Comment est calculé le tarif d'abonnement au gaz chez ENGIE ?

de lecture

Publié le

Vous l’avez sans doute constaté : à offre identique, le tarif d’abonnement gaz peut varier d’un consommateur à l’autre. Mais comment expliquer ce phénomène ?

L’abonnement gaz

L’abonnement gaz correspond à la partie fixe de votre facture, contrairement à votre consommation de gaz (exprimée en kWh) qui varie en fonction de la quantité exacte de gaz que vous consommez. Vous ne devez pas confondre votre abonnement avec :

  • votre classe de consommation, aussi appelée plage de consommation. Elle indique dans quelle « fourchette » de consommation annuelle vous vous trouvez selon l’utilisation que vous faites du gaz naturel. Par exemple, la plage 0 à 6 000 kWh de gaz par an revient à utiliser le gaz uniquement pour la cuisine et/ou le chauffe-eau ;
  • votre zone tarifaire. Cette dernière n’a aucun impact sur votre abonnement, mais influence le prix du kWh gaz pour les plages de consommation supérieures à 6 000 kWh par an (gaz utilisé pour le chauffage). C’est en vivant dans une ville de la zone 1 (exemples : Lyon, Nantes, Marseille, Lille) que vous bénéficiez du prix du kWh gaz le plus bas, car cette zone est la plus simple à approvisionner.

 

Gaz Tranquillité : choisissez une offre au plus près des tarifs réglementés
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse
Le saviez-vous ?

Votre compteur affiche votre consommation en m3 : pourtant, ce n’est pas le prix du m3 gaz qui est affiché sur votre facture, mais le prix du kWh gaz. Pourquoi ? Parce qu’un m3 de gaz ne contient pas toujours la même quantité de kWh. D’où la nécessité d’employer un coefficient de conversion pour déterminer la quantité exacte de gaz que vous avez consommée et vous la facturer au juste prix.

Tarif gaz : qu’est-ce qui détermine le prix de l’abonnement ?

Le prix de votre abonnement gaz dépend essentiellement de :

  • l’offre de gaz naturel que vous avez souscrite ;
  • votre classe de consommation. Plus celle-ci est élevée, plus le prix de l’abonnement le sera aussi. Vous devez donc choisir celle qui conviendra exactement à vos besoins pour ne pas payer trop cher ! À noter que la classe de consommation est liée à l’option tarifaire de votre compteur de gaz (exemple : le tarif T1 correspond à la plage de consommation 0 à 6 000 kWh par an). Au besoin, suivez nos conseils pour changer d’option tarifaire.
     

Comment évolue le prix de l’abonnement ?

Le prix de votre abonnement HTT est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseau public de gaz naturel. Il peut donc évoluer une fois par an à la hausse ou à la baisse. Quant au tarif TTC, il dépend des éventuelles augmentations ou diminutions des taxes décidées par l’État : toutes les offres de gaz naturel y sont soumises, quel que soit votre fournisseur.
 

L'offre gaz ENGIE

ENGIE propose une offre de gaz naturel sans engagement de durée :


  • -       l’offre Gaz Référence(1), qui vous présente le prix de votre énergie en toute transparence. ENGIE vous offre de la stabilité sur la partie fourniture du prix de vos énergies ! L'abonnement et le prix par kWh de la fourniture (HTT) n'évoluent pas pendant la durée de votre offre Référence. Les prix de l’acheminement (prix du kWh et abonnement HTT) et des obligations (prix du kWh HTT) de l’offre évoluent une fois par an.
  • -       le service Mon Pilotage(3) qui vous permet en plus de piloter votre chauffage à distance et de faire ainsi des économies d’énergie.
  • Envie d’en savoir plus sur les tarifs ENGIE et le fonctionnement de ses contrats ? Consultez notre comparateur d'offres de gaz naturel.

    Bon à savoir

    Vous pouvez souscrire votre contrat gaz via le chatbot Messenger ENGIE 7j/7, 24h/24.

    Conditions de l’offre/des offres et autres informations

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Partager cet article

    Nous avons sélectionné ces articles pour vous

    Facture gaz trop élevée : que faire ?

    • Gaz naturel
    • Prix du gaz naturel

    de lecture

    Écogestes, rénovation énergétique, changement d’offre ou encore contestation de facture : ENGIE revient sur les bons ...

    Mis à jour le

    Comment calculer le prix du m3 de gaz ?

    • Gaz naturel
    • Prix du gaz naturel

    de lecture

    Avez-vous remarqué que votre fournisseur de gaz vous facture au kWh alors que votre compteur estime votre consommatio...

    Mis à jour le