Déménagement : que faire en premier, résilier ou souscrire ?
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Le jour J de votre déménagement approche… Restez zen ! Voici les principales démarches à accomplir pour résilier votre contrat énergie et emménager en toute quiétude.
Dans quel ordre procéder pour votre déménagement ?
Vous résiliez votre contrat énergie à votre ancienne adresse et vous souscrivez pour votre nouveau logement ? Vos démarches peuvent avoir lieu simultanément si vous restez auprès de votre fournisseur habituel. Si vous changez de fournisseur il n'est pas nécessaire de résilier car c'est le nouveau fournisseur qui va se charger de faire les démarches de résiliation à votre place. Si vous résiliez votre contrat énergie sans souscrire à un nouveau contrat car vous partez vivre à l’étranger, vous n’avez plus qu’une seule démarche à faire !
Emménagement : délai de mise en service de votre contrat énergie
Si vous avez connaissance de votre nouvelle adresse beaucoup plus tôt, manifestez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie. En effet, vous pouvez souscrire jusqu’à 6 semaines avant votre changement de domicile. De quoi faire souffler un petit vent de sérénité sur vos cartons.
L’identité de l’ancien titulaire du compteur n’est pas une information obligatoire pour formaliser votre souscription. Le fait de communiquer cette information à votre fournisseur d’énergie rend simplement plus facile la détection du compteur en question.
Quel type de souscription pour votre emménagement ?
Si vous devenez l’heureux propriétaire d’un logement neuf, votre souscription peut sous-entendre également un raccordement au réseau de gaz ou d’électricité. Dans ce cas, comptez deux mois de mise en œuvre. Vous devez ensuite disposer d’un certificat de conformité, délivré par le Consuel, qui indique que le maître d’œuvre a équipé votre logement avec un matériel adapté. Si votre futur logement est déjà raccordé, c’est tout simple. Vous n’avez qu’à demander un changement de titulaire. Autre possibilité : le compteur de votre nouveau logement est obsolète. L’opération de remplacement est gratuite et les nouveaux compteurs communicants Linky vous aident à mieux gérer votre consommation.
Une résiliation facile et gratuite
La demande de résiliation de votre contrat de gaz ou d’électricité peut être faite dans un délai d’une semaine avant votre déménagement et jusqu’au jour fatidique. Pour contacter votre fournisseur ENGIE, tous les moyens sont bons : site internet avec espace client sécurisé, mail, courrier, téléphone. Un conseil pour vous faire gagner du temps : munissez-vous de votre référence client. Elle figure sur votre première facture. Vous devez également avoir à disposition les derniers chiffres du relevé de votre compteur. Il ne vous reste plus qu’à saisir votre date de départ et vous êtes en règle.
L’abonnement n’a pas d’engagement de durée. Il n’y a donc pas de préavis.
À vous de jouer !
Résiliation ou souscription, même scénario pour réussir votre déménagement : notez les chiffres de votre ancien compteur et ceux de votre nouveau compteur. Cette démarche est très utile en cas de litige. Elle est également essentielle si vous entrez dans un logement au sein duquel l’électricité ou le gaz ne sont pas coupés. Vous communiquez ainsi les chiffres de consommation à votre fournisseur pour qu’il établisse une juste facturation.