Démarches déménagement

Déménager en Île-de-France

Mis à jour le

Déménager en Île-de-France

Vous êtes sur le point de vous installer en Île-de-France ? Pour bien préparer votre déménagement et ne zapper aucune formalité administrative, ENGIE partage sa to-do list pour vous installer dans cette belle région avec sérénité.

Déménagement en Île-de-France et résiliation de bail de l’ancien logement

Que vous ayez décidé de quitter la province pour l’Île-de-France, ou même de vous installer en région parisienne ou à Paris intramuros, vous êtes tenu de respecter certaines formalités auprès de votre bailleur. Selon la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, complétée par les lois ALUR (Accès au logement et à un urbanisme rénové) en 2014 et Macron en 2015, vous ne pouvez rendre votre logement à n’importe quel moment et dans n’importe quelles conditions. Il vous incombe déjà, de résilier votre contrat de location.

Résiliation de bail : un préavis de trois mois…

Une résiliation de bail conforme nécessite l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception pour notifier à votre bailleur que vous quittez le logement. Il existe une période entre le moment où vous l’informez et la prise d’effet de celle-ci, c’est ce qu’on appelle le délai de préavis. Il est obligatoire et en général d’une durée de trois mois. La date de réception de la lettre recommandée est la date de début de ce préavis.

Vous déménagez ?
Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

… ou d’un mois

Selon votre situation, vous pouvez ramener ce préavis à un mois, à condition de remplir certains critères :

  • d’ordre professionnel : un licenciement, une mutation, une rupture conventionnelle ou un premier emploi ;
  • d’ordre social : vous êtes bénéficiaire du RSA, on vous attribue un logement d'habitation à loyer modéré ;
  • d’ordre personnel : raisons de santé, titulaire de l’allocation adulte handicapé.

Pour justifier de votre situation, vous devrez envoyer des documents officiels. Cela peut être une lettre de licenciement ou de mutation, une attestation des services sociaux, une quittance de loyer social, ou encore un certificat médical.

 

Toutes les démarches liées au déménagement en temps et en heure

Un déménagement en Île-de-France exige encore plus d’attention, de patience et d’anticipation qu’un déménagement en province. Pourquoi ? Tout simplement parce que les organismes que vous contacterez seront très certainement en proie à des centaines de dossiers, et les retards peuvent rapidement s’accumuler. Mieux vaut donc vous organiser deux mois avant pour les formalités de déménagement.

Deux mois avant le jour J : prévenez votre assureur de votre déménagement en Île-de-France

La prime des assurances peut considérablement varier d’une ville à une autre. L’Île-de-France est la région la plus chère en matière d’assurance habitation, auto et santé. Pour une raison toute démographique notamment : le nombre de sinistres déclarés est beaucoup plus élevé dans cette région. D’où l’importance d’avertir rapidement votre assureur afin qu’il vous précise les nouvelles modalités de vos contrats. C’est le bon moment également pour prévenir votre banquier, ainsi que la CAF. Les délais peuvent aller jusqu’à trois mois dans la région parisienne avant que votre dossier n’aboutisse.

Deux semaines avant le jour J : avertissez votre fournisseur de gaz et d’électricité

Avec des démarches de plus en plus dématérialisées, en quelques clics seulement, vous prévenez votre fournisseur d’électricité de votre déménagement. C’est pareil pour le gaz. La résiliation de vos contrats est sans frais, mais il faudra compter la mise en service de vos nouveaux compteurs. Une fois l’état des lieux de sortie rédigé, pensez à communiquer les relevés à vos fournisseurs. Si vous déménagez avec ENGIE, vous aurez un seul et unique formulaire pour résilier et souscrire un nouveau contrat. Les démarches sont tout aussi simples si le compteur a été coupé. ENGIE vous accompagne pour faire appel au gestionnaire de réseau ENEDIS (électricité) ou GRDF (gaz). En cas de mauvaise surprise et de coupure de courant, vous pouvez appeler votre fournisseur d’électricité. Pour votre raccordement au gaz, suivez toutes les étapes liées à votre contrat de gaz avec votre fournisseur ENGIE.

Une semaine avant le jour J : faites réexpédier votre courrier

Pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse francilienne, remplissez le formulaire « Réexpédition définitive nationale », disponible au guichet de La Poste ou sur son site internet. Vous n’avez qu’à choisir la durée qui vous convient, soit un an maximum (54,50 €) ou 6 mois (30,50 € et renouvelable une fois) (1). Comptez 5 jours ouvrez pour la mise en service.

Les dernières démarches

Mutuelle, assurance maladie, société chargée des abonnements à des magazines… pensez à bien vérifier auprès de tous les organismes que votre déménagement en Île-de-France est connu. Dans le mois suivant le déménagement, votre carte grise sera mise à jour. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire Cerfa n°13750*03 disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Une étiquette avec la nouvelle adresse à coller sur la carte grise vous sera envoyée par courrier. Enfin, communiquez votre changement d’adresse aux services des impôts, directement sur le site impots.gouv.fr ou auprès du Trésor public.

 

A la recherche d’un déménageur

L’idéal est de faire appel à des déménageurs professionnels, plus habitués à gérer des situations de déménagement rocambolesques. D’ailleurs, selon le site de L’Officiel du déménagement, un tiers des Français fait appel à un professionnel pour leur déménagement.

Le stationnement

Sachez qu’à Paris même, il vous faudra demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie de l’arrondissement, car, depuis le 1er février 2019, il est impossible de stationner sans permis valable et payant. Il est également utile de connaitre les événements à même de se dérouler aux alentours de votre nouveau logement le jour du déménagement. La région bouillonne de rendez-vous culturels, artistiques… et la circulation peut être impactée.

La vignette pollution en Île-de-France

Zone à circulation restreinte, Paris n’est accessible en voiture qu’aux véhicules munis d’une vignette "Crit’Air" (de 0 à 3). Cela ne vous concerne en aucun cas si vous faites appel à un déménageur professionnel. Ce dernier a droit à une dérogation applicable aux professions spécifiques.

(1)https://www.laposte.fr/demenagement-absence/reexpedition-definitive-nationale