Classe de consommation gaz (base B0 BI B2i) : qu'est-ce que c'est ?

de lecture

Publié le

Vous avez souscrit une offre de gaz naturel et souhaitez en savoir plus sur le détail de votre facture ? Il est parfois difficile de s’y retrouver entre le tarif de l’abonnement, le prix du kWh gaz, la classe de consommation gaz et la zone tarifaire. ENGIE vous aide à y voir plus clair. 

Qu’est-ce que la classe de consommation gaz ?

Si vous avez choisi de profiter d’une offre de marché de gaz naturel, votre facture de gaz se compose de deux éléments principaux qui sont le coût de votre abonnement annuel fixe et le prix du kWh gaz. Le coût de ces deux éléments peut également varier selon deux facteurs qui sont votre zone tarifaire et votre classe de consommation gaz. Il existe 4 classes de consommation différentes :

  • Le tarif de base : il est réservé aux consommateurs ne dépassant pas 1 000 kWh de gaz naturel par an. C’est une consommation faible qui correspond principalement à un usage de cuisson (gazinière).
  • Le tarif B0 : ce tarif est réservé aux consommateurs consommant entre 1 001 kWh et 6 000 kWh de gaz naturel par an pour leur eau chaude, mais utilisant un autre moyen pour se chauffer.
  • Le tarif B1 : les consommateurs utilisant le gaz naturel pour se chauffer, pour l’eau chaude et la cuisson, et consommant entre 6 001 kWh et 30 000 kWh par an font partie de la classe B1.
  • Le tarif B2i : la classe B2i était jusqu’au 1er janvier 2016 réservée aux usagers consommant entre 30 001 kWh et 300 000 kWh de gaz naturel par an.

Aujourd’hui, ce tarif concerne les copropriétés dont la consommation annuelle est égale ou inférieure à 150 000 kWh.

 

Gaz Tranquillité : choisissez une offre au plus près des tarifs réglementés
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse

Classe de consommation gaz et zone tarifaire, quelle différence ?

La classe de consommation est différente de la zone tarifaire. La classe de consommation permet d’attribuer un tarif de gaz naturel selon le profil de consommateur, c’est-à-dire le niveau de consommation de gaz, alors que la zone tarifaire permet d’appliquer un tarif selon le lieu de résidence. En France, il existe 6 zones différentes, établies en fonction de la distance qui sépare le centre de stockage de gaz naturel et le lieu de consommation de l’usager. Certaines zones sont difficiles d’accès ou éloignées, le coût de l’acheminement du gaz naturel est donc plus important, ce qui se répercute directement sur le tarif proposé aux consommateurs. En revanche, le tarif de votre zone tarifaire n’impacte pas le prix de votre abonnement.

Comment la classe de consommation influence-t-elle votre facture de gaz ?

Votre classe de consommation gaz influence directement votre facture. Plus votre consommation de gaz naturel est élevée, plus le tarif de votre abonnement sera élevé. En revanche, le prix du kWh de gaz est beaucoup plus avantageux si votre consommation est importante, notamment si vous faites partie des classes B1 ou B2i. Si votre consommation de gaz naturel augmente ou baisse, vous pouvez contacter votre fournisseur afin de changer de classe de consommation. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous