L’éolienne domestique : une solution rentable ?
de lecture
Publié le
Quelle puissance? Quel espace? Quel rendement? Pour l'auto consommation ou pour la revente? ENGIE vous liste sur les bonnes questions à se poser avant d'investir.
Une éolienne domestique permet de produire sa propre énergie de façon écologique. Comme les “grandes”, elle est dotée d'une hélice soutenue par une nacelle dotée d'un générateur ; l'électricité est stockée dans les batteries du mât. Sa puissance varie de 100 W à 36 kW .
Comme une installation photovoltaïque, elle peut être reliée au réseau EDF pour revente de l'électricité mais elle ne bénéficie pas de tarifs de rachats avantageux. C’est pourquoi elle est surtout rentable dans une optique d’autoconsommation. Bien implantées en Grande Bretagne (15 500 unités en 2009), les petites éoliennes progressent en France depuis 2010, où l'on en comptait alors 2 000.
Eoliennes horizontales et éoliennes verticales, les deux types d'éoliennes domestiques
Courante, l'éolienne horizontale est une hélice qui tourne face au vent. Son installation réclame un espace dégagé. Elle peut provoquer des nuisances sonores dues au frottement de l’air sur les pales. Moins répandue, l'éolienne verticale est une roue tournant sur son axe à la manière d’une girouette. Facilement intégrable au bâti, sur un toit par exemple, et fonctionnant par un vent faible, elle n'émet aucun bruit.
Quelle éolienne domestique choisir ?
Ce choix dépend d'abord des besoins du logement en électricité, à estimer en fonction des factures et des relevés du compteur électrique. Ces besoins sont à mettre en vis-à-vis avec les caractéristiques techniques de l'éolienne :
- Puissances nominale et maximale en kW, qui déterminent son rendement ;
- Vitesse moyenne du vent déclenchant son fonctionnement en m/s ;
- Production annuelle moyenne en kWh.
Installation comprise, une éolienne domestique peut coûter jusqu'à 40 000 € HT. Le prix moyen est de 10 000 à 15 000 € HT(1).
La faisabilité de l’installation
L'installation doit de préférence faire l'objet d'une étude de faisabilité par un professionnel. Elle dépend de la topographie du terrain, qui doit être étendu et exposé à des vents réguliers suffisamment forts. La plupart des éoliennes démarre avec des vents de 10 à 15 km/h. Des régions comme la Bretagne ou la région Rhône-Alpes bénéficient dans leur globalité d'une exposition privilégiée aux vents. Dans d'autres, le Nord-Est de la France par exemple, l'avis d'un professionnel est indispensable.
Quelle rentabilité ?
Elle se calcule en fonctions de deux critères.
- Les aides fiscales accordées : crédit d’impôt , TVA à taux réduit , subventions de l’ANAH .
- Les économies réalisées sur la consommation d'électricité et/ou les revenus de la revente de l'électricité.
Il faut en moyenne 15 ans pour rentabiliser une éolienne domestique.
Le cadre réglementaire
L'installation d'une éolienne est soumise à un cadre administratif et réglementaire. Elle est interdite en zone militaire, protégée ou classée par le PLU (plan local d’urbanisme) consultable auprès de sa mairie. L'installation d'une éolienne doit répondre aux conditions d'implantation qui sont précisées dans le code de l'environnement. Un permis de construire (validé par le Préfet en cas de revente de l'électricité) est obligatoire en cas de mât de plus de 12 m. Ses modalités sont définies par l’article L 421-1-1 du code de l’urbanisme. Une déclaration de travaux suffit pour les hauteurs inférieures.
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !