Ma boîte à outils pour un déménagement réussi
de lecture
Publié le , mis à jour le
Votre déménagement approche à grand pas et vous ne savez plus où donner de la tête ? Restez zen, ENGIE va vous aider à passer cette nouvelle étape sans prise de tête ! Utilisez simplement cette boite à outils pour ne rien oublier et effectuer les bonnes démarches, aux bons moments. En avant !
Mon préavis : 1 ou 3 mois avant le Jour J
Vous êtes locataire ? Votre bail doit être résilié 3 mois avant votre départ par lettre recommandé avec accusé de réception. Si vous habitez en zone tendue, ce délai peut être réduit à 1 mois seulement.
Vous êtes locataire ou propriétaire ? Pensez à résilier votre contrat d'entretien chaudière lors de votre déménagement.
- Modèle : Je réalise mon préavis de 3 mois
- Modèle : Je réalise mon préavis réduit à 1 mois
- Modèle : Liste des communes situées en zones tendues
Et si vous comptez sur vos amis, n’oubliez pas de les prévenir suffisamment à l’avance.… et de prévoir une pause pizza pour les récompenser !
Collez sur vos cartons des pastilles de couleur, correspondant à chaque pièce de la maison. Cela vous permettra d’identifier vos affaires en un coup d’œil !
Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est obligatoire : une attestation vous sera demandée par le propriétaire à la signature du bail.
- Obtenez un certificat de radiation auprès de l’ancienne école.
- Inscrivez votre enfant dans votre nouvelle mairie. Un certificat d'inscription indiquant l'école d’affectation vous sera remis.
- Enregistrez votre enfant dans la nouvelle école en présentant le certificat de radiation de l’ancienne école et le certificat d'inscription délivré par la mairie.
Pour vous aider à trouver le bon endroit pour vos chérubins, consultez le site mon-enfant.fr.
Pour être sûr de bénéficier de l’électricité, du chauffage et de l’eau chaude, pensez à souscrire un contrat auprès de votre fournisseur dès que vous connaissez votre nouvelle adresse : dès 6 semaines avant votre emménagement et au moins une semaine avant pour les retardataires.
Mes abonnements internet, téléphone et TV
Environ 1 mois avant votre déménagement, informez votre(vos) opérateur(s) pour transférer vos abonnements ou souscrivez un nouveau contrat. Testez l’éligibilité de l’ADSL ou de la fibre optique sur des sites comme ariase.com ou degrouptest.com.
Mon changement d’adresse
Sur le site service-public.fr, vous pouvez indiquer votre nouvelle adresse à toutes les administrations en quelques clics : Impôts, CAF, Assurance Maladie, Pôle Emploi, Caisse de Retraite…
Pensez aussi à prévenir votre banque, votre assurance, votre mutuelle, les entreprises auprès desquelles vous détenez un compte ou un abonnement (magazines, sites e-commerce…).
Enfin, dans un délai d’un mois après votre déménagement, faites modifier l’adresse sur votre carte grise à la préfecture.
La réexpédition de mon courrier
Pour éviter que vos lettres ne se perdent dans la nature, faites une demande de réexpédition auprès de La Poste. Vous pouvez choisir entre un contrat de 6 mois, renouvelable une fois, ou de 12 mois.
Mes aides de la CAF
Besoin d’un petit coup de pouce financier ? Quand vous déménagez, vous pouvez prétendre à certaines aides de la CAF comme les APL (aides personnalisées au logement) ou la prime de déménagement.
Les états des lieux
Le jour du départ approche, et vous êtes locataire ? 2 états des lieux doivent être réalisés avec le propriétaire ou son représentant : le premier à l’entrée et le second à la sortie.
Le but ? Décrire le logement précisément et lister les équipements présents. Ils doivent être établis avec beaucoup de soin et d’attention car ils pourront vous être très utiles en cas de litige.
Consultez notre guide pour rendre son logement en bon état et récupérer sa caution à la sortie.
Dans votre ancien logement le jour où vous le quittez (votre fournisseur d’énergie vous le demandera pour établir la facture de clôture de votre contrat). Dans votre nouveau chez vous le jour de votre arrivée (vous en aurez besoin pour ouvrir ou transférer un contrat d’énergie).
Pour être sûr qu’ils n’aient pas un dîner chez belle maman ce soir-là, n’hésitez pas à programmer un événement sur Facebook environ 3 semaines avant!
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !