Journée mondiale du climat : 3 questions clés pour comprendre le réchauffement climatique

de lecture

Publié le , mis à jour le

Créée par des ONGs du monde entier pour encourager les actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, la Journée mondiale du climat a lieu ce 8 décembre. Pour l’occasion, nous vous proposons de répondre aux 3 principales questions que pose le réchauffement climatique.

Pourquoi la température de la planète augmente-t-elle ?

Depuis le début du XXe siècle, la température de la planète a déjà augmenté́ de 1,1 °C. La principale cause de ce phénomène sont les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines, qui se sont fortement intensifiées depuis 1850. Résultat : les gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère et retiennent la chaleur sur terre.

À cela s’ajoute la déforestation grandissante de la planète : en détruisant des arbres, on empêche les forêts d’absorber du CO2 présent dans l’air, et l’on renforce encore davantage la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Les conséquences, présentes et futures, du réchauffement climatique, sont bien trop nombreuses pour être toutes énumérées ici. Cependant, nous pouvons noter les principales :

  • La banquise arctique est en train de disparaitre, avec une décroissance moyenne de 11 % tous les 10 ans. Si le rythme actuel se poursuit, la banquise arctique pourrait disparaitre en été dans quelques dizaines d’années seulement.
  • En France, si la trajectoire actuelle se confirme, on constatera d’ici 2100 une augmentation moyenne des températures de 2 °C à 3,5 °C. Résultat : toutes les régions devront affronter des sécheresses et des vagues de chaleur plus longues, qui n’auront plus lieu uniquement en juillet en août.
  • D’après les estimations du GIEC, le niveau moyen des mers et des océans pourrait atteindre 82cm d’ici la fin du siècle. Cela entrainerait des impacts forts sur les zones côtières françaises les plus basses comme la Flandres, la Vendée, la Camargue… À l’échelle du monde, une augmentation d’un mètre du niveau des mers et océans impacterait 1 dixième de la population mondiale, soit près de 700 millions de personnes !
  • En perturbant les cycles des végétaux sauvages, la hausse des températures impacte directement la biodiversité. Certaines espèces rencontrent des difficultés pour se nourrir correctement, tandis que d’autres supportent mal les changements de températures. D’un autre côté, les températures les plus chaudes favorisent la prolifération de moustiques : on croise désormais des moustiques-tigres dans le sud de la France, alors qu’il n’était pas du tout présent il y a quelques années à peine.
  • Pour nous humains, le réchauffement climatique risque d’entrainer une réduction de la qualité de notre eau potable, et pousser de nombreuses populations à migrer suite à des catastrophes climatiques et l’érosion des côtes. Le réchauffement climatique aura aussi un impact direct sur notre santé, l’agriculture et les inégalités économiques.
Devenez acteur de la transition énergétique
Et si vos énergies soutenaient le renouvelable français ?

Comment agir face au changement climatique ?

Si nous voulons éviter les scénarios les plus alarmants, une seule solution : nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre à tous les niveaux.

  • Pour les entreprises : améliorer l’efficacité énergétique de leur activité, en favorisant notamment les énergies renouvelables
  • Pour les collectivités : co-construire des politiques de réduction des émissions, en favorisant les formes d’habitat peu émettrices ou les transports en commun
  • Pour l’agriculture : réduire la dépendance aux engrais et aux pesticides et mettre en place une gestion plus durable des sols
  • Pour tous les citoyens : adopter de nouvelles habitudes en termes de transport, d’alimentation, d’habitat et bien sûr d’énergies !

À nous de jouer ! 

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous