Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : un bilan essentiel pour votre logement

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le diagnostic de performance énergétique est un bilan obligatoire qui fait la synthèse d’informations essentielles concernant un logement, notamment au sujet de l’énergie, du climat ou encore du chauffage et de l’isolation. Le propriétaire d’un bien qu'il souhaite vendre ou louer doit impérativement le fournir à toute personne intéressée. Bilan, tarifs, prise en charge, ENGIE vous explique tout sur le DPE ! 

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE, c’est-à-dire le diagnostic de performance énergétique, est un document qui renseigne sur le niveau de consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement.

Ce bilan permet d'en savoir davantage sur l’isolation de l’habitation, mais aussi ses matériaux, sa surface, son orientation, son impact environnemental... Autant de détails qui aident à prendre une décision dans une perspective d'un déménagement, d’un achat ou d'une location !

À noter

Le DPE renseigne de nombreux points concernant le chauffage et l’isolation, tels que les matériaux, la menuiserie, le système de chauffage… Mais il n’est surtout pas à confondre avec le diagnostique thermique, qui lui est beaucoup plus approfondi et uniquement centré sur ce sujet.

Les étiquettes DPE

Les principales informations de ce bilan énergétique se présentent sous forme de deux étiquettes : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.

1. L’étiquette énergie

Elle indique la consommation énergétique annuelle de l’habitation, sur une échelle de A à G :

  • A correspond à une consommation faible (moins de 50 kWh/m²/an) ;
  • G à une consommation élevée (plus de 450 kWh/m²/an).

2. L’étiquette climat

Elle indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre émis par le logement, sur une échelle de A à G :

  • A correspond à une émission faible (moins de 5 kg de CO2/m²/an) ;
  • G à une émission élevée (plus de 80 kg de CO2/m²/an).
Duo Tranquillité 1 an : choisissez ne offre au plus près des tarifs réglementés !
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse

Pourquoi réaliser le diagnostic de performance énergétique ?

Ce diagnostic donne de nombreux avantages aux futures locataires du logement, puisqu’ils peuvent ainsi :

  • minimiser leur facture énergétique ;
  • avoir la possibilité de faire des choix énergétiques et environnementaux en toute connaissance de cause ;
  • procéder à des travaux d’amélioration énergétique en suivant les recommandations données dans le DPE.

Si les équipements concernés (systèmes de chauffage, production d’eau chaude, ventilation...) ne subissent aucune modification depuis la dernière fois que le contrôle a été effectué, le diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans.

Quand réaliser le DPE ?

Lors de la revente ou lorsque le logement sera loué à de nouveaux occupants, ce bilan doit alors être refait et ses étiquettes devraient afficher une classe supérieure en matière de consommation énergétique ou d’émission de gaz à effet de serre.

Si les travaux ne sont pas obligatoires, on constate toutefois qu’un logement gagne en moyenne 5 % de valeur lorsqu’il passe au palier supérieur sur l’échelle du DPE1.
 

Comment obtenir ce bilan énergétique ?

Qui doit prendre en charge ?

Le diagnostic DPE doit être réalisé par le propriétaire du logement pour informer ses futurs locataires ou acheteurs. Il est obligatoire et vous êtes en droit de le réclamer avant d’envisager votre déménagement.
 

Qui le réalise ?

Le diagnostic DPE doit impérativement être réalisé par un professionnel indépendant, souscripteur d’une assurance et compétent en la matière. Vous pouvez faire appel à lui directement ou confier la recherche d’un prestataire à un notaire ou à une agence immobilière.

Quels document préparer ?

Vous aurez besoin de fournir à l’intervenant un certain nombre de documents pour qu’il puisse réaliser le dossier complet, à savoir :

  • les relevés de consommation d’eau chaude et de chauffage des trois dernières années ;
  • un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) (seulement si votre logement a été construit avant le 1er juillet 1997 et qu’il a été rénové) ;
  • les références cadastrales pour établir la surface habitable du logement (facultatif).

Quel est le prix d'un DPE ?

Le DPE est obligatoire et les frais reviennent au propriétaire du logement, son bailleur ou son vendeur.

Le coût dépend notamment de la surface de l’habitation, du département où elle se trouve, de la complexité de son système de chauffage, mais aussi des tarifs pratiqués par le professionnel choisi, qui travaille en indépendant et est libre de fixer ses prix.

Bon à savoir

Il existe un crédit d’impôts DPE qui permet de bénéficier d’une aide pour le paiement de ce bilan. Cependant, il est soumis à une condition majeure : le propriétaire qui en fait la demande ne doit pas être dans l’obligation légale de réaliser ce diagnostic. En outre, le bâtiment doit être terminé depuis au moins deux ans.

Si votre logement remplit ces critères, vous pouvez être aidé à hauteur de 30 % du montant total du diagnostic et renouveler votre demande tous les cinq ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous