De GDF à ENGIE : toute l'histoire de votre abonnement gaz

de lecture

Publié le

Au fil des ans, les abonnements gaz se sont diversifiés. Les conditions de résiliation de contrat gaz ont aussi évolué. Faisons le point ensemble sur les plus grands changements ayant marqué l’histoire de l’abonnement gaz. 

Quelles sont les principales étapes de l'histoire d'ENGIE ?

L’histoire d’ENGIE remonte à 1946, lorsque l’État nationalise plusieurs sociétés travaillant dans le secteur du gaz. C’est ainsi que naît GDF (Gaz de France), établissement public à caractère industriel et commercial. À l’origine, seul du gaz manufacturé était distribué, mais dès la fin des années 1950, GDF s’oriente vers le gaz naturel. 

GDF reste le seul fournisseur de gaz naturel en France jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. En 1999, les entreprises consommant le plus d’énergie (au-dessus de 100 GWh) peuvent déjà demander la résiliation de leur contrat gaz et se tourner vers d’autres abonnements.

GDF évolue et prépare de nouvelles offres d’énergie. En 2004, il devient officiellement une société anonyme (SA). Trois ans après, le marché de l’énergie est également ouvert pour les particuliers. En 2008, GDF naît de la fusion de GDF avec le grand groupe industriel. Puis, en 2015, GDF est rebaptisé ENGIE pour marquer son désir d’innover dans le domaine de l’énergie.

 

Comment choisir votre abonnement gaz ?

Pour choisir votre abonnement gaz, vous devez surtout prendre en compte :

  • le prix de l’abonnement et du kWh HTT ;
  • l’origine du gaz (gaz vert ? Produit en France ou à l’étranger ?) ;
  • les services de votre fournisseur (exemple : outils de suivi de consommation).

Utilisez notre comparateur d’offres de gaz naturel pour vous faire votre propre idée sur les abonnements d’ENGIE. 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous