Qui se cache derrière le compteur électrique ?

de lecture

Publié le

À l’heure où débarquent massivement les compteurs LinkyTM, beaucoup de Français s’interrogent sur la propriété des compteurs électriques. Appartiennent-ils aux occupants du logement ou à une autre entité ?

L’Etat, heureux propriétaire des compteurs électriques

Il est commun de surnommer le boitier, « le compteur EDF ». De par cette dénomination, beaucoup pensent que le compteur électrique appartient à l’entreprise française. En réalité, le compteur électrique n’appartient ni à EDF ni au propriétaire ou locataire du logement. C’est l’État français, à travers les collectivités territoriales et les communautés de communes, qui possède le titre de propriété de l’ensemble des compteurs électriques.

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie
Quid des compteurs LinkyTM ?

Comme pour les compteurs électriques « classiques », les communes sont également propriétaires des compteurs électriques LinkyTM. Ce sont d’ailleurs les communes qui sont chargées de financer en partie l’arrivée de ces nouveaux compteurs digitaux.

Compteur électrique : le rôle d’ENEDIS et des fournisseurs d’électricité

Propriétaires des compteurs électriques, les collectivités territoriales se soucient dans la pratique assez peu de la gestion de ces boîtiers. Concentrées sur d’autres missions, elles délèguent l’exploitation des compteurs et leur maintenance à ENEDIS (anciennement ERDF). Depuis de nombreuses années, ENEDIS est donc l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne le raccordement, le dépannage ou encore l’installation des compteurs électriques. Les fournisseurs d’électricité eux, se contentent de vous fournir l’électricité. En cas de problème sur votre compteur électrique, ils sollicitent l’intervention des professionnels d’ENEDIS.

Trouver le bon contrat d'électricité

Vous recherchez un nouveau contrat d’électricité ? Découvrez l’offre Elec Référence, ENGIE vous offre de la stabilité sur la partie fourniture du prix de vos énergies ! L'abonnement et le prix par kWh de la fourniture (HTT) n'évoluent pas pendant la durée de votre offre Référence. Les prix de l’acheminement (prix du kWh et abonnement HTT) et des obligations (prix du kWh HTT) de l’offre évoluent une fois par an.

Savoir qui est propriétaire du compteur électrique, ce que ça change pour vous

La question de savoir qui est propriétaire du compteur électrique est importante. En cas de déménagement par exemple, vous savez désormais qu’il ne sera pas possible de conserver le même compteur électrique. Dans le cadre d’une location, c’est au nouveau locataire qu’incombent les démarches d’ouverture du compteur (le propriétaire du bien n’est pas propriétaire du compteur). En cas de dysfonctionnement du compteur électrique, la facture de l’intervention sera enfin généralement assumée en grande partie par ENEDIS.

 

Qui doit relever le compteur électrique ?

Puisque le compteur électrique ne vous appartient pas, ce n’est en principe pas à vous de le relever. Deux fois par an en moyenne, les agents ENEDIS effectuent cette mission pour vous. Pour un meilleur suivi de votre consommation d’électricité, vous avez toutefois la possibilité de relever vous-même votre compteur et de transmettre vos données à votre fournisseur d’électricité.

Depuis le mois de janvier 2022, la relève des compteurs d'électricité est réalisée automatiquement et à distance grâce aux compteurs d'électricité communicants LinkyTM. Les techniciens d'Enedis, le distributeur d'électricité, n'ont plus à se déplacer dans chaque foyer pour relever les compteurs et nous transmettre leurs relèves. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous