Vous déménagez ? Souscrivez à un contrat d'énergie en 5 min !

Afficher le numéro
Appeler un conseiller pour souscrire 09 69 39 04 60 (Appel non surtaxé)
Dossier ENGIE

Comment déménager pour la première fois ? Nos conseils et astuces

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous allez emménager dans un appartement pour la première fois ? Découvrez ici tous nos conseils pour vivre un premier déménagement serein.

Un premier déménagement, c’est une belle étape de vie. Mais on le sait, cette démarche peut rapidement devenir stressante. Pour gagner en sérénité, il faut s’organiser à l’aide d’une checklist de déménagement. Quels sont les éléments à ne pas oublier pour bien préparer son déménagement ? Avant de passer la porte de votre premier appartement, ENGIE vous livre ses astuces et vous présente les aides disponibles ! 

Option Week-end : l’Elec moins chère quand vous en avez le plus besoin
Bénéficiez d’une réduction ciblée et d’un kWh moins cher
4€TTC / mois

Premier déménagement : les 11 éléments à ne pas oublier

Dans le tourbillon du déménagement, il est facile d’oublier des choses. Il est donc primordial de s’organiser en amont afin d'éviter d’éventuelles difficultés. Quels sont les éléments à ne pas oublier lorsqu’on déménage pour la première fois ? 

Prévoir assez de cartons 

Avant d’emballer vos affaires qui vont être installées dans votre nouveau domicile, il faut anticiper et prévoir suffisamment de cartons. Comptez environ 20 cartons pour une personne seule. N’oubliez pas non plus d’investir dans du papier bulle ou du papier journal pour protéger vos objets fragiles. 

Récupérer des cartons de déménagement gratuits 

Un carton coûte entre 1,50 euros et 3 euros. Même si, à l’unité, le prix n’apparaît pas élevé, en les multipliant, on peut vite faire grimper la facture. Demandez à vos proches ou faites le tour des commerces locaux. Vous pourrez sûrement récupérer quelques cartons gratuits pour emballer vos affaires. 

Ranger les cartons par pièce 

Au moment de préparer les cartons, rangez vos effets personnels par pièce. A l’aide d’un marqueur vos cartons selon les pièces. Cela vous facilitera la tâche au moment du déballage et de l’aménagement de l’appartement. 

Louer une camionnette de déménagement à la bonne taille 

Essayez d’anticiper au maximum la location du véhicule pour être sûr d’en trouver un qui soit disponible à la bonne date, et suffisamment grand pour contenir toutes vos affaires. 

Pour choisir le bon véhicule, vous pouvez utiliser un simulateur de volume mis en place par des sociétés de déménagement. Cela vous aidera à déterminer l’ampleur de vos affaires, mais aussi pour faire le choix entre un véhicule utilitaire, de type camionnette, ou un camion.

Faire une demande de stationnement auprès de la mairie

Pour ne pas bloquer la circulation, vous pouvez demander à la mairie de votre future commune d’habitation une autorisation de stationnement exceptionnel pour garer votre camion de déménagement le jour J. Cela peut s’avérer très utile si vous n’avez pas de garage avec votre nouvel appartement, ou s’il n’y a pas beaucoup de places disponibles dans votre futur quartier.

Attention, la demande devra être réalisée au moins deux semaines avant le déménagement. Une fois la demande acceptée, la mairie vous envoie l’autorisation par mail. 

Prévenir les encombrants 

Un déménagement est l’occasion de faire du tri dans vos affaires. Vous pouvez les donner à des associations, des proches ou les revendre si elles sont en bon état. 

Si elles ne sont plus utilisables et que vous avez décidé de vous en débarrasser, il vous faut prévenir les encombrants. Dans les grandes villes, ils passent régulièrement à la demande, mais il arrive que dans certaines communes ils ne passent qu’une fois par mois. Vous pouvez également faire un tour à la décharge dont dépend votre commune. 

Souscrire un contrat de gaz et d’électricité 

En France, il est impossible de transférer sa ligne d’électricité ou de gaz. Le contrat d’électricité est lié à un compteur physique par un numéro unique : le numéro PDL (point de livraison). Il s’agit, en quelque sorte, de votre boîte aux lettres dans le réseau électrique. De la même manière, le contrat de gaz est associé à un compteur unique par le numéro PCE (Point de Comptage et d'Estimation). 

Pour cette raison, lorsque l’on déménage. Il faut résilier ses contrats d’énergie et en souscrire de nouveaux. Dans le cas d’un premier emménagement, vous n’avez, en général, pas besoin de résilier vos contrats existants.

En revanche, il est impératif de souscrire un contrat d’électricité et de gaz, pour cela contactez le fournisseur de votre choix. Il vous demandera les éléments suivants : 

  • Le numéro PDL pour l’électricité et le numéro PCE pour le gaz. A défaut, vous pouvez donner votre adresse complète ;

  • Le relevé des compteurs d’électricité et de gaz ; 

  • Un RIB pour payer par prélèvement automatique. 

Si l’énergie circule encore, les démarches sont terminées. Sinon, votre fournisseur vous aidera à prendre rendez-vous avec Enedis, le gestionnaire de réseau pour ouvrir le compteur d’électricité. Si vous avez un compteur Linky, l’opération s’opère en 24 heures et à distance. Sinon, Enedis enverra un agent à votre domicile. Comptez 5 à 10 jours de délai. 

Pour le gaz, votre fournisseur vous aidera à prendre rendez-vous avec GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz. Il mandatera un agent. De la même manière, il faut prévoir entre 5 à 10 jours ouvrés de délai. 

Déménager avec ENGIE

Chez ENGIE, pour faciliter le déménagement, nous vous proposons une souscription en ligne en moins de 5 minutes ! Pour que vous n’ayez qu’un seul interlocuteur pour l’énergie, vous pouvez souscrire pour le gaz et l'électricité.

Déménager avec ENGIE

Souscrire le contrat d’eau 

Avant d’emménager, il faudra également souscrire un abonnement à l’eau s'il n'est pas géré par la copropriété. Pour ce faire, contactez le service des eaux de votre commune. La plupart du temps, il vous demandera les renseignements suivants : 

Il est rare que l’eau soit coupée. Mais, si tel est le cas, le fournisseur d’eau dépêche un agent pour faire ouvrir le compteur. Les délais et frais de mise en service du compteur dépendent de chaque service des eaux. 

Bon à savoir : dans les copropriétés avec un compteur d’eau commun, le compteur d’eau est au nom du syndic. La facture d’eau est comprise dans les charges, vous n’avez pas besoin de vous acquitter de cette démarche.

Souscrire une assurance habitation 

En tant que locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Cela vous protège au quotidien en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, etc.). Pensez à faire démarrer le contrat le jour du déménagement pour être couvert dès votre arrivée. 

Prévenir l’administration de son changement d’adresse

Enfin, il faut informer l’administration publique de son changement d’adresse. Vous pouvez utiliser le téléservice mis en place par le gouvernement pour prévenir les différents organismes auxquels vous êtes rattachés (Pôle emploi, Sécurité sociale, Service des impôts, service des cartes grises, etc.). 

Ces démarches administratives peuvent être réalisées jusqu’à 3 mois après l’arrivée dans votre nouveau logement. 

Bon à savoir : N’oubliez pas de vous rendre en mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Cela vous permettra de voter dans votre nouvelle commune de résidence. 

Poser vos congés 

Prévenez votre employeur de la date de votre changement de domicile et demandez votre congé déménagement si votre entreprise en accorde. En effet, certaines conventions collectives ou accord d’entreprise prévoient 1 à 2 jours de congés payés pour le déménagement. Cela s’applique également si vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Prendre le temps de faire l’état des lieux d’entrée

Même si l’on est pressé de déballer ses cartons et de s’installer, il est crucial de prendre le temps de faire l’état des lieux d’entrée en bonne et due forme si vous êtes locataire de votre premier appartement. Comme son nom l’indique, ce document décrit l'état du logement et recense les équipement avec lesquels il est loué (meubles, canapé, étagères, éléments de déco, etc) 

À la fin du bail, au moment de votre départ, il permettra de servir de point de comparaison. En cas de dégradation ou si un objet venait à manquer, le propriétaire pourra utiliser une partie du dépôt de garantie. Pensez à prendre des photos et à noter chaque détail que vous voyez afin qu’à l’avenir votre responsabilité en tant que locataire ne soit pas engagée. 

Existe-il des aides au déménagement ?

Un changement de domicile représente un budget. Pour vous aider à faire face aux dépenses liées à votre premier déménagement, il existe des aides. 

La Prime Déménagement de la CAF

La prime au déménagement de la CAF intervient peu dans le cadre d’un premier emménagement. Elle est réservée aux familles nombreuses avec trois enfants ou plus. 

L’aide “Mon job Mon logement” d’Action Logement 

L’organisme Action Logement octroie une aide de 1 000 € aux jeunes actifs qui veulent s'installer à proximité de leur lieu de travail. Cette prime concerne les personnes avec un contrat de travail (CDI, CDD, alternance) rémunéré jusqu’à 1,5 fois le SMIC. 

Bon à savoir : Action logement propose également une aide pour financer la caution. Il s’agit de l'avance Loca-Pass. D’un montant maximal de 1 200 €, ce prêt à taux zéro peut être remboursé sur 25 mois. 

Les aides des collectivités locales

Certaines collectivités territoriales proposent des programmes d’aides au déménagement. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou communauté de communes.

 

Pour aller plus loin

Est-il obligatoire de faire appel à des déménageurs pour un premier déménagement ?

Non, faire appel à une société de déménagement peut avoir un intérêt si vous avez beaucoup d’affaires. Sinon, vous pouvez déménager seul en faisant appel à des proches. Pensez bien à regarder les questions d’assurance. Il est important de savoir comment vous êtes couvert en cas de casse d’objet ou de blessure. 

Quand commencer les cartons ?

Le plus tôt est le mieux, entre 15 jours et 1 mois à l’avance vous pouvez commencer à emballer les affaires dont vous ne vous servez pas ou peu. Pensez à garder un carton vide pour vos affaires du dernier jour (draps, trousse de toilette, etc.)

Comment faire suivre son courrier ?

Quelques jours avant le déménagement, vous pouvez souscrire une option auprès de la Poste pour réexpédier votre courrier. Cette prestation est payante. Il faudra prévoir 38,70 € pour une réexpédition pendant 6 mois sur le territoire national.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Déménagez vos services internet avec Orange

  • Déménagement
  • Bons plans et tendances

de lecture

Cartons, travaux, démarches administratives... Pour déménager vos services internet en toute simplicité, vous pouvez ...

Mis à jour le