la poste !

Fournisseur d’énergie : choisissez le meilleur !
Avec ENGIE, optez pour de l’électricité verte, du gaz naturel et des actions concrètes pour la planète !

Quels organismes prévenir en cas de déménagement ?

Vous vous êtes procuré des cartons, vous êtes prêts à les remplir, à démonter les meubles, vous avez loué un camion de déménagement… Bravo, vous avez tous les ingrédients pour un déménagement réussi !

Mais pour compléter votre excellente organisation, pensez à bien anticiper vos formalités administratives. Notamment la notification de votre changement d’adresse à l’administration et à vos fournisseurs de services.

En toute logique, tous les organismes possédant votre adresse doivent être avertis de votre départ. Pour être sûr d’avoir la liste des entités à prévenir en cas de déménagement la plus exhaustive possible, une astuce consiste à parcourir vos archives. Entre factures et relevés, vous y trouverez les démarches de déménagement prioritaires à effectuer. 

Vous cherchez une liste précise pour vous guider ? ENGIE a recensé pour vous les interlocuteurs à prévenir en priorité, à compléter en fonction de vos souscriptions spécifiques.

Locataires, n’oubliez pas la résiliation de votre bail !

Si vous êtes locataire, n’oubliez pas : avant toute chose, notifiez votre départ à votre propriétaire. Voici la marche à suivre : 

  • Envoyez au propriétaire du logement que vous occupez une demande de résiliation de bail (sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception) ;

  • Respectez les délais de préavis (1 ou 3 mois selo).

Prévenir La Poste de votre déménagement

Établir un suivi de courrier permet de recevoir la correspondance papier après votre déménagement, même en cas d’oubli de signalement. La demande (payante) se fait en bureau de poste ou directement en ligne. Vous choisissez à cette occasion la date de début et de fin du contrat de réexpédition. La durée de souscription est de 6 ou 12 mois, au choix. 

Changement d’adresse : comment avertir les administrations publiques 

Avant votre déménagement, prévenez en priorité les administrations publiques de votre changement d’adresse. Il s’agit principalement :  

  • De votre centre des impôts ;
  • De Pôle Emploi ;
  • De la CAF et/ou la MSA ;
  • De vos caisses de sécurité sociale (CPAM) et votre caisse de retraite…
  • Vous payez une redevance sur les ordures ménagères ? Pour mettre un terme aux prélèvements, contactez la mairie de votre commune.
Un service en ligne facilite les démarches

Pour simplifier vos démarches, le service public a mis en place un dispositif en ligne de changement d’adresse, entièrement gratuit. 

Vous pouvez ainsi déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et de fournisseurs d'énergie. 

Sont concernés : 

  • Les caisses de sécurité sociale et de retraite, (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, MSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA) ;
  • Pôle emploi ;
  • Le Service des impôts ;
  • Les services en charge des cartes grises (SIV)
  • et certains fournisseurs d'énergie,  dont ENGIE !

N’oubliez pas d’informer votre employeur de votre déménagement

Si votre déménagement implique que vous changiez d’employeur, la démarche est évidemment prioritaire ! Ne tardez pas à le prévenir. En anticipant, vous pouvez davantage négocier votre départ, sous forme d’une rupture conventionnelle par exemple.

Toutefois, même si vous restez dans la même entreprise, partagez la nouvelle avec votre employeur. Votre convention collective, les accords ou les usages de votre entreprise prévoient peut-être d’un jour “congé déménagement”.

Communiquez votre changement d’adresse aux compagnies d’assurances

Lors d’un déménagement, il est important d’informer en amont vos divers organismes d’assurance : 

  • Santé ; 

  • Habitation ; 

  • Responsabilité civile ;

  • Scolaire ; 

  • Voiture… 

Selon les assureurs, vous pouvez effectuer la modification par téléphone, en ligne ou par courrier avec accusé de réception. Pensez bien à anticiper ces démarches. Certains contrats, tels que les contrats assurance habitation et assurance auto, nécessitent d’être revus.

Les démarches à effectuer auprès de votre mutuelle sont identiques.

Avertissez vos fournisseurs d’énergie de votre déménagement

Vous conservez les mêmes fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) ? La plupart proposent des formalités de déménagement en ligne pour transférer votre contrat vers votre nouvelle adresse en quelques minutes. À défaut, il vous suffit de les contacter sur internet ou par téléphone. À cette occasion, vous devrez leur communiquer votre nouvelle adresse et la date du déménagement. 

Déménagement : informez le service des eaux

En cas de changement d’adresse, prévenez le service des eaux dont dépend votre nouveau logement au moins 15 jours avant la date de votre emménagement. C’est le délai nécessaire pour l’ouverture du compteur d’eau dans votre nouveau logement. Cette démarche peut être réalisée par téléphone. 

Lorsque vous emménagez :  

  • Communiquez l’index relevé sur le compteur du logement que vous quittez ;

  • Communiquez le numéro du compteur d’eau du logement dans lequel vous arrivez ainsi que l’index relevé sur ce dernier.

Les organismes bancaires et votre changement d’adresse

Que vous souhaitiez ou non demander votre transfert dans une autre agence, plus proche de votre futur domicile, signalez votre changement à votre banque. Cette démarche s’effectue facilement en ligne, en agence ou par téléphone.

Vous avez contracté des emprunts auprès d’organismes de crédit ? Informez-les également de votre changement d’adresse postale.

Votre fournisseur d’accès à internet (FAI), de téléphone…

Qui dit déménagement dit changement de fournisseur d’accès à internet et éventuellement d’opérateur téléphonique. Commencez par réaliser des tests d’éligibilité. Vous vous assurerez ainsi que la fibre ou la 5G sont bien disponibles dans votre nouveau logement si vous en bénéficiez actuellement. À l’inverse, vous vérifierez que votre équipement actuel n’est pas trop vétuste.

Vous souhaitez changer de fournisseurs ? Voici comment procéder :

  • Résiliez votre abonnement à la date du déménagement ;

  • Anticipez pour souscrire un contrat chez un autre FAI / opérateur téléphonique afin que la mise en service corresponde à votre emménagement.

L’approche sera identique si vous avez souscrit des contrats pour le câble ou le satellite.

Devez-vous prévenir les services de streaming de votre déménagement ? 

Si vous avez un abonnement Netflix, Spotify, Apple Music, Amazon Prime, pensez à prévenir les plateformes de votre changement d’adresse. Cette dernière apparaît en effet sur vos factures. Vous changez vos coordonnées depuis votre compte personnel en ligne.

Quand les enfants sont concernés par votre déménagement

Vous avez des enfants scolarisés et votre déménagement implique qu’ils changent d’école ? Rapprochez-vous des établissements scolaires actuels de vos enfants. Ils vous délivreront un certificat de radiation, nécessaire pour inscrire vos enfants dans une nouvelle école.

Vos enfants restent dans la même école ? Mentionnez tout de même votre déménagement pour continuer à recevoir la correspondance scolaire (bulletins par exemple). De même, pensez à informer les services associés tels que la cantine, le centre de loisir etc… Votre nouvelle adresse apparaîtra sur les factures.

Au cas par cas, vous devrez peut-être avertir d’autres entités : les organes de presse (abonnements de presse écrite), les associations sportives et culturelles (facturation), les services de livraison etc… 

Changement d’adresse : pensez à prévenir les entités au bon moment

Vous savez désormais à qui annoncer officiellement votre déménagement, reste à savoir quand… 

J - 3 mois

Entamez les premières démarches de déménagement trois mois avant, en prévenant le propriétaire, l’agence, le syndic ou la copropriété, selon votre situation. 

J - 1 mois

Un mois à deux semaines avant votre déménagement, informez les organismes publics utilisant la déclaration en ligne : Sécurité sociale, carte grise, caisses de retraite, impôts, Pôle Emploi… Poursuivez avec la banque, les assurances, les fournisseurs d’énergie ou d’internet, de téléphonie, etc. 

Après le déménagement 

Après le déménagement, signalez votre changement d’adresse à la préfecture pour modifier votre carte grise, si vous possédez un véhicule.  Cela doit être fait au plus tard un mois après votre déménagement. La démarche s’effectue directement et gratuitement en ligne. Attention, passé ce délai, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €, voire une immobilisation de votre véhicule.

Déménagement et changement d'adresse : ce qu'il faut retenir        

  1. Afin de simplifier les démarches et de savoir qui prévenir quand on déménage, établissez une liste... ou téléchargez notre chekclist déménagement

  2. Utilisez ensuite le service de réexpédition de courrier de La Poste pour limiter les problèmes en cas d’oubli.

  3. Rendez-vous sur le site de l’administration Service-Public.fr afin d’informer les principaux organismes publics et privés, simplement en quelques clics.

  4. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur le reste, par exemple recycler l’électroménager ou commander des cartons pour votre déménagement !

Je suis copropriétaire, qui dois-je avertir de mon déménagement ?

Informez votre syndic : ce dernier procède alors à la suspension du paiement de vos charges.

Dois-je signaler un changement d’adresse en cas de déménagement provisoire ?

Oui, la démarche nécessaire dès lors que vous quittez définitivement un logement, même si vous occupez votre nouveau logement quelques mois uniquement.

Dois-je changer l'adresse indiquée sur mon passeport et/ou ma carte d’identité ?

Non, ce n’est pas nécessaire si vous êtes de nationalité française et que vous déménagez en France. Pour faire figurer une nouvelle adresse sur vos papiers d'identité, il est nécessaire de les renouveler. Adressez-vous à la préfecture ou à la sous-préfecture.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous