De EDF-GDF à ENGIE : plus de 70 ans d'histoire, d’évolution et d’organisation du secteur de l’énergie en France

de lecture
Publié le , mis à jour le

Electricité de France (EDF) ; Gaz de France (GDF) ; GDF SUEZ puis ENGIE ERDF ; ENEDIS et GrDF.  Tous ces acteurs du secteur de l’énergie vous paraissent familiers mais vous ne savez pas quel rôle leur attribuer, comment bien les distinguer ou s’ils sont encore d’actualité ? Vous souhaitez peut-être simplement comprendre l’évolution de ce secteur depuis sa nationalisation en 1946 ? Dans cet article, ENGIE retrace pour vous plus de 70 ans d’histoire.

Nationalisation du secteur de l’énergie : naissance d’EDF et GDF

Le 8 avril 1946, l’Etat nationalise les biens de plusieurs sociétés privées du secteur de l’énergie, qui touchent la production, le transport et la distribution d’énergie. C’est ainsi que naissent en France deux établissements publics industriels et commerciaux :

  • Gaz de France (GDF) dédié au gaz naturel ;
  • Electricité de France (EDF) dédié à l’électricité.

EDF et GDF sont alors deux entités juridiquement distinctes mais qui partagent un certain nombre de directions, par exemple la direction du personnel ou la direction de la distribution dénommée EDF GDF SERVICES puis EDF Gaz de France Distribution.

L’organisation du marché : la séparation des activités liés à la gestion des réseaux (« distribution ») de celles de la fourniture.

A la fin des années 1990, la donne change. L’ouverture du marché de l’énergie en France, qui permet aux consommateurs de choisir leurs fournisseurs en électricité et en gaz naturel, marque la fin des directions communes connues sous le sigle « EDF GDF ». Par la suite, une directive européenne de 2003 impose la séparation des activités de distribution de l’énergie de celles de production et de fourniture. Deux gestionnaires de réseaux publics de distribution distincts voient alors le jour :

  • EDF Réseau Distribution (pour l’électricité) ;
  • Gaz de France Réseau Distribution (pour le gaz naturel).

Chacun assure, dans son secteur d’activité, une mission de service public en s’occupant de la construction, de l’exploitation et de l’entretien du réseau de distribution de l’électricité ainsi que du gaz naturel, et ce, pour le compte de l’ensemble des fournisseurs d’énergie présents sur le marché.

i A noter

Ces deux gestionnaires du réseau de distribution d’énergie ont vu leurs noms évoluer depuis leur création. En effet, le gestionnaire en électricité EDF Réseau Distribution a été renommé ERDF en 2008, puis ENEDIS en 2016. Le gestionnaire en gaz naturel, Gaz de France Réseau Distribution est devenu GRDF en 2008

Les statuts des fournisseurs d’énergie d’EDF et de GDF évoluent eux aussi. En 2004, EDF et GDF passent du statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) à celui de société anonyme (SA).

ENGIE Gaz naturel

EDF et ENGIE : deux fournisseurs d’énergie concurrents

C’est au cœur d’un marché composé de divers acteurs, que le fournisseur d’électricité EDF et le fournisseur de gaz naturel ENGIE, sont devenus deux fournisseurs d’énergie concurrents : tous deux fournissent désormais à la fois de l’électricité et du gaz naturel à prix de marché depuis 2004 pour tous les professionnels et 2007 pour les particuliers.

Pour s’adapter à ce nouveau marché concurrentiel, chacun de ces fournisseurs a développé sa propre stratégie, notamment ENGIE, par son alliance avec Suez, son développement international et son changement de nom :

  • 2008 : Gaz de France fusionne avec la société Suez, donnant naissance à GDF SUEZ.
  • 2011 : GDF SUEZ devient leader mondial de la production indépendante d’électricité.
  • 2014 : le Groupe développe ses activités dans 70 pays et continue à s’engager en faveur de la transition énergétique à travers le monde.
  • 2015 : GDF-SUEZ devient ENGIE. « un nom simple et fort, un nom qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble [des] valeurs et activités [d’Engie] » Communiqué de presse – 24 avril 2015 G. Mestrallet – P-DG d’Engie
i Aujourd’hui, pourquoi choisir ENGIE ?

Electricité verte(2), biogaz, panneaux solaires, ENGIE ne cesse d’innover et de développer depuis toutes ces années une approche éco-responsable du secteur de l’énergie.

De plus, ENGIE propose un service de qualité par le biais de ses nombreux canaux de distribution, notamment ses Centres Relations Clientèle (CRC) et son site internet qui permettent un suivi professionnel et personnalisé de ses clients.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous